J’envisage d’acheter un mini-pc (genre ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00202214.html ) pour y installer une Debian, et transformer le tout en media centrer minimaliste avec le paquet minidlna.
Bon tout ça est très théorique pour le moment, mais mon premier problème est purement matériel pour commencer : je n’ai ni la place, ni les moyen d’installer chez moi un bureau avec un écran et un clavier, j’ai tout juste la place pour l’ordi dans un coin.
Donc ma question : puis-je prendre le contrôle physiquement du miniordinateur avec mon portable ? En passant par un cable HDMI ? USB ?
Bonsoir,
Tu peux prendre le contrôle simplement par le réseau, que ce soit en ethernet ou en wifi.
bonsoir,
ca veut dire que si je branche le nouvel ordi sur le réseau, il sera automatiquement reconnu, et je pourrai en prendre le contrôle ? ça me semble trop facile, non ? (désolé c’est sûrement très bête comme question, mais ça m’intrigue et je n’ai pas encore le matériel pour faire le test …)
Automatiquement reconnu c’est possible, mais de là à se connecter dessus à distance faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus j’ai jamais dit que ça fonctionnait comme du Plug’n’Play (pour ce qui est de controler le PC à distance bien sûr).
Mais j’ai répondu à ta question initiale, à savoir que oui tu pourras prendre le contrôle de ce PC à partir de ton portable, moyennant une configuration de certaines choses…
Merci, je testerai ça plus en détail dès que possible.
bonjour, as-tu pensé au SSH/PuttY comme pour le Raspberry Pi ?
Bonjour,
merci de la suggestion.
Je sais que ça existe, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
Je n’ai pas encore le mini-pc pour le moment, je voulais juste me renseigner sur la faisabilité (je sais que c’est faisable) et la facilité (ça sera pas évident de suite).
Si tu veux accéder à ta machine en graphique, je pense qu’il te faudra regarder les logiciels de VNC (je n’en ai pas testé donc je ne sais pas qui propose quoi…) Pour un peu plus d’informations assez générales https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing
Sinon SSH évidemment, mais c’est un peu moins en mode graphique par défaut et sinon, je crois (tant que personne ne m’aura montré le contraire ) qu’on ne peut lancer qu’une appli dans une fenêtre (avec ssh -X), pas avoir un vrai bureau complet.
Pour un bureau complet, il y a VNC, mais c’est un peu lent.
Je ne l’ai pas essayé, mais x2go semble plus intéressant.