Vnc avec ecran noir

Tags: #<Tag:0x00007f39efbc6c60>

Bonjour,
Je viens de réinstaller une nouvelle machine, et je rencontre un problème avec VNC.
J’ai installé les divers paquet de tigervnc.
Je le lance en automatique via un script (lancé par mon utilisateur) avec un fichier de démarrage xstartup.
Ce fichier contient normalement, les différents processus nécessaires à la création d’une session et d’un bureau gnome.
pourtant, quand je me connecte à mon vnc la fenêtre s’ouvre bien, mais l’écran reste désespérément noir.
Je précise que j’avais déjà installé VNC par cette méthode sur mon ancien disque, via un xstartup, sur une debian 12, et cela fonctionnait.
Mais là, malgré diverses tentatives de modification de mon xstartup je reste sur un écran noir.
Quelqu’un sait-il quel process pourrait bien manquer ? ou quel paquet que j’aurai oublié d’installer (ma précédente installation date de fort longtemps, j’ai pu oublier un truc).
Merci d’avance de votre aide.

bonjour,
tu avais bien lancé la commande vncserver pour créer le script de lancement?
As-tu modifié manuellement ce script?
Le parefeu a-t-il bien été configuré en conséquence?
As-tu regardé ce qu’il pourrait y avoir dans le logs de la machine server, mais aussi sur la machine distante?

Bonjour,
Pour l’instant je fais un test en local (de ma machine / sur ma machine) donc aucun parefeu n’est en cause.
Mon script de lancement est fait « manuellement ». Il lance la commande suivante
sudo -u monuser /usr/bin/vncserver -localhost no -rfbport 5900 -xstartup /home/monuser/.vnc/.xstartup.

pour ce qui est du fichier .xstartup que je retravaille depuis des heures / jours, il contient diverses commandes.
A l’heure actuelle il ressemble à ça :

#!/bin/bash
/usr/sbin/gdm3 &
/usr/libexec/gnome-session-ctl --monitor &
gdm-session-worker &
/usr/bin/gnome-keyring-daemon --foreground --components=pkcs11,secrets --control-directory=/run/user/1000/keyring &
/usr/bin/dbus-daemon --session --address=systemd: --nofork --nopidfile --systemd-activation --syslog-only &
/usr/libexec/gdm-x-session --register-session --run-script /usr/libexec/gnome-flashback-metacity &
/usr/lib/xorg/Xorg vt2 -displayfd 3 -auth /run/user/1000/gdm/Xauthority -nolisten tcp -background none -noreset -keeptty -novtswitch -verbose 3 &
/usr/libexec/gnome-session-binary --systemd --session=gnome-flashback-metacity --disable-acceleration-check &
/usr/bin/ssh-agent /usr/libexec/gnome-flashback-metacity &
/usr/libexec/gnome-flashback-clipboard &
/usr/bin/gnome-flashback &
/usr/libexec/gnome-flashback-idle-monitor &
/usr/libexec/gnome-flashback-media-keys &
/usr/libexec/at-spi2-registryd --use-gnome-session &
gnome-panel &
/usr/bin/gnome-software --gapplication-service &
/usr/libexec/xdg-desktop-portal-gnome &
/usr/libexec/gnome-session-ctl --monitor &
gnome-control-center &
metacity

Je précise que je n’arrête pas d’ajouter des lignes pour voir si j’arrive à un résultat.

Enfin pour ce qui est des logs le message qui ressort de la tentative de lancement du « gnome-panel » est celui-ci :
Failed to get session manager proxy: L’exécution du processus fils « dbus-launch » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
Failed to connect to the shell: L’exécution du processus fils « dbus-launch » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Je précise que sur mon ancienne machine, le procédé fonctionnait parfaitement (mon xstartup était plus léger, mais même avec l’ancien xstartup cela ne fonctionne pas)

Je ne suis pas certtain que faire du VNC à partir de ta machine elle-même soit pertinent.

Quand tu utilise VNC tu es sensé déjà avoir le GUI de lancé, donc lancer gdm3 ne me semble pas utile.

Quel est le contenu original généré par vncserver dans ~/.vnc/xstartup?

VNC c’est comme un RDP, si le GUI n’est pas actif, alors VNC ne sert à rien.

c’est pour le tester, car je télétravaille c’est pour ça que j’ai besoin du vnc. Jusque là ça marchait nickel (même les tests en local)

ça c’était un essai parmi tant d’autre, vu que j’essaye de trouver le processus qui afficher le bureau.

rien du tout, par défaut à l’installation il n’y a pas de xstartup de créé

Je comprends le principe, mais justement je ne sais pas quel processus lancer pour ouvrir mon environnement de bureau. (il me semblait que c’était gnome-panel, et si c’est le cas le problème est qu’il échoue à se lancer avec le message d’erreur : (gnome-panel:20047): gnome-panel-WARNING **: 09:26:05.594: Failed to acquire bus name!)

