et oui, les pesticides on la tendence à rester acrochés à la peau des fruits. Et la surface des grappes est enorme par rapport à la surface d’une pomme, par exemple.
et je vois mal les vignerons en train de peller tous les graines avant de passer à les écraser…
J’m’en fous, je ne bois pas d’eau, comme ça, je ne peux pas comparer.
C’est pour ça que j’ai mal au crane tous les lundis !
Sérieusement, si c’est vrai, cela m’étonne un peu.
Certes les vignerons balancent pas mal de produits sur la vigne, le raisin est pressé (avec la peau), le produit se retrouve dans le pinard.
OK
Mais quand on voit à quel point la réglementation sur le traitement de la vigne est devenue draconienne justement pour minimiser l’impact des traitements sur le produit final (et sur les gens qui travaillent la vigne) on se demande comment ce taux de pesticide peut être aussi élevé.
Sujet à creuser et demandant à recouper l’info.
Merci dimm de remonter cette info je vais aller voir les labos qualité par chez moi.
essaie de voir en prennant du vin “bio” qui ne porte pas des pesticides… si t’as aussi mal au crane les lundis c’est possible que tu devrais diminuer la dose, ou bien pas mélanger avec d’autres alcools :smt003
Je veux bien mais je ne connais personne qui fasse du bio par chez moi.
Et puis justement ça sera plus intéressant de regarder ça avec du jus de négociant qui sort plusieurs centaines de milliers de canettes par an.
Puis diminuer la dose c’est facile à dire, je ne vais pas boire de l’eau, ça fait rouiller.
J’avais déjà vu ce genre de comparaison sur le vin, mais le comparer à l’eau n’a aucun sens: l’eau est un des aliments les mieux préservés contre les pesticides (ponction en grande profondeur dans la nappe phréatique, controles de qualité et traitement drastiques avant distribution, etc).
Par contre, en reprenant les chiffres de 15% des pesticides épandus sur 3.5% de la surface cultivée pour le vin, soient 85% sur les 96.5% restants, on arrive à:
15/3.5 : 85/96.5 ~= 4.86
donc le raisin reçoit en gros 5 fois plus de pesticides que la moyenne des autres produits agricoles.
En considérant que ça passe plus dans le vin puisqu’on y met la peau alors que les autres aliments agricoles sont en général utilisés pelés, même si on y colle arbitrairement un facteur 10, on est loin des “5800 fois”.
Faut comparer ce qui est comparable tout de même.
Et puis il reste le vin blanc et le champagne, ou on utilise pas la peau
Idem pour le rosé.
La lecture du tableau montre quand même que la principale contamination est issue du soufre. Est-ce un pesticide?
Le soufre est présent dans la bouillie bordelaise (sous forme de sulfate de cuivre), qui est un puissant fongicide, beaucoup moins toxique que ceux employés dans les autres formes d’agricultures. Par ailleurs, le sulfate est employé en agriculture biologique. Le soufre sert également à maîtriser la fermentation des blancs, (dommage, matt).
Si on évite l’épamprage chimique, si on préfère le disque au désherbage, (il est d’ailleurs assez bon de laisser de l’herbe dans un rang sur deux pour concurrencer la vigne) et si on s’en tient aux traitements traditionnels, il n’y a aucune raison de contaminer sa vendange avec des saloperies.
D’autre part, j’aimerai bien savoir d’où proviennent les échantillons qui ont servis à faire l’analyse. Je serai surpris que le labo ait acheté une caisse de Cheval Blanc.
Pour ma part, je continuerai à utiliser exclusivement l’eau pour un usage externe: si elle est bactériologiquement surveillée, elle me paraît chimiquement parfois douteuse.
antalgeek, eartells:
le mal de tête vient des “sulfites” il me semble…
“bio” ne veut pas forcement dire “sans sulfites”…
[quote=“Num’s”]antalgeek, eartells:
le mal de tête vient des “sulfites” il me semble…
“bio” ne veut pas forcement dire “sans sulfites”…
[/quote]
non mon ptit, le mal de tête de l’endemain vient en sa majorité pour la perte de néurones due au une déshidratation très importante des tissus néurologiques. On a trop d’alcool et celà deshidrate.
Si tu ne vois des liquides dès la journée, tu peux avoir un effet semblable quand tu te reveilleras le lendemain.
…purée, même quand je mette des smileys vous voyez pas que je deconnait tout à l’heure en répondant à antalgeek…
[quote=“eartells”]
non mon ptit, le mal de tête de l’endemain vient en sa majorité pour la perte de néurones due au une déshidratation très importante des tissus néurologiques. On a trop d’alcool et celà deshidrate.
Si tu ne vois des liquides dès la journée, tu peux avoir un effet semblable quand tu te reveilleras le lendemain.[/quote]
C’est la base ça de beaucoup boire quand on a beaucoup bu, on vous apprend quoi à l’école?
[quote=“fran.b”]
… on vous apprend quoi à l’école?[/quote]
moi on m’apprend qu’il n’y a pas d’eau pour tout le monde et que bientôt va y avoir une guerre pour ce liquide dans mon pays
[quote=“fran.b”][quote=“eartells”]
Si tu ne vois des liquides dès la journée, tu peux avoir un effet semblable quand tu te reveilleras le lendemain.[/quote]
C’est la base ça de beaucoup boire quand on a beaucoup bu, on vous apprend quoi à l’école?[/quote]
J’ai retrouvé un article intéressant sur le sujet écrit par un médecin:
http://www.rue89.com/stethosport/non-un-jogging-ne-fait-pas-passer-la-gueule-de-bois
[quote=“eartells”]non mon ptit, le mal de tête de l’endemain vient en sa majorité pour la perte de néurones due au une déshidratation très importante des tissus néurologiques. On a trop d’alcool et celà deshidrate.[/quote]elle m’a appelé “son petit” … :smt003 :smt003 :smt003 d’accord avec toi mais les sulfites “rajoutent une couche”… (“testé”: “cuite” avec du vin sans puis avec… ça n’a rien à voir, mal de tête quasi inexistant avec le vin sans sulfites… mais celà reste une constatation perso sans aucune valeur scientifique
)
Mais il existe encore mieux contre la gueule de bois: ne pas boire d’alcool
[quote=“Num’s”]
Mais il existe encore mieux contre la gueule de bois: ne pas boire d’alcool
[/quote]
dur dur celà! quand en plein DEA on a vu finir un pot de thèse en faisant des verres ethanol 70% + cola…
Oulalala !
Ca part en chronique de la gueule de bois
On va bientôt se raconter nos chouilles d’antan.
Alors je confirme : un picrate même “sans sulfite” donne mal au crâne si on ne bois pas de l’eau pour contrer la déshydratation. Et même un bio à ce titre.
Mais vu que l’eau fait rouiller…
Enfin restons sérieux. Je ne pense pas m’empoisonner en buvant un bon vin (aux remarques d’eartells près ). Pas plus qu’en mangeant un bon fromage au lait cru).
Je serai dans les galipes demain et je demanderai quelques chiffres histoire d’apporter quelques données à cette discussion. Ceci ne sera valable que pour ma zone géographique et l’AOC qui va avec bien sûr.
Rondontudju ! Et tu me dis d’y aller mollo !?
[quote=“eartells”][quote=“fran.b”]
… on vous apprend quoi à l’école?[/quote] moi on m’apprend qu’il n’y a pas d’eau pour tout le monde et que bientôt va y avoir une guerre pour ce liquide dans mon pays
[/quote] T’inquiètes pas: tant que le bassin du Jourdain n’a pas pété, c’est que la situation n’est pas encore arrivée à un niveau ou tu auras le même pb chez toi. C’est la bas que la guerre de l’eau devrait commencer.
[quote=“teych”]
Le soufre est présent dans la bouillie bordelaise (sous forme de sulfate de cuivre), qui est un puissant fongicide, beaucoup moins toxique que ceux employés dans les autres formes d’agricultures. [/quote]Le soufre est une chose, le sulfate de cuivre en est une autre, il me semble.
Ma mémoire est toutefois ancienne, à l’époque où je faisais du pinard avec mes 400 pieds de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon.
En principe, la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre et chaux, je crois) ne s’emploie pas pour combattre les m^ champignons que le soufre (oïdium).
Reprends-moi si je me trompe car c’est lointain -lointain.
fabrication de la bouillie bordelaise(gants et de lunettes de protection pour la manipulation de la chaux): dans un premier récipient en plastique et pas en fer, dissolvez 80 grammes de chaux dans 5 litres d’eau et attendre quelle soit éteinte puis dans un second récipient en plastique , dissolvez 150 grammes de sulfate de cuivre, aussi dans 5 lites d’eau et pour finir, mélangez le contenu des deux récipients.
contre la cloque du pêcher, mildiou, tavelure, chancre…( prolifèrent par temps +/- humide)
[quote=“ricardo”] s’emploie pas pour combattre les m^ champignons que le soufre (oïdium).
Reprends-moi si je me trompe car c’est lointain -lointain. [/quote]le soufre c’est bien contre oïdium (oïdium prolifère par temps +/- sec)
Grossomerdo: on utilise pas les deux traitements à la même époque
OK