Bonjour à tous,
Voici un petit thread pour expliquer rapidement une méthode pour éviter de galérer quand une carte nVidia a décidé de ne pas s’installer correctement avec une distribution de debian 64 bits (installation réseau).
Premier problème : ordinateur portable équipé d’une carte réseau ATHEROS AR8151 (M18x de DELL-Alienware) cela limite vite Debian (noyau récent nécessaire + pilotes) : je trouve quand même une version de SQUEEZE modifiée (kmuto.jp/debian/d-i/)
(j’ai choisi squeeze-custom-amd64-0315.iso – attention, cette ISO n’est pas capable d’utiliser un port USB en tant que CD => nécessité de graver un CD).
Choix du noyau : 3.2.0-0.bpo.1-amd64 (attention l’AR8151–d’après ce forum a des limites debian-fr.org/installation-d … 36824.html)
l’install se passe sans problème (quand on trouve un site pour télécharger les packages car cict.fr --Toulouse–ne répondait pas mais lip6.fr --Paris–marchait).
Ensuite vient le drame : résolution bloquée en 800x600 = pas de pilote graphique… (forcément une GTX660M… DELL n’avait pas pu l’enlever car une Intel de base aurait parfaitement fait l’affaire).
Commence alors la galère… (bienvenue dans linux petit scarabée )
Un tour chez nVidia permet de télécharger les dernier pilotes (aujourd’hui les 310.40) :
nvidia.fr/object/linux-displ … er-fr.html
Le pilote peut se lancer tout seul, mais voila : problème de fichiers kernel-source non trouvés… (prévisible petit scarabée )
Heureusement, les gens sont gentils chez Debian et ils postent des tutoriaux pratique :
debian-fr.org/nvidia-facile- … 13604.html
(mais plus de 20 pages de commentaires – et aucune synthèse ni nettoyage, ma grande habitude de forums me dit… ça va être compliqué car je n’ai pas le temps de parcourir les 22 pages )
Première chose à faire, maitriser la bête aptitude, ça n’a pas l’air compliqué surtout quand ont connais comme moi les ports de FreeBSD… un peu plus tard, ils me faut modifier les dépôts de squeeze dans :
/etc/apt/sources.list
en ajoutant :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
(forcément, ceux de mon installation --le lip6.fr-- ne sont pas complets ^^)
Puis comme le tutoriel plante plus loin, je reviens sur les dépôts pour ajouter celui des backports (je ne saurais dire s’ils sont nécessaires, mais je l’ai fait) :
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
(pourquoi il n’y a pas de deb-src ? Pas de réponse claire et rapide trouvé sur le net–je ne m’attarde pas sur la question, linuxerie! )
Inquiétudes suite… en suivant le tutoriel de debianhadic, lspci me retourne un code Hex à la place du nom de la GTX660M… pas bon signe.
Ce n’est pas grave on continue… mais arrivé à
module-assitant prepare
une erreur de kernel-headers qui ne sont pas disponibles… (kernel-headers-3.2.0-0.bpo.1-amd64)
Confirmation de la version du noyau installé :
uname -r (résultat = 3.2.0-0.bpo.1-amd64)
Du coup, recherche des kernel headers correspondant… au bout d’un moment–longtemps (et d’une bonne cinquantaine de commandes) j’en arrive à la conclusion que la version installée (linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64) n’a pas de kernel headers --> il faudra que l’on m’explique pourquoi…
(bien entendu, apt-get ne trouve rien–cela aurait été trop beau si aptitude marchait aussi bien que mon bon vieux portinstall–just jocking )
En outre, il faut deviner que les kernel-headers sont en fait appelés des
linux-headers et qu’ils sont liés à l’installation : linux-image (c’est normal petit scarabée… il faut le savoir )
Durant cette étape, j’ai listé les kernel-headers disponibles :
dpkg -l | grep kernel-headers
Et mon install me fournit une liste de 2.quelque chose et un seul 3.2 (kernel-headers-3.2.0-0.bpo.4-amd64 et pas de bpo.1 ??!!??) => était-ce une version buggée ??