Alors c’est qu’il n’y en a pas besoin.
Si ta machine debian a été installé avec un environnement de bureau il ne sert à rien d’avoir un script pour le lancer. La plupart des tutos sont d’ailleurs mal fait à ce sujet.

S’il y a un problème avec l’accès, c’est dans les fichiers de configuration qu’il faut regarder et les logs bien sur.

La plupart de ces scripts xstartup sont fait en réalité pour des machines qui n’ont pas à l’origine d’environnement de bureau d’installé pour juste permettre de s’y connecter avec VNC. Ce script est totalement inutile sur une machine installé avec cet environnement, quel qu’il soit (Gnome, KDE, XFCE, LXQT, etc…).

Ensuite pour faire des tests, fait une machine virtuelle avec virtualbox par exemple, sur laquelle tu installe ce qu’il faut. C’est plus simple et surtout plus efficace. Tigervnc n’a pas été conçu pour ouvrir des sessions vnc d’une machine sur elle-même.

Personnellement je n’utilise pas VNC car il est considéré comme assez mal sécurisé. IL y a des CVE assez élevées (total 7.8/10 )

si je ne met pas de xstartup du tout, le serveur vnc se lance et s’arrête directement :
Lancement du serveur vnc

New Xtigervnc server on port 5900 for display :0.
Use xtigervncviewer -SecurityTypes VncAuth,TLSVnc -passwd /tmp/tigervnc._mTn81/passwd to connect to the VNC server.

vncserver: Can’t exec ‹ /etc/X11/Xtigervnc-session ›: Permission denied

=================== tail log ===================
Can’t exec « /etc/X11/Xtigervnc-session »: Permission non accordée at /usr/share/perl5/TigerVNC/Wrapper.pm line 1270.

Session startup via ‹ /etc/X11/Xtigervnc-session › exited with status 1!

oublie ton script. il ne sert à rien.
Après je n’en sais pas plus (je n(utilise pas ce truc) il faut regarder sur la doc.

bonjour @louve-69,

Faites cet essai : De l’autre côté, n’ouvrez pas de session.

Bonjour vbreton,
J’avais déjà essayé sans ouvrir de session.

J’ai cependant résolu mon problème, c’est bête à dire, mais j’ai finalement juste eu besoin d’installer dbus-x11 qui apparemment n’est pas installé par défaut.
j’ai fait un peu de ménage dans mon xstartup pour ne lancer que l’ouverture de session et le gnome-panel.

Merci à tout ceux qui ont essayé de m’aider.

tu peux nous donner tes configs maintenant que ça marche,stp

voici mon fichier de démarrage du vnc :
#!/bin/bash
### BEGIN INIT INFO
# Provides: vncserver
# Required-Start:
# Required-Stop:
# Should-Stop:
# Default-Start: 1 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 6
# Short-Description: lance/arrete vncserver
# Description: lance et arrete vncserver
### END INIT INFO
case « $1 » in
start)
echo « Lancement du serveur vnc »
sudo -u monuser /usr/bin/vncserver -localhost no -rfbport 5900 -xstartup /home/monuser/.vnc/.xstartup
;;
stop)
echo « arrêt du serveur vnc »
/usr/bin/vncserver -kill
;;
*) echo « Usage : $0 start|stop »
;;
esac

Le fichier .xstartup

#!/bin/bash
/usr/bin/gnome-keyring-daemon --foreground --components=pkcs11,secrets --control-directory=/run/user/1000/keyring &
/usr/libexec/gdm-x-session --register-session --run-script /usr/libexec/gnome-flashback-metacity &
/usr/libexec/gnome-session-binary --systemd --session=gnome-flashback-metacity --disable-acceleration-check &
/usr/bin/ssh-agent /usr/libexec/gnome-flashback-metacity &
/usr/bin/gnome-flashback &
/usr/bin/gnome-panel

voilà.
Pas sûre que ça marche pour tout le monde, je pense que les lignes du xstartup dépendent beaucoup de l’installation du système (là par exemple j’utilise le bureau gnome en version « flashback ».

Les paquets installés pour vnc sont :
ii tigervnc-common 1.12.0+dfsg-8 amd64 Virtual network computing; Common software needed by servers
ii tigervnc-scraping-server 1.12.0+dfsg-8 amd64 Virtual network computing server performing X screen scraping
ii tigervnc-standalone-server 1.12.0+dfsg-8 amd64 Standalone virtual network computing server
ii tigervnc-tools 1.12.0+dfsg-8 amd64 Virtual network computing; Tools for both clients and servers
ii tigervnc-viewer 1.12.0+dfsg-8 amd64 Virtual network computing client for X
ii tigervnc-xorg-extension 1.12.0+dfsg-8 amd64 Virtual network computing X server extension

et le paquet X que j’ai dû rajouter est :
ii dbus-x11 1.14.10-1~deb12u1 amd64 simple interprocess messaging system (X11 deps)

1 J'aime