Hello,
J’ai récemment pris un serveur physique chez OVH dont je veux me servir comme de plateforme de virtualisation. N’aimant pas les trucs tout fait (les templates OVH sont visiblement un peu bancals), je pars sur une Debian 10, nue.
Je dois héberger une VM qui présentera des sites web, une autre qui hébergera des applis et encore une autre qui fera office de serveur de messagerie. Les 3 auront à chaque fois une IP publique et le serveur de messagerie en aura bien plus (une par domaine, pour le reverse du mail serveur correspondant au domaine).
J’hésite entre deux produits : Proxmox, je ne connais pas du tout et Xen, que je commence à bien maîtriser (en mode console j’entends, je ne connais que les outils xm).
J’ai le sentiment que Xen répondrait parfaitement à mes besoins, par contre j’ai l’impression qu’il reste très peu utilisé, au profit d’outils comme Proxmox. Mais en y a regardant de plus près, vu mes besoins, j’ai l’impression que Proxmox fait pleins de choses dont je ne me servirai jamais… Clustering, migration, etc… A moyen terme, je n’aurai qu’un seul serveur physique comme ça.
Sachant aussi que si je prends Proxmox, c’est la version free, sur des dépots non officiels, j’avoue que pour de la prod ça me file un peu les miquettes… Dès que je dois faire appel à un backport pour installer un package, je suis méfiant.
Bref, que pensez-vous de ma situation ? Pour moi Xen est simple à mettre en oeuvre, je peux faire de l’allocation dynamique de ressource (cpu, ram, stockage), faire mes backup grace à LVM. Ça me parait pas mal.
Ce que je veux, c’est faire le bon choix et ne pas partir sur une techno vieillissante.