Heureusement, réflexe, après quelques recherches sous google, je trouve le moteur de recherche de package de debian : debian.org/distrib/packages
Allons-y gaiement, dans la partie recherche, je choisi toutes les distributions (hé oui, petit scarabée tu est encore un nioub sur ce système… ) et je recherche
3.2.0-0.bpo.1-amd64… pas de résultat (idem pour bpo.2 et bpo.3).
3.2.0-0.bpo.4-amd64 retourne enfin des résultats ! (Ok, mon noyau n’existe plus… pratique ! )
(en plus il faut savoir que les erreurs portent sur les :
kernel-headers-3.2.0-0.bpo.1-amd64
et les paquets s’appellent, devinez…
linux-headers-3.2.0-0.bpo.4-amd64
Alors que je déteste cette manipulation qui, elle même, JUSTIFIE le fait de ne JAMAIS passer sous un linux, me voila obligé de changer de noyau… (et je ne parle pas de recompiler )
Rapidement je trouve la commande qui m’indique un 3.2.0-0.bpo.4-amd64 (dont le header peut être listé avec aptitude). Il y a aussi un noyau de type “tr” que j’ignore car quelques recherches sur google ne donnent rien sur la définition de ce type de noyau.
Grace à crunchbang.org/forums/viewtopic. … %23p258392
j’installe le noyau :
apt-get install -t squeeze-backports linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64
Reboot et zou sur le nouveau noyau
C’est beau quand ça marche,
Mais… tu vas trop encore vite petit scarabée
module-assitant auto-install -i nvidia-kernel-source
Et vlan ! Il manque un source ! (source tarball not found) En plus je comprends que c’est en fait une archive alors que tout a été téléchargé ! l’inverse de Windows ! Comme si sous Windows nous devions recomposer les .cab d’installation… en général on doit plutôt faire l’inverse : aller chercher un fichier spécifique dans ces “cabinets”
Là, soit je rentre dans de la tarisation pour réparer un oubli soit des Débianneux soit des nVidieux (en gros, j’en déduis qu’aptitude n’a pas fait son boulot), soit je retente l’installation automatique proposée par nVidia de leur pilotes (allant à l’encontre de debianhadic).
Je jette l’éponge (désolé debianhadic) et je lance l’installeur (après avoir arrêté gnome une nième fois–heureusement que contrairement à Windows il ne faut pas rebboter )
/etc/init.d/gdm3 stop
sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-310.40.run
(sh bien entendu car c’est pas du FreeBSD et par défaut, ici, on est sous… bash ! Encore une linuxerie ! ) – trop de FreeBSD me diront certains
Là enfin tout remarche, effectivement les messages de l’installeur de nVidia me font comprendre qu’il recompose le fameux tar qui posait problème dans l’installation manuelle.
Puis l’heure de vérité :
/etc/init.d/gdm3 start
et enfin du 1920x1080 !
Conclusion : une installation de linux ne se passe JAMAIS sans problèmes (passez sous MAC si vous voulez être tranquilles – dixit le créateur de gnome developpez.com/actu/52417/-L … -fin-2012/)
Bref, quand on passe sous debian… il faut être prêt ! En tout cas, merci à tous ceux qui ont contribué aux divers posts sur ce forum ils m’ont bien aidé !
Car un problème de noyau n’est pas évident à régler pour un nioub !
Bonne continuation à tous et bon courage à ceux qui s’y mettent !
PS : merci de votre indulgence car je ne suis pas du tout linuxien, je maitrise seulement Windows XP, et je n’ai de connaissances que sous une bonne vieille version de FreeBSD (qui a plus de 7 ans) – bon OK, côté scripts et programmation ça va (et quand on vit sous Windows bien des choses ne nous surprend plus ).
PPS : pourquoi galérer avec un Alienware ? Parce qu’il s’agit du SEUL ordinateur portable (début 2013) a pouvoir encaisser 32 Go de RAM sur un quadri-coeur sans couter plus de 4000 euros.
PPPS : l’ordi se porte bien et a été rendu à son propriétaire pour lui faire faire du calcul scientifique intensif. De mon côté je retourne sous mon Windows XP ^^
**EDIT: ajout des commandes pour retrouver les kernel-source disponible et quelques fautes d’hortaugraf’