Sur le portable du boulot, j’ai windows XP (je n’ai pas choisi), or il se trouve que le Grand Manitou du siège, exige que je passe à Seven, pour l’instant la perspective de me voir installer MOI-MÊME ce genre d’ânerie, ne m’enchante guère …
Comme je dois tout effacer sur ma bécane, pour installer l’Immonde, je me suis dit que je pouvais très bien installer un p’tit Debian, et utiliser le nouveau produit Microsoftien dans une VM.
Seulement il ne faudrait pas que le comportement de la VM soit réellement différent, je n’y fait pas de jeux, uniquement du développement, mais par exemple j’utilise une couche VPN Cisco 90% du temps, il ne faudrait pas que cela me dérange.
Comme je ne suis pas très habitué des VM, que vaudrait-il mieux que je fasse ? VirtualBox, VMWare, Xen ??
Salut,
J’ai déjà fait tourner un Seven dans VirtualBox, ça ne posait pas de problèmes. Il faut de la Ram quand même…
Maintenant… le vpn… je ne sais pas.
Mais bon, une Vm c’est comme une machine physique du point de vue réseau (connexion par pont sur la vbox) donc je ne vois pas ce qui bloquerait…
Virtualbox ou Xen, effectivement du moment que tu bridge je ne pense pas qu’il y est de souci.
J’aurai tout de même un penchant pour Virtualbox au point de vue de la configuration mais en terme de consommation RAM
Faut une machine véloce quand même… seven c’est lourd.
Un truc nouveau sur seven, qui fait surement suite aux plaintes des utilisateurs qui devaient avoir reporté qu’ils voyaient trop de messages d’erreur sous Windows. Maintenant les messages d’erreur apparaissent derrière la fenêtre active. Genre ta fenêtre répond pas ou ton installation ne semble plus avancer, c’est normal, c’est écrit dans le message planqué derrière que c’est planté.
Ils veulent la jouer écolo mais ils ont confondu décroissance et régression.
Entre nous, s’il te demande de passer de XP à seven, je pense pas qu’il apprécie que tu virtualises seven et d’un point de vu confort d’utilisation je pense de toute façon que tu regretteras à moins que tu n’ais pas à travailler sur la VM.
Sur la VM je ferais du Visual Studio, PL/SQL Developper … Enfin des trucs de Dev, et puis Word aussi, parce que c’est ‘corporate’ parait-il !
Mais pour Eclipse, et le navigateur avec Debian ce sera parfait.
Il paraît que Xen ne consomme pas beaucoup plus de RAM que si le système était natif … Alors peut-on vraiment l’utiliser comme un VirtualBox ?
Mon portable est un DELL, Intel Core2 Duo P8600 - 2,40GHz - 3,48Go RAM, il a quand même du répondant (enfin au début, maintenant XP a un an, alors forcément il commence à ramer …)
[quote=“debianhadic”]Sur la VM je ferais du Visual Studio, PL/SQL Developper … Enfin des trucs de Dev, et puis Word aussi, parce que c’est ‘corporate’ parait-il !
Mais pour Eclipse, et le navigateur avec Debian ce sera parfait.
Il paraît que Xen ne consomme pas beaucoup plus de RAM que si le système était natif … Alors peut-on vraiment l’utiliser comme un VirtualBox ?
Mon portable est un DELL, Intel Core2 Duo P8600 - 2,40GHz - 3,48Go RAM, il a quand même du répondant (enfin au début, maintenant XP a un an, alors forcément il commence à ramer …)[/quote]
Pour t’avouer j’ai pas testé de VM seven avec Xen donc je sais pas trop comment ça va réagir .
Xen et virtualbox c’est assez différent. Xen tu auras ton seven et ta debian bien distinct qui se lancerons en parallèle.
Pour schématiser les solutions que tu envisages:
OS.0 Xen (qui virtualise:)
- OS.1 Debian
- OS.2 Seven
Ou
OS.1 Debian lance Vitualbox qui virtualise OS.2 Seven.
Alors OK, Xen ne consomme “rien”, mais au final ca revient au même en terme de consommation vu que tu as toujours deux O.S. de lancé sur un portable. Seven consommera pas moins parcequ’il est virtualisé avec une solution ou une autre.
D’un point de vu utilisation c’est la même chose, avec Xen je suppose que tu te connecterais à ton seven virtualisé par RDC et avec la solution Virtualbox ca ressemble d’un point de vu utilisation, c’est un peu comme si t’avais ton RDC en permanence sous debian.
Par contre d’un point de vu souplesse, Xen a l’avantage que tu pourras, en cas de changement de machine, migrer tes O.S. debian et seven “facilement”, tu as juste à sauvegarder tes VM et à les recharger sur ta nouvelle machine avec l’installe toute fraîche de xen.
