Bonjour,
Je voudrai enlever l’option sudo -s de mon compte principal et qu’il puisse utiliser que « su » pour pouvoir se connecter en root. Par conséquence utiliser un mot de passe différent pour le « su ».
Mon compte debian à déjà son propre mot de passe et j’ai modifié le mot de passe root → Quand je tape « su » on me demande un mot de passe diférent que le mot de passe de connexion à mon compte.
Voila, cependant si je tape sudo -s , il me demande un mot de passe pour acceder au root et ce mot de passe est le même que celui de mon compte (je ne sais pas si je peux le modifier). C’est donc pour cela que je veux interdire la commande sudo -s et autres commandes sudo pour cet utilisateur et autorisé que « su » qui demande alors un mot de passe root différent.
Je suis allé dans le fichier /etc/sudoers et essayer de taper quelque chose mais ca n’a pas l’air de fonctionner véritablement.
ligne tapée : jeedom ALL=(jeedom) sudo -s,!/etc/*
Voila ce qu’il me dit quand je tape sudo -s maintenant :
jeedom@jeedom:~ $ sudo -s
>>> /etc/sudoers: erreur de syntaxe near line 30 <<<
sudo: erreur d'analyse grammaticale dans /etc/sudoers aux environs de la ligne 30
sudo: aucune source sudoers valide n'a été trouvée, fin d'exécution
sudo: impossible d'initialiser le greffon de règles
jeedom@jeedom:~ $
Certe sa bloque bien la commande sudo -s mais bon je ne sais si c’est bien fait…
Serait’il possible de m’aider s’il vous plait ? De plus je ne comprends pas grand chose à la facon dont est écrit les autorisations par exemple : root ALL=(ALL:ALL) ALL
Je me suis renseigné sur internet mais c’est toujours aussi flou, si quelqu’un peut m"éclaircir et m’aider à comprendre ce fichier sudoers et ce qui est dedans ca serait super cool
Merci par avance,