Salut,
Ce tuto s’adresse surtout à ceux qui ont voulu tester Virtualbox, qui l’ont fait marcher sans difficultés, avant de rencontrer des soucis plus ou moins pénibles. Comme on ne rencontre (sauf erreur) que des renseignements éclatés, voire faux, ou encore destinés aux windowsiens sur le net, je vais essayer de les résumer pour permettre à ceux qui seraient intéréssés de gagner du temps.
Il existe d’autres logiciels libres de virtualisation de systèmes, celui-là pour info est bel et bien libre, mais soutenu par Oracle (rappelez vous…, Openoffice).
Le tuto a été testé avec une Debian squeeze 32bits, pour virtualiser une Linux Mint Debian Edition (quelle utilité ? Voir ce que LMDE devient parce que c’est la distrib que je conseille à ceux qui veulent découvrir Linux, et pour pouvoir tester des logiciels ou leur évolution sans pourrir un système stable).
3 parties, les deux dernières sont les plus importantes, la première ne fait pas de difficulté:
- guide rapide d’installation
- petit souci 1 :déplacement d’un système virtualisé
- gros souci 2: partage de fichiers entre le système hôte et le système virtualisé (le plus gros souci)
1) Intallation
Voir en particulier le site du zéro
siteduzero.com/tutoriel-3-36 … #ss_part_2
-Installer virtual box
aptitude install virtualbox-ose
(dépôt free de Debian stable)
-Créer une machine virtuelle, qui va permettre d’installer le système virtuel
lancer virtualbox (“virtualbox” en console, ou via les menus en graphique)
-cliquer sur nouveau
-Donner un nom à cette machine (simple, car il peut être demandé ensuite), choisir le système d’exploitation et sa version (ici, Linux et Debian)
-Quantité de mémoire vive allouée au système virtualisé: le maximum possible, c’est-à-dire en gardant de quoi laisser votre système réel fonctionner. Il est fréquent que le système virtuel utilise toute la mémoire qui lui est allouée (Par exemple, 800MO de mémoire permet de faire tourner une LMDE, avec 1,7GO de mémoire totale).
-Laisser sur “créer un nouveau disque dur”: va créer, par défaut dans “/home/.virtualbox” un fichier .vdi qui portera par défaut le même nom que votre machine virtuelle, et correspondra, en un seul morceau, à l’ensemble des fichiers de votre système virtualisé.
-Deux possibilités:
- Taille fixe: le fichier .vdi aura dès l’origine et au maximum la taille que vous lui donnerez. Si vous mettez 10GO, le système virtualisé prendra tout de suite 10GO.
- Taille variable: le fichier .vdi prendra au maximum la taille que vous indiquerez, mais ne prendra au début que celle qui correspond à la taille réelle du fichier virtualisé. Utile pour installer un système virtuel sans prendre trop de place, tout en en prévoyant au cas où
Dans le cas de la LMDE, 10GO, en taille variable
Plus d’infos ici:
vpourchet.wordpress.com/2011/03/ … tuels-vdi/
En particulier:
[quote]“Lequel choisir ? Question délicate ! Les avantages du dynamique sont appréciables certes, on peut allouer plus que physiquement présent ce qui permet de faire du provisionning sur le stockage et n’augmenter l’espace physique que lorsque cela est nécessaire. A l’inverse les opérations d’I/O sur le disque sont plus lentes et peuvent entrainer des ralentissements en écriture. Le fixe quant à lui n’est pas sujet à ces ralentissements, en revanche une mauvaise allocation (sur-allocation) entraînera un espace de stockage jamais utilisé, qui aura un cout non négligeable et ne sera pas disponibles pour d’autres VMs qui pourraient en avoir besoin.”
[/quote]
- Lancer la machine virtuelle, qui va proposer d’insérer un média d’installation, comme pour une installation réelle. En particulier, l’étape du partitionnement, et du formatage est à faire: elle ne touchera pas au disque dur réel, mais uniquement au fichier .vdi, qui fait office de disque dur virtuel. Il est ainsi tout à fait possible d’installer une LMDE virtuelle en ext4, alors que son disque dur réel est partitionné en ext3, ainsi que de créer un swap propre au système virtuel.
