Utiliser les ISO pour installer un progr. sur un PC offline

On a parfois besoin d’installer un programme sur une machine offline , ou un portable pas toujours connecté sur le web
tout ce fait en root
commencer par commenter créer les répertoires qui vont accueillir l’ISO des DVD et les points de montage.

les ISO:

#mkdir /home/dvd #mkdir /home/dvd/iso
les points de montage:

#mkdir /home/dvd/dvd1 #mkdir /home/dvd/dvd2 .....
copier la premiere ISO debian-504-i386-DVD-1.iso (ici versio i386) dans /home/dvd/iso
ensuite il faut monter l’ISO du DVD avec fstab

#nano /etc/fstab 

rajouter (/!\ en une seule ligne)

/home/dvd/iso/debian-504-i386-DVD-1.iso    /home/dvd/dvd1 udf,iso9660     user,loop   0   0

ctrl+x pour sauegarder
prise en compte des nouveaux paramètres dans fstab

#mount -a

ajouter le l’iso monté dans source.list

#apt-cdrom -m -d=/home/dvd/dvd1 add
explication
apt-cdrom Gestion des cédéroms par APT
-m empêche apt-cdrom de monter ou démonter le point de montage
-d=/home/dvd/dvd1 spécifie l’emplacement de montage du cédérom
La commande add est utilisée pour ajouter un nouveau disque à la liste des sources

créer un fichier /etc/apt/apt.conf, pour indiquer le point de montage, et éviter le montage auto.

#nano /etc/apt/apt.conf

y ecrire :

Acquire::cdrom::mount "/home/dvd/dvd1"; APT::CDROM::NoMount;
sauvegardez !
ctrl+x

maintenant une petite mise a jour

#aptitude update

et voilà :slightly_smiling:

PS:je n’ai donné l’exemple qu’avec l’ISO du DVD1 parce qu’il y a les logiciels les plus populaires dessus mais n’hésitez pas a ajouter les autres ISO de DVD si nécessaire en recommençant en rajoutant/modifiant l’iso( debian-504-i386-DVD-?.iso) , et le point de montage (/home/dvd/dvd?)
:006

Salut,
C’est toujours sympa d’avoir cette possibilité !
L’envie ne te prendrais pas de mettre ça sur le Wiki par hasard ? :wink:

Salut,

Comme solution économique c’est pas un peu cher ! 4Go par dvd rapidement obsolète !

Comme solution économique, tu peux utiliser apt-zip : ça analyse les paquets à installer/mettre à jour et produit un script que tu peux mettre sur une clé usb, à lancer sur une machine qui a internet (possibilité de faire un script pour windows), pour télécharger les dits paquets. Après, il n’y a plus qu’à les installer…

Salut,

Je ne cherche pas une solution économique, je trouve simplement qu’immobiliser (n X 4 Go) pour installer quelques paquets sans avoir à mettre le bon dvd dans son lecteur est une solution onéreuse en terme d’octets :slightly_smiling:

Kna!!
j’ai cherché cette commande depuis des lustres!!!
J’avais un vieux pc sans ethernet ni wifi. Il fallait que j’installe ndiswrapper sans internet.
J’ai longtemps cherché comment telecharger les bons paquets à partir d’une autre machine (architecture/distribution/version différente)

Salut,

Cette astuce mériterait de faire l’objet d’un post particulier :slightly_smiling:

Bonjour,

J’ai fait l’installation de base (testing) via un disque dur et Unetbootin.

Je ne dispose pas de lecteur externe pour mon archos 9.
Et impossible pour moi de placer les iso sur le DD. afin qu’ils soient reconnus.
Disons que mes compétences ne m’y autorisent pas.

Je souhaite installer xfce donc je tente de faire reconnaitre l’iso 1 comme indiqué au premier poste mais cela bloque à l’update [quote=“sinozis”]
maintenant une petite mise a jour

[/quote]
J’obtiens Veuillez utiliser apt-cdrom afin de reconnaître ce cederom par votre APT

Voilou… si quelqu’un… un grand merci !
:wink:

Salut,

Profites en, pour une fois que le man est en français :laughing:

Bonjour,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Profites en, pour une fois que le man est en français :laughing:[/quote]

Exact ! Mais “apt-cdrom” retourne sans cesse cette impossibilité.
Donc même en français, le soucis reste entier !