Chez nous on virtualise juste un serveur Exchange sur un serveur avec l’équivalent de Xen chez VMware alors qu’en général cette solution est surtout utilisé pour virtualiser plusieurs O.S. sur un seul serveur. Dans notre cas c’est pour basculer rapidement la VM vers un autre serveur en cas de problème hardware.
Dans ma boîte aussi ils utilisent un xen-like de WMware pour stocker une dizaines de système (des serveurs, des workstations) donc je comprend un peut comment ça doit marcher.
Mais si j’utilise uniquement à un instant ‘t’ le système Windows, le système Debian sera-t’il également en service ?
Dans tous les cas les deux OS tourne en même temps si tu en as besoin
C’est comme tu veux.
Tu lances ta machine sous xen, tu décides quelles VM lancer (y’a peut etre même moyen de les lancer automatiquement, je ne sais pas). Dans ton cas je suppose que tu veux toujours avoir les 2 de lancés, c’est possible oui, c’est même l’intérêt de xen en fait ^^
En gros, c’est comme si tu avais 2 machines distinctes: ta debian et ton seven. Donc tu fais ce que tu veux, tu lances l’un ou l’autre (et c’est pas un “ou” exclusif).
Je ne pense pas que j’aurais toujours les deux de lancées, quand je développe en Java, ce n’est pas pour les mêmes projets qu’en .NET, donc seul la distrib hébergeant Xen (je présume qu’il y a le minimum d’installé) et Debian ou Windows.
Donc dans ce cas, si j’ai bien compris la différence de “puissance” sera mineure ?
Je pense même, puisqu’au final ce sera le noyau xen qui va gérer mon mapping de disques, qu’au bout de six mois mon windows virtualisé devrait être plus rapide qu’un windows classique grâce à la gestion désastreuse de NTFS !!
Encore une question, peut-on monter une zone de stockage commune entre les différentes VM ? (je veux dire sans définir une ressource à travers le réseau)
Salut,
C’est quoi (par curiosité) ?
Il me semble avoir vu pendant l’installation de notre serveur en France, VMWare vSphere, en regardant sur internet ça me semble être ça !
On ne l’utilise jamais directement, depuis en gros un an que le serveur est en place, il y a dessus 3 Red-Hat, 3 WindowsXP, 1 Windows Server 2008, et même un AIX qui ne sert à rien et tout ça fonctionne non-stop depuis l’installation. (Enfin le serveur a été éteint pour un déménagement en Mars)
Merci,
Dans Vbox ça existe, mais c’est un faux partage physique, ça passe en fait par le réseau… Dans Xen, je ne sais pas…
[quote=“debianhadic”]
Encore une question, peut-on monter une zone de stockage commune entre les différentes VM ? (je veux dire sans définir une ressource à travers le réseau)[/quote]
A la différence de lol pour virtualbox j’en sais rien mais pour ce qui concerne Xen ce doit être possible mais attention si les mêmes données sont utilisé simultanément pas les deux OS ça va faire un méchant carambolage de plus seven, même si il est virtualisé ne va pas apprécier de travailler sur de l’ext du coup ça te laisse le choix du NTFS ou du FAT et linux le FAT à la limite mais le NTFS
c’est pas le top pour la santé des données et la fragmentation
Peut-être qu’un partage via samba ou nfs serais le plus prudent ( dans tous les cas hébergé sur le linux ).
D’ailleurs si tu es le seul à utiliser la machine tu peut peut-être te servir du DOM0 comme OS principale et simplement rajouter une VM contenant seven( attention à penser correctement la schématique d’interconnexion des OS, bridge et compagnie ).
@ lol c’est pas toi qui avais posté un lien sur une distribution basé sur XEN
Si! y’en a qui suivent…
J’ai téléchargé l’ISO mais elle ne veut rien savoir dans Vbox… Et pour cause…
Il faut que je m’aménage une machine physique (sans nvidia) pour tester ça…
Ça a l’air cool (au vu des screenshots du site…)
Pourquoi sans nVidia ?
Ok, c’est juste pour cette distribution, bon je pense que le sujet est clos, --> Xen !
Si tu travailles souvent avec uniquement l’un ou l’autre alors xen sans hésiter oui, vu que tu pourras couper l’un ou l’autre des OS pour soulager la machine.
Et puis ça fait comme un genre de double boot au final donc ton boss aura pas l’impression que tu virtualises le seven qu’il veut à tout prix que t’installes ^^
Alors qu’en le virtualisant depuis debian, il pourrait se vexer
Pour le partage, même s’il y’a une option dans xen je privilégierais la proposition de clochette d’un partage sur une des machine, ca me semble le plus propre.
Pour lol, le xen-like qu’on utilise c’est ESXI. C’est assez bluffant les possibilités que ça offre, tu peux même virtualiser un switch/routeur au cul de tes machines virtualisées et y’a pas plus rapide comme switch vu que tu restes sur la machine ^^