Utiliser les boutons supplementaire de la souris et avoir la possibilité de créer des dossiers sur le bureau?

Bonjour à tous,

J’ai installé Debian 12 Gnome, je voulais savoir s’il est possible d’assigner le bouton 3 de la souris par exemple à lancer : Activités
Le fait d’appuyer sur la touche Windows ou de sélectionner le coin en haut à droit avec la souris c’est pas pratique, un simple clique avec un bouton serait merveilleux ^^

J’aime beaucoup l’aspect de gnome mais cependant je voulais savoir s’il était possible d’avoir le menu avec le bouton droit de la souris pour créer par exemple un nouveau dossier sur le bureau ? L’espace de travail est un peu déroutant par rapport à mes habitudes avec MacOS.

J’ai cru voir une vidéo ou il y a bien gnome avec activités, bureau classique ainsi que le dock tout le temps afficher mais je ne sais pas comment y parvenir.

Merci beaucoup

Bonjour,
@Odroid
J’utilise Debian-Facile 11 + Xfce.
Le clic droit sur le Bureau me donne accès à un menu contextuel qui n’a rien à envier à MacOS, que je connais bien, j’en viens.

Ma souris est une Logitech Performance MX, sans fil. Le seul logiciel qui puisse gérer ce type de souris est Solaar, installable depuis Logiciels ou via Terminal.
Par contre, la configuration individuelle des boutons ne semble pas possible sur tous les modèles. Il faut éplucher la documentation, très fournie, de Solaar pour savoir ce qu’on peut faire avec les différents modèles.

Merci pour ton retour.

Je viens de faire apparaître les icons : Dossier Personnel , corbeille , les périphériques USB ainsi que le menu du bouton droit de la souris quand je suis sur le bureau et aussi y copier n’importe quel fichier.

Le but était de rester sur gnome car j’aime bien l’aspect visuel, maintenant reste plus que le problème de la souris. J’ai installé un logiciel qui gère le mappage de la souris btnx btnx-config mais après paramétrage, il reconnaît ma souris mais je n’arrive pas obtenir une action valide avec le bouton assigné, peut être une mauvaise manipulation de ma part.

Voilà le site pour activer le bureau classic : Desktop Icons NG (DING) - GNOME Shell Extensions

Je me répond à moi même.

Pour les boutons supplémentaires de la souris il existe un logiciels " input-remapper".
Il est sans prise de tête, fonctionne avec n’importe quelle marque de souris, pour ma part j’ai une souris de chez Aliexpress.

Le logiciel est sur le github : Releases · sezanzeb/input-remapper · GitHub

Par exemple pour assigner la touche Super " Windows" du clavier qui à pour fonction par défaut d’ouvrir « Activités », cette touche s’appelle Super_L

Capture d’écran du 2023-10-04 09-36-38

A droite vous appuyez sur record , cliquez sur le bouton de la souris que vous voulez assigner et ensuite sur la partie droite vous avez ce qui correspond au clavier et là vous faites correspondre la touche du clavier.

Pour faire apparaître tout le temps le dock sur le bureau: Dash to Dock - GNOME Shell Extensions

4eme jours sur Debian 12 et je dois dire que je l’aime plutôt bien ^^

en fait input-remapper est dans les repository debian :slight_smile:

input-remapper/stable 1.5.0-1.1 all
  Input device button mapping tool (metapackage)

input-remapper-daemon/stable 1.5.0-1.1 all
  Input device button mapping tool (daemon)

input-remapper-gtk/stable 1.5.0-1.1 all
  Input device button mapping tool (GUI)

jstest-gtk/stable 0.1.1~git20160825-4 amd64
  outil de test et configuration de manette de commande

key-mapper/stable 1.5.0-1.1 all
  outil de mappage de boutons de périphérique d’entrée – paquet de transition

python3-inputremapper/stable 1.5.0-1.1 all
  Input device button mapping tool (Python module)