Versions de Debian et le yoyo des mises en veille de l'écran

je regrette vraiment de ne pas pouvoir comprendre le fonctionnement de la partie gestion de l’alimentation d’un noyau car elle est tout sauf continue d’une version à l’autre . J’ai commencé à utiliser Debian comme unique S.E de mon portable à partir de Debian 9 : tout fonctionnait sans aucun souci . Idem pour Debian 10 . Les ratés ont commencé avec Debian 11 :

  • blocage aléatoire du clavier que j’ai contourné grâce à l’utilisation d’un noyau de la série 6.xx ( rétroporté )

  • impossibilité de changer d’utilisateur même avec 6.xx

    Debian 12 a été bénéfique pour le clavier grâce à la série 6.xx des noyaux mais a introduit un écran noir par mise en veille ou extinction de l’écran . La dernière mise à jour du noyau 6.1.3x a encore aggravé ce passage à l’écran noir en empêchant la sortie par tty–> root → mot de passe —> redémarrage de lightdm . Et voilà que le noyau de trixie de la série 6.3xx résoud ce problème de mise en veille et extinction de l’écran !! J’ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi il y a autant de hauts et de bas dans une simple gestion de l’alimentationd’un écran .

Comme dmesg -l err / warn ne liste rien d’inquiétant je vais rester avec ce noyau pas encore estampillé « rétroporté » mais qui devrait le devenir .

ps : pourtant mon pilote graphique n’a rien d’un truc exotique puisqu’il s’agit de i915 .

~# inxi -Gx
Graphics:
  Device-1: Intel GeminiLake [UHD Graphics 605] vendor: CLEVO/KAPOK driver: i915
    v: kernel arch: Gen-9 bus-ID: 00:02.0
  Device-2: Chicony USB2.0 Camera type: USB driver: uvcvideo bus-ID: 1-6:3
  Display: x11 server: X.org v: 1.21.1.7 driver: X: loaded: modesetting
    unloaded: fbdev,vesa dri: iris gpu: i915 tty: 85x25 resolution: 1920x1080
  API: OpenGL Message: GL data unavailable in console for root.

Hello @zao

Je n’ai pas vraiment d’idée comme cela, mais des problèmes « similaires » j’en ai déjà rencontré, pas nécessairement toujours (bien) résolus mais je n’ai pas souvenir avoir changé le noyau pour cette raison. Concernant les blocages « aléatoires » clavier, soit ils étaient causés par une charge très importante de la machine soit suffisant peu fréquent pour que je me satisfasse d’un reboot sans plus d’analyse.

Es-tu vraiment sûr que c’est la bonne piste? A défaut je commencerais par remettre le noyau conforme à la distribution et à mettre les outils des outils de surveillance en remote à partir d’une autre machine.

bonjour ,

les blocages du clavier sont nettement plus ennuyeux que les écrans noirs d’une mise en veille de l’écran car ils obligent à redémarrer le portable à partir du bouton M/A . Leur fréquence m’a conduit , avec Debian 11 , à utiliser un noyau rétroporté et c’est la raison pour laquelle je suis passé à debian 12 = les noyaux 6.1xx devenaient stables . Je n’avais tout simplement pas prévu qu’ils auraient un effet secondaire car avec Debian 11 ils n’en avaient aucun : on entre dans les mytères de l’informatique ( pour moi en tout cas ) .

Mais je pense que tu as raison sur " le noyau conforme à la distribution " , politique que j’avais adoptée en installant Debian 12 . Je vais simplement revenir à la situation précédente = désactivation de la gestion de l’alimentation de l’écran et mise en position N°1 ( dans le menu de Grub ) du noyau stable 6.1xx en attendant que 6.3xx apparaisse dans bookworm-backports car il aura alors été testé et aura été déclaré « apte » à fonctionner avec Debian 12 ( me trompe-je ? ) .

merci pour la réponse .

note : à mettre les outils des outils de surveillance en remote à partir d’une autre machine. je vais essayer de décrypter ça pour voir si je peux en tirer quelque chose .

j’ai finalement trouvé un contournement pour simuler une mise en veille de l’écran ( pas pour l’éteindre ) , je mets la méthode utilisée des fois que ça donne des idées :

  • soit pour avoir une appréciation quant à sa validité et à ses possibles effets secondaires
  • soit pour proposer une amélioration
  • soit à qq’un de pas plus avancé que moi et qui chercherait une solution à un problème similaire tout en utilisant Xfce
:~$ xfconf-query -c xfce4-power-manager -p /xfce4-power-manager/brightness-level-on-ac -t int -s 0 --create

:~$ xfconf-query -c xfce4-power-manager -p /xfce4-power-manager/brightness-on-ac -t int -s 180  --create

:~$ xfconf-query -c xfce4-power-manager -lv
/xfce4-power-manager/blank-on-ac                        0
/xfce4-power-manager/blank-on-battery                   0
/xfce4-power-manager/brightness-level-on-ac             0
/xfce4-power-manager/brightness-level-on-battery        6
/xfce4-power-manager/brightness-on-ac                   180

ps1 : je me suis servi de commandes trouvées sur le forum Xfce en les modifiant pour que les unités soient correctes .

ps 2 : si ça tient dans la durée je pourrais rester en 100% stable : plus besoin du rétroportage .

Même si ça ne constitue pas une vraie solution je vais quand même arrêter le chrono et mettre résolu .

Edit 1 :

Soit l’informatique , soit moi-même , soit un composé en pourcentage non défini des deux , sont pleins d’imprévu . Peut-être que qq’un connaissant bien Xfce saura trouver une explication :

  • après redémarrage ce matin la sortie de mise en veille de l’écran se faisait en 2 étapes , comme hier d’ailleurs alors que je n’avais pas testé le redémarrage , mais avec des durées et des % de brillance différents . Comme j’ai compris le pourquoi des % différents et réglé le problème reste le plus épineux
  • juste après avoir réglé la durée avant mise en veille à 180 s , l’écran s’éteignait après 180 s montre en main , mais maintenant après le démarrage matinal et 3 autres redémarrages pour tester ça n’est plus la même chose :
    ** à 180 s l’écran tombe à 1% de luminosité ( nouvelle valeur que j’ai entrée à la place de 0% qui doit être une valeur interdite je suppose )
    ** à 240 s , soit une minute pile après le délai souhaité ( 180 s ) entré comme valeur de consigne , l’écran s’éteint totalement . Aucun problème pour le remettre en route .

voili voilà . La conclusion pourrait bien être que l’informatique , même très basique , et moi on n’est pas fait pour s’entendre . Malgré tout mon problème semble bien résolu , car 180 ou 240 quelle différence ? C’est juste agaçant .

ps : j’ai posé la question sur le forum Xfce , des spécialistes de cet environnement . Voyons .