Vitesse de transfert PC vers Disque dur externe (USB 2.0 et 3.0)

Vitesse de transfert PC vers Disque dur externe (USB 2.0 et 3.0)

Bonjour à tous,

Ces derniers temps je cherche à optimiser les transferts de données par USB (je sais que par SATA c’est plus rapide) entre un PC et une clé ou un disque dur externe (USB 2.0 ou 3.0).

Sous linux il y a les commandes : cp, scp, rsync, … En copiant 150Go de dépots Ubuntu depuis mon PC vers un disque dur externe de marque Seagate, la commande gcp me disait au début du transfert d’être à 50 Mb/s et à diminué progressivement jusqu’à atteindre les 4 Mb/s.
=>Donc environ 10h pour 150 Go !!!

Sous Windows, les transferts sont à priori nettement plus rapide que ça ce que j’ai constaté sous linux. Est-ce à cause du contenu que j’ai voulu copier (dépots ubuntu de 150 Go) ?

En cherchant un peu, sous linux j’ai trouvé midnight … qui est en ncurse mais surtout ultracopier qui à l’air de faire un petit carton.

Par contre, je n’arrive pas à compiler ultracopier sous linux (Debian) avec QtCreator. Sous windows j’ai réussi à l’installer mais je ne l’ai pas encore testé. Certains se pleignent que ultracopier à joué avec leur carte graphique (peut être la mémoire de la carte graphique, … ?)

J’aimerais avoir votre retour d’expérience sur ultracopier ou d’autres soft de ce type interessant.
Surtout savoir si vous avez eu des soucis de pertes de data ou alors de casse matériel.

En vous souhaitant une très bonne journée.

Ton disque dur externe est formaté avec quel système de fichiers ?

C’était du NTFS, à priori c’est à cause de FUSE que ça réduit pas mal.

J’ai testé autrement, je suis à 38 Mb/s mais ça réduit de 0.1 Mb/s toute les secondes à peu près.

Je disais ça parce que c’est encore bien pire avec du FAT32.
J’ai passé une cle usb de vfat en ntfs et c’est bien mieux.

Ça serait probablement plus rapide avec un système de fichiers natif Linux.

Après ça dépend de pas mal de facteur, comme le nombre, les tailles des fichiers, la qualité des disques externes, les systèmes de fichiers de la source et de la destination.

Bonjour joffrey575

Il faut aussi prendre en compte la puce USB 3 <-> Sata III qui est intégrée dans le boîtier dans lequel est le disque dur et qui pourrait limiter la vitesse de transfert si elle n’implémente pas certains protocoles comme par exemple : UASP (USB Attached SCSI Protocol) ou/et NCQ

Sans parler d’un boîtier HUB USB 3 intermédiaire qui serait intercalé entre la machine et le boîtier, du cordon de liaison USB 3 qui serait trop long ou/et de mauvaise qualité, et de l’alimentation du boîtier (externe ou par le port USB 3)

Et bien sûr, le disque dur lui même (fait un test avec un SSD)

Oui c’est vrai.

Je me demande du coup si il existe des tours possédant des racks de tel manière à mettre/enlever un disque dur interne en SATA, quitte à le deposer dans un boitier après pour avoir une connexion USB.

D’ailleurs, est-ce que sur les cordons portatifs SATA ALIM vers USB. J’ai trouvé un cable comme ceci juste avec une prise USB : https://www.amazon.fr/Câble-Adapteur-SATA-pour-Disque/dp/B00EPAQI52
Pensez-vous qu’il y à une puce également à l’intérieur ?

Sinon, il existe peut être des racks avec connexion SATA et USB si on veut sortir le rack en évitant de sortir le disque dur.

Egalement, pourquoi les disques dur externe de petite taille sont enfermés dans des boitiers ?

Si on les enlèves de leur boitier, on peut les connecter en SATA non? (quitte à casser le boitier western digital, …)

Absolument, moi j’ai sortie un 540G d’un boîtier WD pour le mettre dans un portable et aucun problème par contre j’ai du supprimer les partitions d’origine (l’utilitaire de sauvegarde de WD) je me suis servi de GParted.