Bonjour Debian.
J’avais récupéré un vieux Dell (Lalitude E6330) sur lequel j’avais mis une Debian Buster (de mémoire) en LVM pour le donner à une gamine.
Malheureusement elle l’a très peu utilisé vu que sa famille le gardait dans l’armoire.
Et on m’avait bien dit qu’il ne marchait plus mais comme le dernier technicien qui était intervenu sur la machine (bien plus récente) de sa grande soeur avait simplifié sa tâche en installant Windows à la place du Mint que j’avais mis, j’ai préféré attendre de pouvoir venir voir la machine plutôt que de les laisser faire n’importe quoi.
Alors effectivement la machine ne démarrait pas, ce qui est explicable par le fait que le disque dur était à l’envers (connecteurs vers l’extérieur, et pas vers les connecteurs internes du PC).
Hier après l’avoir rebranché il marchait mais je n’avais pas un internet stable là où j’étais donc je l’ai éteint et emporté ailleurs pour faire les mises à jour.
Maintenant quand je le démarre, il prend un temps fou entre « lancement de Grub » et l’ouverture du menu grub.
Ensuite il ne boote que sur de l’initramfs.
En redémarrant sur l’ancien noyau en recovery mode, je vois le message d’erreur « PC-vg-group-root does not exist ».
Ça se diagnostique/se répare ?
J’ai tenté de faire un « vgchange -ay » comme suggéré ici, ce qui m’a donné three volumes in volume group « PC » are now active et après un « exit » le même message d’erreur est revenu.