VLC ne fontionne pas

Bonjour à tous,

Sur mes deux ordi (Bookworm et SID), vlc échoue à ouvrir quelque fichier que ce soit. J’ai le message

Votre média d’entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir […].mp4 ». Vérifier les messages du journal pour plus de détails.

La fenêtre de messages est vide, je n’arrive pas à trouver dans les prefs ce qui permettrait d’avoir un journal complet (essayé avec Journal, journal, log…). VLC en Flatpak marche ok.

Des idées ?

Des questions : Comment as-tu installé VLC, quelle version ?
Tu peux aussi dans un terminal taper : « vlc nom_fichier.mp4 », tu devrais en savoir plus sur ton problème.

Dans les deux cas, c’est la version debian, soit stable, soit SID. Lancer vlc par le terminal ne m’apporte aucune information supplémentaire, car je le lance toujours ainsi (je n’utilise pas de gestionnaire de fichiers).

ok, et tu n’as rien dans le terminal ? parce que ton message « Votre média d’entrée ne peut être ouvert… » c’est dans une fenêtre VLC. Que s’affiche-t-il dans le terminal ?
Et avec un « vlc -v nomfichier.mp4 » ?

Sinon dans les préférences pour définir le fichier de log et le niveau
Capture d’écran du 2024-08-29 17-49-34
:

Je n’ai pas vraiment de message supplémentaire dans le terminal.
vlc -v Vidéos/aboutkimsohee.mp4
VLC media player 3.0.21 Vetinari (revision 3.0.21-0-gdd8bfdbabe8)

Pour les prefs, je n’ai pas ça, au moins sur ma machine en SID (voir image en lien). Je vais regarder sur ma machine en D12.
dialogue prefs

J’ai bien la bonne interface sur D12, et miracle ça marche. Par contre toujours rien sur Sid. Ce qui est bizarre, c’est que dans les deux, c’est la version 3.0.21. J’aurai attendu une autre version pour Sid.

Je suis sur SID et j’ai bien la 3.0.21 avec les options du screenshot.

OK. Trouvé le problème.
dpkg -l |grep vlc
me donnait
ii libvlc-bin:amd64 3.0.21-2 amd64 tools for VLC’s base library
ii libvlc5:amd64 3.0.21-2 amd64 multimedia player and streamer library
ii libvlccore9:amd64 3.0.21-2 amd64 base library for VLC and its modules
ii vlc-bin 3.0.21-2 amd64 binaries from VLC
ii vlc-data 3.0.21-2 all common data for VLC
ii vlc-l10n 3.0.21-2 all translations for VLC
ii vlc-plugin-access-extra:amd64 3.0.21-2 amd64 multimedia player and streamer (extra access plugins)
ii vlc-plugin-notify:amd64 3.0.21-2 amd64 LibNotify plugin for VLC
ii vlc-plugin-qt:amd64 3.0.21-2 amd64 multimedia player and streamer (Qt plugin)
ii vlc-plugin-samba:amd64 3.0.21-2 amd64 Samba plugin for VLC
ii vlc-plugin-skins2:amd64 3.0.21-2 amd64 multimedia player and streamer (Skins2 plugin)
ii vlc-plugin-video-splitter:amd64 3.0.21-2 amd64 multimedia player and streamer (video splitter plugins)
ii vlc-plugin-visualization:amd64 3.0.21-2 amd64 multimedia player and streamer (visualization plugins)

mais
apt-cache policy vlc
vlc:
Installé : (aucun)
Candidat : 3.0.21-2
Table de version :
3.0.21-2 990
990 https://deb.debian.org/debian unstable/main amd64 Packages

J’ai donc viré tout ce qui était installé et refait une installation par apt. Tout est ok maintenant. Je ne comprends vraiment pas d’où est venu ce problème, cette machine a toujours été installée comme Sid (avec siduction) et je n’ai jamais fait quoique ce soit de particulier avec apt. Enfin, l’essentiel est que ça marche. Merci de ton aide.

1 J'aime