Moi non plus 
J’ai une box orange avec la fibre. Au moment de la souscription, le commercial annonce « oui, c’est une IP fixe ». En pratique, elle change de temps en temps.
C’est un problème pour moi, car je dois me connecter à u réseau d’entreprise et pour ce faire j’ai dû installer un client pulse
( solution de pulseSecure ) et chaque fois que l’IP publique de la box je suis obligé de le signaler aux experts de l’entreprise cible pour qu’ils autorisent la nouvelle IP. Comme cela n’est arrivé que 4 ou 5 fois en un peu plus de 2 ans, je n’ai même pas pris la peine de faire un tour à la boutique Orange pour les engueuler (je sais que de toutes façons, les pauvres commerciaux n’y sont pour rien ).
« Eh, marius tu la pointes ou tu la tires ? ». La box a une adresse publique du côté extérieur, c’est cette IP qui est l’adresse routable qui circule sur Internet.
La box fait office de routeur/passerelle (en plus de serveur DHCP ) entre le réseau Orange et un réseau interne en 192.168.1.22/24 qui ne comprend que des adresses non routables.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« - Mémé Chouquette, vous interdisez à vos enfants de publier votre recette de tarte à la fraise sur fessebouque. Pourquoi ? »
« Bah écoutez je ne suis pas parano, mais à l’heure de Prism, on n’est jamais trop prudent. »
« - Merci Mémé Chouquette. »
Si ma tante en avait, on l’appelerait pour qu’elle nous les montre.
– Professeur Choron