Checkarray, il me semble que c’est pour vérifier mon Raid
or ce dernier est apparament ok puisqu’il a refait une synchro juste au redémarrage.
et en fait c’est une commande non implantée dans mon système.
Mon Raid est un SHR1, c’est un raid hybride qui mix du Raid5 avec du Raid1 et qui permet
d’étendre le volume à la volée et y ajoutant un disque, tout en réduisant la quantité nécessaire à la réplication en miroir…
Mon système de fichier est en btrfs, qui lui permet des snapshot sans devoir réécrire complétement tout les blocks de donnée et aussi une vérification en temps réel des duplications et points de restaurations et c’est bien lui je pense qui m’a joué un mauvais tour.
Ou alors lors de la coupure de courant, il y a eu deux disques sur mes 4 qui n’ont pas eux le temps de finir leur inscription et donc aurait provoqué une perte seche de données.
Mon système peut avoir une panne d’1 disque sans bronché, mais pas 2.
Je n’arrive plus à répondre à la fin du poste.
je place donc ma réponse @Clochette ici:
Je faisais justement un simple consultation en winscp - ssh root
et une recherche d’un dossier dans tout mon / lorsque ma cession ssh a figé…
Plus aucun moyen d’atteindre DSM, que ce soit en SSH, FTP, HTTP et même le synology finder.
J’ai vérifier sur le support syno ce qu’il y avait lieux de faire et c’était soit garder le boutton power enfoncé (ce qui n’a rien donné chez moi), soit de couper le courant (ce que j’ai horreur de faire mais ici pas d’autre choix).
Du coup au redémarrage mon Raid s’est remis en synchronisation, tout les disques sont OK, mais le Volume reste en panne. Les logs de dsm ne me disaient rien d’autre que il y avait eu un redémarrage après une mauvaise interruption et que le volume et planté. Je n’ai pas vérifier les logs cli du btrfs mais je me suis de suite concentrer sur la solution de restauration des données et supposé que mon scan de dossier dans tout le / avait du interférer avec un fichiers de suivi snapshot btrfs et que l’interruption de courant n’avait pas donné le temps à 2 disques sur les 4 pour correctement ranger son fichier système.
Ce qui est bizarre c’est qu’a aucun moment mon volume n’est passé en mode dégradé, mais simplement directement une synchro tout en laissant mon volume non montable pour DSM.
Cela montre les risques à mélanger DSM FS + BTFRS + MDADM +LVM, il arrive un moment ou ils ne sont plus accordés.
De plus selon mes recherches Synology utiliseraient leur propre repositery BTRFS dans leur kernel et cela afin de se réserver certains outils de gestions qui ne sont pas présents de leur systèmes et qu’ils uploadent lors d’un acces distant .
Je n’ai reçu aucune aide valable sur le forum Synology officiel, mais par contre beaucoup d’aide du côté du forum XPENOLOGY !
J’ai pu remonter mon volume en lecture seule et je suis en train de recopier son contenu dans un autre NAS. Je vais donner en réponse @anon61356901 les quelques commandes qui m’ont sauvées cela pourrais-toujours sauver quelqu’un d’autre qui tomberai dans la pause café en faisant une recherche sur le web
En tout cas, très sympa le forum Debian…les pistes déjà communiquées sont correctes et vos réponses n’ont pas tarder.
Merci @Clochette