Version module noyau

Bonjour,
Je voudrais determiner la vers du Kernel driver DRBD.
Sans Stable et Backport ce n’est pas la version voulue (8.4.11 dans la stable et je veux la 9.2).
Comment determiner celle de SID sans avoir à installer une SID?

Attention je ne parle pas de drbd-utils qui lui est à la version 9.22.0 qui me convient (la compilation due la 9.25.0 pose un problème avec la documentation, mais 9.22 est suffisant).

J’"ai installé une SID c’est du 8.4.11. Les mainteneurs Debian du paquet(module? noyau?) ne sont pas super actif sur ce sujet.

mais je veux bien toujours une réponse à ma question pour ne pas avoir à installer une SID à chaque fois que j’ai besoin de savoir :slight_smile:

La valeur du champ « Version » du module drbd est définie dans le fichier include/linux/drbd_config.h des sources du noyau.

Idem dans les sources amont du prochain noyau 6.5 à venir. Pour information cette valeur n’a pas changé depuis le noyau 5.0 (2019). Mais cela ne veut pas dire que le module n’évolue pas.

Qu’est-ce qui te fait écrire cela ? Les mainteneurs Debian ne sont pas responsables des versiosn de modules incluses dans une version donnée du noyau.

La version courante est 9.2.4. Ça fait versions d’écarts avec la 8.4.11. Et quelques fonctionnalités de moins, dont notamment le fait d’utiliser plusieurs liens réseaux pour la synchronisation.

C’est pour ça que j’ai mis les parenthèse car effectivement, il ne s’agit pas ici d’un package mais d’un module du noyau.

La version courante de quoi ?

Du module drbd du noyau évidement.

Pas dans les sources officielles du noyau Linux de kernel.org en tout cas.
Si tu parles du pilote externe de Linbit, il faut le compiler à partir des sources (LINBIT Software Download Page For LINSTOR And DRBD Linux Driver), avec tous les inconvénients que cela représente.

Il s’agit dans les deux cas de celui de linbit.
A part l’inconvénient de la compilation elle-même, je n’en vois pas d’autres. D’autant qu’il se compile assez facilement.

Non, celui du noyau est maintenu par les développeurs du noyau, ce qui n’est pas le cas de celui de Linbit.

Si ça ne te suffit pas de devoir recompiler à chaque mise à jour du noyau… les modules externes sont incompatibles avec le secure boot UEFI à moins de les signer et d’enrôler la clé.

1 J'aime

Je n’en serais pas aussi certain:
du noyau:

# modinfo drbd
filename:       /lib/modules/6.1.0-10-amd64/kernel/drivers/block/drbd/drbd.ko
alias:          block-major-147-*
license:        GPL
version:        8.4.11
description:    drbd - Distributed Replicated Block Device v8.4.11
author:         Philipp Reisner <phil@linbit.com>, Lars Ellenberg <lars@linbit.com>

compilé:

# modinfo drbd
filename:       /lib/modules/6.1.0-10-amd64/updates/drbd.ko
alias:          block-major-147-*
license:        GPL
version:        9.2.4
description:    drbd - Distributed Replicated Block Device v9.2.4
author:         Philipp Reisner <phil@linbit.com>, Lars Ellenberg <lars@linbit.com>

Pas trop non, ce n’est pas comme si je mettais à jour le noyau de ces machiens tous les jours.
Quand au secure boot ce sont des VMs, donc ca ne me pose pas de problème non plus.

mais ce serait bien de savoir pourquoi la version n’évolue plus dans le noyau. Peut etre une question de business?