bonjour,
je cherche a savoir comment faire pour que mon utilisateur apache puisse manipuler les fichier que j’ai pu déposer avec pureftpd version mysql …
auriez vous une idée ??
bonjour,
je cherche a savoir comment faire pour que mon utilisateur apache puisse manipuler les fichier que j’ai pu déposer avec pureftpd version mysql …
auriez vous une idée ??
sous quel nom réalise tu la connexion ftp ?
ou arrivent les fichiers ?
quels sont les droits par défaut dessus ?
mes utilisateurs sont virtuels gérer par mysql et utilise le compte ftpuser
groupadd -g 2001 ftpgroup
useradd -u 2001 -s /bin/false -d /bin/null -c "pureftpd user" -g ftpgroup ftpuser
et ça pointe sur /var/www/
Bien que j’aurais aimé que ça pointe sur le home du user, car j’utilise avec apache le modDir.
Merci pour ta réponse
ok merci pour ce tuto, il est plus complet que celui que j’ai suivi …
donc pour le homedir j’avais plus ou moins compris ça par contre lorsque l’on upload des fichiers sur le serveur ils sont propriétaire a ftpuser et au groupe ftpgroup et donc par la suite php qui appartient au groupe apache et au user apache ne peut pas manipuler les fichiers …
est ce que la solution pourrait être que le user apache appartiennent au groupe apache ou inversement ???
apache (www-data) fait deja parti du groupe www-data
plutot que apache (www-data) appartienne au group ftpgroup
en réfléchissant un peu (et oui j’essaie )
le user apache www-data doit être dans le groupe ftpgroup pour pouvoir créer, modifier, supprimer le/les fichier(s) et répertoire(s)
Inversement lorsque je me connecte en ftp avec mon user ftpuser il doit lui aussi être en mesure de pouvoir créer, modifier, supprimer le/les fichier(s) et répertoire(s) qui appartienne(nt) à www-data
donc pour les mettre chacun dans le groupe de l’un et de l’autre j’utilise la commande usermod -G, si je fais :
usermod -G www-data ftpgroup
et
usermod -G ftpuser www-data
Comment vérifier que l’attribution des groupes a bien été réaliser car j’ai tester avec php et en ftp sans aucun succès !
bonjour, je fais un petit up car je suis toujours bloqué avec mes users