Virtualbox additions invité

Bonjour

Je suis complètement novice sur Debian;
J’ai installé Debian x86 dans Virtualbox et j’ai téléchargé "Virtualbox Additions Invité mais je ne paux le lancer car le logiciel de lancement automatique n’est pas installé et je ne sais pas où le trouver.
En fait, c’est pour pouvoir obtenir un écran plein 16/9 alors qu’actuellement toutes les résolutions possibles sont en 4/3.
Je vous remercie à lavance de votre aide.
Salutations

Salut,

pour installer les Virtualbox Additions Invité, il faut lancé ta machine virtuelle.

Quand elle est démarrée, tu vas dans l’onglet “Périphériques”. Tout en bas il y a “Installer les Additions Invités …” et l’installation commence.

Alexandre

[quote=“bonarien38”]Salut,

pour installer les Virtualbox Additions Invité, il faut lancé ta machine virtuelle.

Quand elle est démarrée, tu vas dans l’onglet “Périphériques”. Tout en bas il y a “Installer les Additions Invités …” et l’installation commence.

Alexandre[/quote]

Merci de votre réponse.
C’est ce que j’ai fait mais j’ai dû d’après le message qui s’est inscrit télécharger Virtualbox Additions Invité sur Internet et à la fin j’ai eu un autre message m’indiquant que le lanceur automatique n’était pas présent.
Existe-t-il un paquet sous Debian et quel est son nom ?
Merci encore.
A bientôt

Salut,
est-ce que tu as également installé les VirtualBox Extension Pack? (https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads)
On ne sais jamais si ça bloque aussi.

dans la doc en ligne de virtualbox, j’ai trouvé ça https://www.virtualbox.org/manual/ch04.html#additions-windows.
Regarde si tu ne trouve pas une explication pour ton installation.

Après, je sèche.

Alexandre

[quote=“bonarien38”]Salut,
est-ce que tu as également installé les VirtualBox Extension Pack? (https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads)

dans la doc en ligne de virtualbox, j’ai trouvé ça https://www.virtualbox.org/manual/ch04.html#additions-windows.

Après, je sèche.

Alexandre[/quote]

Merci beaucoup je vais regarder ça et je vous tiens informe.
A +

[quote=“MACRI”][quote=“bonarien38”]Salut,

Après, je sèche.

Alexandre[/quote]

Merci beaucoup je vais regarder ça et je vous tiens informe.
A +[/quote]

J’ai vu mais rien à faire, c’est bloqué .
Apparemment un problème de droits (encore et toujours) avec root. J’ai pourtant configuré mon compte en “superutilisateur” mais rien à faire, je n’ai pas l’autorisation.
Mon but, comme je l’ai dit est de pouvoir avoir un écran plein en résolutioin 16/9 (résolution 1404-829) ou adapté automatiquement comme avec les variantes de kUbuntu sous virtualbox (que je teste e,n version 14.10).
Ma machine est installée dans Kubuntu. (J’ai essayé de mettre aussi Lubuntu et aucun problème seul Debian pose problème.)
Comment faire ?
Je ne sais pas utiliser “root”.
Merci beaucoup

Hello,
je crois qu’il faut également être dans le groupe vboxusers pour utiliser correctement virtualbox.
Dans un terminal, tape la commande groups qui te renverra la liste des groupes auquels tu appartiens. Si tu est dans le groupe vboxusers, je sèche, sinon il faut que tu te rajoute.
Dans ce dernier cas, dans un terminal superutilisateur, tu tapes adduser login vboxusers en remplaçant login par ton login à toi. Après tu fermes ta session et tu la relance pour que ça soit actif.
Si ça ne fonctionne toujours pas c’est que je suis arrivé au maximum de mes compétences linuxiennes.

[quote=“bonarien38”]Hello,
je crois qu’il faut également être dans le groupe vboxusers pour utiliser correctement virtualbox.
Dans un terminal, tape la commande groups qui te renverra la liste des groupes auquels tu appartiens. Si tu est dans le groupe vboxusers, je sèche, sinon il faut que tu te rajoute.
Dans ce dernier cas, dans un terminal superutilisateur, tu tapes adduser login vboxusers en remplaçant login par ton login à toi. Après tu fermes ta session et tu la relance pour que ça soit actif.
Si ça ne fonctionne toujours pas c’est que je suis arrivé au maximum de mes compétences linuxiennes.[/quote]

Bonjour et Merci encore.

J’ai fait ce que vous m’avez suggéré (ajouté vboxusers au groupe utilisateurs)
mais rien n’a changé .
Quand je tape “groups” dans un terminal je n’ai que “root” qui s’inscrit.
Pourtant mon login et virtualbox sont bien dans les groupes utilisateurs de la commande “utilisateurs et groupes”.

Merci encore.
A bientôt

Hello,
si tu n’as que root c’est que tu es dans le terminal superutilisateur (icône rouge)
Regarde dans le terminal “standard” (icone noire), tu auras la liste des groupes auquel tu appartiens avec au minimum celui qui porte le même nom que ton login

si tu n’as que root c’est que tu es dans le terminal superutilisateur (icône rouge)
Regarde dans le terminal “standard” (icone noire), tu auras la liste des groupes auquel tu appartiens avec au minimum celui qui porte le même nom que ton login[/quote]

Bonjour et merci de votre réponse.

J’ai tapé la commande dans un terminal “standard” .
La réponse est : macri root bin admin dialout fax cdrom floppy tape sudo audio dip video plugdev users vboxsf fuse scanner lpadminbluetooth netdev vboxusers.

D’autre part, en réfléchissant je me souviens d’avoir essayé une version 14.10 de Ubuntu et, dans “Logiciels et mises à jour” il existe “pilotes additionnels” et c’est le chargement de ce pilote qui adapte la fenetre à la taille de l’écran.
Où trouver ce pilote sous Debian ? c’est peut-être la solution ?
Merci à vous - A bientôt

Hello,

Perso, je n’en ai pas la moindre idée.

Par contre, je viens de regardé dans Synaptic, tu as la possibilité d’installer les paquets virtualbox-guest-additions et virtualbox-guest-additions-iso directement.
Question bête: est-ce que tu l’as fait?

Perso, je n’en ai pas la moindre idée.

Par contre, je viens de regardé dans Synaptic, tu as la possibilité d’installer les paquets virtualbox-guest-additions et virtualbox-guest-additions-iso directement.
Question bête: est-ce que tu l’as fait?[/quote]

Bonjour et Merci toujours

J’ai donc essayé par Synaptic mais je n’ai pas dans la liste des possibilités “Virtualbox-guest-additions”.
J’ai seulement “virtualbox-guest” et rien n’est changé.
J’ai regardé aussi pour installer le pilote NVDIA Geforce 7300Ge/7200s mais je n’ai pas reussi. Après téléchargement et passé les commandes indiquées, rien n’a changé et le pilote n’est pas installé.
C’est une vraie gélère ce truc, sur tout que la taille de la fenètre ne permet pas l’exploitation normale puisque l’image n’est pas complète.
J’ai du mal à croire que les utilisateurs de Debian soient tous avec encore des écrans 4/3.
Merci de votre aide.

Hello,
là je sèche complètement. J’espère que quelqu’un n trouvera la solution à ton problème.
Alexandre

là je sèche complètement. J’espère que quelqu’un n trouvera la solution à ton problème.
Alexandre[/quote]

Bonjour.

Merci de votre aide.

Salutations