Virer des services

Quelqu’un sait comment faire taire définitivement (y compris après un redémarrage) ces services qui font ramer à mort mon vieux tromblon ?
service trucmachin stop ne suffit pas, service trucmachin disable non plus.
Je peux désinstaller emacs mais pas tracker, requis par des tas d’applications que j’utilise.

juin 24 08:30:48 […] emacs[32452]: Warning: due to a long standing Gtk+ bug
juin 24 08:30:48 […] emacs[32452]: https://gitlab.gnome.org/GNOME/gtk/issues/221
juin 24 08:30:48 […] emacs[32452]: Emacs might crash when run in daemon mode and the X11 connection is unexpectedly lost.
juin 24 08:30:48 […] emacs[32452]: Using an Emacs configured with --with-x-toolkit=lucid does not have this problem.
juin 24 08:30:48 […] emacs[32452]: Warning (initialization): Unable to create `user-emacs-directory' (~/.emacs.d/).
[…]
juin 24 08:31:10 […] systemd[28960]: tracker-extract-3.service: start operation timed out. Terminating.
juin 24 08:31:10 […] systemd[28960]: tracker-extract-3.service: Failed with result 'timeout'.
juin 24 08:31:10 […] systemd[28960]: Failed to start tracker-extract-3.service - Tracker metadata extractor.

Pour tracker, tu peux regarder ce lien :

Non, il est toujours là.
J’étais déjà tombé sur ce lien, qui a résolu le problème pendant quelques mois mais depuis, il est revenu.

As-tu essayé le simple: systemctl disable tracker && systemctl stop tracker ?

Tu trouveras les réponses sur la FAQ de Tracker.
How can I disable Tracker in GNOME?
Tracker is a core dependency of GNOME, and some things will not work as expected if you disable it completely.
In case of a bug you may need to temporarily stop Tracker Miner FS indexing. The simplest way is to edit the configuration so that no directories are indexed. This should bring resource usage to zero.

> sudo systemctl disable tracker && systemctl stop tracker
Failed to disable unit: Invalid argument

L’ennui, c’est que tracker a l’air de planter :

juin 24 11:55:08 […] systemd[28960]: tracker-miner-fs-3.service: Start request repeated too quickly.
juin 24 11:55:08 […] systemd[28960]: tracker-miner-fs-3.service: Failed with result 'exit-code'.
juin 24 11:55:08 […] systemd[28960]: Failed to start tracker-miner-fs-3.service - Tracker file system data miner.

Bonjour

Peut-être avec la solution proposée dans le fil de discussion suivant :

Failed to start Tracker metadata extractor 2

Sinon, j’ai trouvé ça :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1474305

qui n’a rien à voir…

Donc je résume :

• les devs tracker disent qu’on ne peut dévalider complètement ce service sans avoir des effets de bord… mais fournissent tout de même une solution qui manifestement ne te convient pas.
  • il existe tout de même une commande qui a fonctionné pour toi plusieurs mois, mais qui ne te satisfait pas non plus.
  • j’imagine que puisque tracker « is a core dependency of Gnome », si on te demande de changer de DE, ça ne va pas te convenir non plus.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ta démarche.

La solution a fonctionné mais ne fonctionne plus.

Voir ci-dessus : ça a marché mais plus maintenant.

Je n’utilise pas GNOME mais XFCE.
Le problème est que, d’après ce que je lis dans les journaux, tracker tourne en boucle pour dire qu’il merdule et j’aimerais qu’il arrête son manège.

nicola, le lien de pled je l’utilise en stable/testing/sid en utilisateur et non root

bonjour

Voilà ce que j’ai toujours utilisé

Par exemple pour enlever le service psad

• Enlever un service psad
systemctl stop psad
systemctl disable psad
  • Pour effacer les fichiers des répertoires
/etc/init.d et /etc/rc*.d : :
systemctl revert psad
  • Pour que sysv-rc-conf ne liste plus le service grâce à un effacement du cache du logiciel :
sysv-rc-conf -P

Essaye d’effacer les fichiers des répertoires

Moi aussi.

Bon, après un redémarrage sauvage ce matin, plus de trace de tracker dans les journaux de systemd. :thinking: