Bonjour,
LaTeX refuse de compiler en m’adressant fréquemment ce message:
La situation est provoquée par la recopie (ou l’inclusion par \include ou \input) d’un fichier texte adressé par mes correspondants, qui écrivent tous sous windows Word, ou sous libreoffice/openoffice writer.
Après enregistrement sous format .txt, ces caractères blancs insécables (je suppose) liés souvent aux guillemets ou aux ponctuations doubles (je suppose encore), persistent ainsi que d’autres caractères, souvent reconnaissables par analogie.
Je cherche une solution soit pour les identifier, soit pour les remplacer (sous vim ou avec sed, par exemple).
Mais je ne comprends pas grand-chose aux représentations de ce(s) caractère(s). Un copier-coller nécessiterait au moins que je puisse les repérer !
Cette question est récurrente et m’oblige à tout retaper moi-même, ce qui est encore moins long que la recherche aveugle que je mène à chacun de ces messages ! (LaTeX indique le paragraphe (la ligne vim) mais rarement la chaine concernée.
Merci pour m’avoir lu
EDIT
j’ai bien lu ceci: utf8-et-latex-t11734.html, qui résoud certains de ces problèmes (par un mystérieux utf8x), mais il y a d’autres mystères, par exemple:
:%s/«\s*/«/g supprime parfois l’espace après le «, mais pas toujours, dans le même texte !