Pourquoi j’ai tardé à donner les explications qui suivent : parce qu’un article (transcrit plus bas) du règlement interne des modérateurs stipule que les différends entre lesdits modérateurs ne doivent pas être traités sur la place publique mais dans une section privée du forum qui leur est propre.
Comme dans cette affaire, je fais fonction d’accusé, je vais présenter les faits de manière le plus exhaustive possible.
Ce que Lol est en droit de me reprocher :
Suppression d’un de ses messages sur un fil (SD) dans lequel je posais une question (La question est sans importance), sans aucune explication de ma part.
Le message supprimé ne comportait que deux mots : “man sudoers” accompagnés d’un smiley ironique, et on ne peut donc avancer que cette suppression allait modifier sensiblement la teneur de ce fil.
Maintenant, voici la raison qui m’a incité à cette suppression : la question posée avait déjà provoqué une vingtaine de réponses dont beaucoup n’apportaient rien de constructif. Il y avait eu le fameux “regarde le man” ou autre simili “RTFM”. Qu’on le fasse une fois, passe encore, je comprends la plaisanterie mais au bout de plusieurs du même genre, on commence à perdre patience.
Le plus gênant n’est pas encore cette façon moqueuse des échanges, j’y suis habitué. Non ! ce qui est agaçant, c’est quand vous réitérez pour la quatrième fois une question précise et que quelques instants après, votre message est “couvert” par un “lis le man”, votre question est, une fois de plus tombée aux oubliettes. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que neuf fois sur dix, on ne lis que le dernier message d’un fil.
C’est donc ce dernier “man sudoers” qui a été la goutte d’eau et qui m’a fait réagir de la sorte.
Le plus étonnant, c’est que je n’aurais pas pratiqué de la même manière s’il ne s’était pas agit d’un modérateur, surtout avec lequel j’entretenais d’excellentes relations, de nombreux messages pourraient le prouver. J’étais persuadé qu’il aurait compris mon agacement et je me doutais qu’il m’en aurait demandé raison, certainement de façon ironique mais amicale et surtout, en privé voire dans la section ad hoc.
Au lieu de ça, quel n’a pas été mon étonnement de voir étalé son ressentiment à mon égard en place publique et dans trois sections différentes, des fois que quelqu’un passe à côté.
Toutes ces explications ont été données à mes pairs, c’est à dire aux administrateurs que sont Ed, Fran.b et Ashgenesis. MisterFreez a aussi été mis au courant, ainsi que quelques autres qui me l’ont demandé.
Mon silence public est surtout dû à l’interdiction que je me faisais de transgresser aux règles dont voici un extrait :
-- Le modérateur doit s'abstenir de désavouer publiquement un autre modérateur. S'il n'est pas d'accord avec une décision prise, par cet autre modérateur, il doit régler ce différend, soit en MP, soit collégialement, dans la section "Modération".
et voici l’acceptation de Lol :
J'ai bien pris connaissance de la charte ci-dessus, je m'engage à m'y tenir, et à demander l'avis d'autres modérateurs ou administrateurs si j'ai le moindre doute au sujet d'un sujet/message litigieux.
Laurent Lemoine Envoyé: 18 Aoû 2010, 17:34
C’est donc avec regret que je me sens obligé de publier ces lignes, d’autant plus que je suis conscient qu’en le faisant je me place dans la même position fautive.
Maintenant, puisque le linge sale est dans la lessiveuse, autant la faire bouillir complètement et c’est pour ça que j’ajouterai que cette regrettable affaire ne serait certainement pas arrivée si Lol n’avais pas été manipulé par un certain mentor aigri.
Il a parfaitement réussi son coup car pour moi, rien ne sera plus comme avant.
Je vous salue tous et je vous assure de mon plus profond regret, non pas de ce qui a provoqué le courroux de Lol, mais de la mauvaise ambiance qui s’en est ensuivie.
Ne comptez pas sur moi pour continuer cette polémique, ce message est le premier et le dernier qui concerne cette affaire en public pour ce qui me concerne.