je regrette vraiment de ne pas pouvoir comprendre le fonctionnement de la partie gestion de l’alimentation d’un noyau car elle est tout sauf continue d’une version à l’autre . J’ai commencé à utiliser Debian comme unique S.E de mon portable à partir de Debian 9 : tout fonctionnait sans aucun souci . Idem pour Debian 10 . Les ratés ont commencé avec Debian 11 :
-
blocage aléatoire du clavier que j’ai contourné grâce à l’utilisation d’un noyau de la série 6.xx ( rétroporté )
-
impossibilité de changer d’utilisateur même avec 6.xx
Debian 12 a été bénéfique pour le clavier grâce à la série 6.xx des noyaux mais a introduit un écran noir par mise en veille ou extinction de l’écran . La dernière mise à jour du noyau 6.1.3x a encore aggravé ce passage à l’écran noir en empêchant la sortie par tty–> root → mot de passe —> redémarrage de lightdm . Et voilà que le noyau de trixie de la série 6.3xx résoud ce problème de mise en veille et extinction de l’écran !! J’ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi il y a autant de hauts et de bas dans une simple gestion de l’alimentationd’un écran .
Comme dmesg -l err / warn ne liste rien d’inquiétant je vais rester avec ce noyau pas encore estampillé « rétroporté » mais qui devrait le devenir .
ps : pourtant mon pilote graphique n’a rien d’un truc exotique puisqu’il s’agit de i915 .
~# inxi -Gx
Graphics:
Device-1: Intel GeminiLake [UHD Graphics 605] vendor: CLEVO/KAPOK driver: i915
v: kernel arch: Gen-9 bus-ID: 00:02.0
Device-2: Chicony USB2.0 Camera type: USB driver: uvcvideo bus-ID: 1-6:3
Display: x11 server: X.org v: 1.21.1.7 driver: X: loaded: modesetting
unloaded: fbdev,vesa dri: iris gpu: i915 tty: 85x25 resolution: 1920x1080
API: OpenGL Message: GL data unavailable in console for root.