Virtualbox et la dépendance à Python3

Bonjour,

Suis-je le seul à être confronté relativement souvent (Debian Testing), a des soucis avec le paquet virtualbox qui fixe des dépendances fortes avec Python3 ?

Actuellement, Testing souhaite passer à Python 3.10 et dans les dépendances de virtualbox :
python3 (<< 3.10), python3 (>= 3.9~), python3.9, python3:any

Merci de vos retours.

Emmanuel.

Bonjour

Virtualbox n’étant pas disponible dans les dépôts debian testing, je suppose que tu l’installes depuis une source externe, sans doute par ajout du dépôt virtualbox.
Il se trouve que ce dépôt ne fournit des packages que pour les versions stables, donc pas « testing ». Les dépendances vont alors être alignées sur la version stable mais peuvent ne plus être retrouvables sur une version testing.

Ceci dit, Virtualbox existe dans les dépôts debian sid, et ce avec des dépendances certes à peu près aussi strictes en versioning mais alignées sur les packages disponibles dans les dépôts sid. (il m’est arrivé à l’occasion d’avoir un peu à laisser en stand by une mise à jour à cause d’un temps d’alignement de ces versions mais c’est rare et ça ne dure pas bien longtemps)
Autre avantage de passer par sid, tu n’as plus affaire à des dépôts tiers mais que du dépôt debian.

Du coup, j’en viens à une question: « Pourquoi utiliser testing plutôt que sid ? »
Debian testing n’est pas, contrairement à une idée reçue, une version stabilisée de sid (autrement si mal nommée « unstable ») avant de pouvoir devenir la prochaine « stable ». En effet, sid se montre tout aussi stable que testing, voire plus, et reçoit les correctifs bien plus vite.

Bonjour,

Oui pourquoi pas.

Mais cette page du manuel Debian fait un peu peur, non ?

https://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/choosing.fr.html#s3.1.5

En vrai, sid ne casse pas souvent si tu prends tes précautions pour les mises à jour.
Il est préconisé d’installer apt-listbugs, apt-listchanges et needrestart pour se prémunir des problèmes. Avec ça, tu es prévenu avant de faire passer une mise à jour qui peut potentiellement casser le système, ça te permet également de mettre en attente de prochaine version stable les paquets à risque et ça te gère les services à relancer au besoin suite à une mise à jour.
Et pour le coup, avec la réactivité des correctifs sur sid, tu vas mettre des mises à jour en stand by très occasionnellement et pour des durées courtes là où ça peut prendre plus de temps sur testing.

Je n’ai pas eu de casse en 4 ans d’utilisation et très peu de périodes de mise en attente de mises à jour pour éviter la casse. Ce n’est que mon expérience personnelle, il est probable que d’autres personnes aient eu des situations variant un peu, mais j’ai toujours entendu dire que sid était à préférer à testing.

1 J'aime