2) Petit souci 1: déplacer un système virtuel
(en gros, vous avez essayé pour le fun, et vous avez 10GO pris dans votre /home, et ça ne vous arrange pas)
a) Un copier coller du fichier .vdi ne suffit pas: virtualbox assigne un uuid à chaque fichier .vdi, et ne suppporte pas les doublons déplacés. Il faut cloner votre système virtuel via une console et la commande vboxmanage clonevdi (si pouvez le faire sans passer par root, faites le):
vboxmanage clonevdi /chemin_vers_le_système_que_vous_voulez_cloner/nom_du_fichier_vdi_à_cloner /chemin_vers_l'endroit_où_vous_voulez_cloner_le_système/nom_du_fichier_vdi_cloné
(Exemple: vboxmanage clonevdi /ddursimages/lmde /mnt/vbox/lmde2)
Ensuite, il faut d’abord recréer une nouvelle machine virtuelle, et lors de l’étape de la création du disque dur virtuel, choisir un disque dur virtuel déjà existant, et indiquer l’emplacement de votre vdi cloné. L’installation n’est pas à refaire entièrement
Il ne reste plus qu’à effacer le vdi d’origine, et la machine d’origine. Pour le vdi d’origine, il faut passer par le menu fichier de virtualbox>>gestionnaire de fichier, d’abord “libérer” le fichier vdi, puis l’effacer. Pour la machine, clic droit à l’ouverture de virtualbox>>supprimer…
b) Le petit souci supplémentaire, qui est en fait un souci de droits sous Debian en général, est le suivant, et qui fait perdre du temps aux débutants comme moi. Si vous voulez déplacer votre système virtuel sur une autre partition, il est fort possible que vous le logiez dans le dossier /mnt , qui appartient à root. Et là, virtualbox va planter lorsque vous allez essayer de lancer le système. Une modification des droits sur le fichier .vdi ne fonctionne pas, il faut d’abord le changer d’utilisateur, soit, si le dossier où vous montez vos partitions est /mnt:
En root:
(modification des utilisateurs et groupes)
[code]chown -R votre_nom_d’utilisateur /mnt/nom_du_dossier_de_votre_partition/nom_du_dossier_où_vous_voulez_mettre_les_.vdi
chown -R :votre_nom_d’utilisateur /mnt/nom_du_dossier_de_votre_partition/nom_du_dossier_où_vous_voulez_mettre_les_.vdi/[/code]
(modification des droits du dossier qui accueille les .vdi)
Dans l’idéal, vous faites ces manips avant de cloner le système.
3) Le gros souci, pénible, où on peut lire n’importe quoi: vous voulez accéder à vos fichiers à partir de votre système virtuel. il faut:
-
lancer votre système virtuel
-
Menu periphériques d’un système virtuel lancé >> installer applications invitées. Une image .iso va se télécharger (pour info, là ce n’est plus du pur logiciel libre)
-
Accéder à l’image iso - elle est montée dans un lecteur virtuel du système virtuel (l’originale est dans le .virtualbox du home), par exemple via lecteur cd/dvd de la machine
-
La copier dans un dossier du système virtuel
-
ouvrir une console en root dans ce dossier puis
[code]chmod u+x VBoxLinuxAdditions-x86.run
./VBoxLinuxAdditions-x86.run[/code]
(Si le système virtuel est un Linux 32 bits, sinon le “-x86” est à modifier en conséquence)
- En cas de pépin à l’installation, vérifier que dkms est installé, ou tenter un autre noyeau pour faire marcher le système virtuel, qui correspond à celui qu’émule virtualbox (en stable, virtualbox installe un noyeau 2.6.32. La LMDE fonctionne tantôt sur un 2.6.32, tantôt sur un 2.6.35, et l’installation ne marche pas en 2.6.35)
-éteindre le système virtuel
-Dans le logiciel virtualbox, configuration de la machine>>dossiers partagés>>sélectionner le dossier à partager de votre système réel>>changer son nom (SINON, ensuite, vous aurez un beau message “protocol error”)
-Relancer la machine virtuelle et dans cette machine
-
Console en root>>créer un répertoire de montage dans le système virtuel
-
puis, toujours dans le système virtuel
Voilà! En espérant que ça serve un peu, que ça soit à peu près clair et sans erreurs…
Stef