Utiliser openocd sans sudo

Bonjour,

Je suis passé avec succès de Ubuntu à debian. J’ai trop galéré en essayant LXDE ; je suis revenu à gnome et je vais poursuivre ainsi. Merci à ceux dont les conseils m’ont été utiles.

J’ai une nouvelle demande d’aide…

Je m’attaque à la programmation du Raspberry pi PICO (un microcontrôleur de la famille raspberry) via le port USB-C de ma debian. Cela passe par l’utilisation de openocd, un outil de la chaîne de programmation et de debug du PICO.
Problème : je ne parviens à faire fonctionner correctement openocd qu’en sudo sur ma debian toute fraîche !
Sur github, on mentionne la possibilité de modifier les règles sur /etc/udev/rules.d ! La procédure pour le faire n’est pas assez explicite pour que je me sente à l’aise de bidouiller là-dedans. On y trouve :

Running OpenOCD with root/administrative permissions is strongly
discouraged for security reasons.

For USB devices on GNU/Linux you should use the contrib/60-openocd.rules
file. It probably belongs somewhere in /etc/udev/rules.d, but
consult your operating system documentation to be sure. Do not forget
to add yourself to the « plugdev » group.

Quelqu’un peut-il m’aider à contourner cette contrainte sudo ?

Je précise que j’appartiens bien au group plugdev.

Merci d’avance,
Pehachem

Je suppose que les permissions par défaut du fichier spécial de périphérique correspondant à la connexion USB avec le PICO ne permettent pas à un utilisateur normal de l’utiliser. Le fichier de règles udev mentionné donne le droit d’accès aux membres du groupe plugdev. Il devrait suffire de faire ce qui est indiqué dans le README :

• copier le fichier 60-openocd.rules dans le répertoire /etc/udev/rules.d
  • recharger udev ou redémarrer le système

Merci, Pascal, ça marche parfaitement :slight_smile:
Je n’ai pas su comment recharger udev, mais j’ai copié le fichier là où spécifié, et un reboot a bien tout mis en place.

Pehachem

Je viens de regarder le contenu du fichier copié : la methode pour recharger udev y est décrite.
Au temps pour moi…

pehachem.

Sinon il y a toujours polkit qui peut servir à autoriser des accès à des application sans être root ni utiliser sudo, mais qui oblige tout de même à s’identifier.