Existe-t-il une âme charitable pour m’indiquer la commande afin d’actualiser aptitude via des iso placées sur un disque dur externe… ?

Merci,

Re,

[quote]

Exact ! Mais “apt-cdrom” retourne sans cesse cette impossibilité.[/quote]

Le message exact me serait d’un grand secours :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,
Le message exact me serait d’un grand secours :laughing:[/quote]
Bonjour,

apt-cdrom semble fonctionner puisque cela me retourne :

Mais lors de l’update :

Et donc :

[quote]Impossible de récupérer cdrom://[Debian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official Snpashot […]
E: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué […][/quote]

J’ai fait l’installation avec UNetbotin. Installer le système de base. Et souhaite installer un gestionnaire léger comme xfce… par exemple.
Donc placé les iso suivant sur le disque dur. Monter le dd.
Mais bien qu’accessible, les commandes ne semblent pas fonctionner.

Donc suivi ensuite le premier post afin de copier l’iso 1 sur /home et toujours même message !

Voilou,

Re,

Dépèches toi d’ouvrir un post dans assistance debian, nous sommes sur T&A qui n’est pas fait pour poser des questions !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Dépèches toi d’ouvrir un post dans assistance debian, nous sommes sur T&A qui n’est pas fait pour poser des questions ![/quote]
Bonjour,
J’y cours… je pensais juste prolonger le fil :blush:

Utilisation d’apt-zip (sommaire)

1. Sur la machine où le paquet doit être installé, on met une clef USB par exemple dont le répertoire de montage est /media/sdb1 (une entrée doit exister dans /etc/fstab) (cf (1) plus bas)

2. On suppose que veut installer KDE, on tapes

Le résultat est

[quote]francois@totoche:~$ apt-zip-list -m /media/sdb1/ -p kde
Mounting /media/sdb1
The download size is 475457424 in 366 files.
UnMounting /media/sdb1
francois@totoche:~$
[/quote]
2 fichiers sont crées,

-rwxr-xr-x 1 francois francois 72193 avril 26 17:52 fetch-script-wget-totoche -rwxr-xr-x 1 francois francois 176 avril 26 17:52 apt-zip.options Le premier est le script, le deuxième contient les options.

1. Sur une machine linux connectée, exécutez le script fetch-script-wget-totoche, les .deb sont chargés dans l’arborescence.

2. Pour installer les paquets, il suffit de faire sur la machine d’origine

etr les paquets s’installeront.

(1) Si le répertoire est déjà monté, on peut utiliser -s:

francois@totoche:/tmp$ apt-zip-list -m /tmp -p axiom -s
puis
après avoir fait les transferts et copié les fichiers,

francois@totoche:/tmp$ su Mot de passe : totoche:/tmp# apt-zip-inst -s -m /tmp -p axiom Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libboost-signals1.40.0 libdvbpsi5 libmagickcore2-extra libgraphviz4 bridge-utils libparted1.8-12 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : axiom-databases Paquets suggérés : texmacs axiom-tex axiom-test nowebm Paquets recommandés : axiom-source axiom-doc axiom-graphics axiom-hypertex Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : axiom axiom-databases 0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 1388 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0o/44,6Mo dans les archives. Après cette opération, 191Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Lorsque synaptic est installé il suffit de lui ajouter un cd/dvd qui sera ensuite la source prioritaire pour l’install.

Sans synaptic il suffit de taper #apt-cdrom add puis de suivre les instructions.

Pour revenir à son sources list d’origine il suffit soit :

• synaptic : modifier les dépôts et décocher les cd/dvd
  • terminal : #nano /etc/apt/sources.list et mettre les # devant les lignes inutiles.

Pour manipuler des isos on peut passer par loop, fuseiso ou en graphique par exemple par acetoneiso.

Récemment, j’ai eu besoin d’avoir accés à l’ensemble des paquets en locale sur ma machine. Dans mon cas je donne accés aux 30go de paquets avec les 9 isos.

J’ai blogé ça ici. Si besoin je peux retranscrire la méthode sur le wiki.

Certes, mais là on parle d’une réplique d’une installation sur un parc de machine, pas de la gestion d’une machine sans CD.