Vg-group root non trouvé

Bonjour Debian.
J’avais récupéré un vieux Dell (Lalitude E6330) sur lequel j’avais mis une Debian Buster (de mémoire) en LVM pour le donner à une gamine.
Malheureusement elle l’a très peu utilisé vu que sa famille le gardait dans l’armoire.
Et on m’avait bien dit qu’il ne marchait plus mais comme le dernier technicien qui était intervenu sur la machine (bien plus récente) de sa grande soeur avait simplifié sa tâche en installant Windows à la place du Mint que j’avais mis, j’ai préféré attendre de pouvoir venir voir la machine plutôt que de les laisser faire n’importe quoi.

Alors effectivement la machine ne démarrait pas, ce qui est explicable par le fait que le disque dur était à l’envers (connecteurs vers l’extérieur, et pas vers les connecteurs internes du PC).

Hier après l’avoir rebranché il marchait mais je n’avais pas un internet stable là où j’étais donc je l’ai éteint et emporté ailleurs pour faire les mises à jour.
Maintenant quand je le démarre, il prend un temps fou entre « lancement de Grub » et l’ouverture du menu grub.
Ensuite il ne boote que sur de l’initramfs.

En redémarrant sur l’ancien noyau en recovery mode, je vois le message d’erreur « PC-vg-group-root does not exist ».

Ça se diagnostique/se répare ?

J’ai tenté de faire un « vgchange -ay » comme suggéré ici, ce qui m’a donné three volumes in volume group « PC » are now active et après un « exit » le même message d’erreur est revenu.

Bsr,

Live distro + Backup de /home et réinstallation
Si c’est pour vous amuser vous avez le temps de chercher une autre solution comme réparer par chroot mais je n’en vois pas l’interet

Alors avec un liveUSB un fsck de /dev/mapper/PC-vg/root me dit « the superblock could not be read or does not describe a valide ext* filesystem (…) you might try running e2fsck with an alternate superblock ».

Mais comment je choisis le superblock alternatif ?
Un lsblk -f confirme que pc-vg-home est bien du ext4 donc j’imagine que le root aussi (je suis pas assez fou pour utiliser deux filesystems différents pour deux partitions d’un même OS, swap mis à part bien sûr).

Depuis un liveusb ou un recovery il faut impérativement monté la partie lvm à la main avant d’accéder à la partition.

Si tu connais l’emplacement édite lors du Grub la ligne adéquat.

? J’ai testé et un e2fsck de /dev/mapper/PC-vg/home marche normalement, sans que j’aie eu besoin de quoique ce soit.

si le vg-group-root est corrompu comme le dit e2fsck, ça va pas résoudre le problème…
(d’ailleurs ce serait où l’emplacement et laquelle la ligne adéquate de grub ?)

ça c’est sûr que si c’est corrompu …

Depuis un live Debian et le vg s’est activé tous seul ?

Live Mint, j’ai pas retrouvé ma clé Debian.

Bon, un e2fsck -b 32768 (la deuxième suggestion, la première m’ayant répondu "bad magic number) de /dev/mapper/PC-vg-root semble marcher et me signale plein d’erreurs.
Tellement que j’ai arrêté et relancé avec l’option « -p » mais il me dit « unexpected inconsistency, run fsck manually ».
Mais bon si y’a mille erreurs, je vais pas les faire une à une ?

Bon, j’ai découvert qu’on pouvait répondre « a » plutôt que « y » pour qu’il réponde oui à tout et il a donc pu finir le e2fsck, mais le résultat est que la machine ne trouve plus de partition bootable…
Cela m’embête de devoir changer le disque sur un vieux clou comme ça, mais il semble que je n’aie pas le choix pour ne pas décevoir la petite.

e2fsck vérifie le système de fichier, pas le disque en lui-même.
Donc si tu ré-installe tout en formatant ça devrait marcher.

Tu veux dire pas connecté donc? Ce qui semblerait signifier que quelqu’un a essayer de le bricoler via usb ou sur une autre machine.
Si la gamine ne l’as presque pas utilisé il y a peu de chance qu’il y ait des données importantes dessus.

En fait il y a tout ce que je lui avais mis au départ.
Rien d’irremplaçable mais du boulot pour le remettre…

J’ai eu trop d’emmardes avec ce disque de récupération, je vais essayer d’en trouver un autre pas trop cher, c’est quand même plus simple.

Pas forcément vu le niveau des gens qui s’occupent d’elle…
Et le disque marchait avant-hier, quoi qu’il en soit.