Dans le sujet virus ?, fran.b a écit
(considération générale, ne te concerne pas a priori et parfaitement HS ici)Il est paradoxal que les gens acceptent de payer pour un VPN et pas pour d’autres services commme les journaux ou le streaming. Ici c’est juste un extérieur ne prenant aucun risque qui empoche les pepettes.
Ta réponse sur mon point 2 est effectivement hors sujet mais elle me permet d’aborder mes réflexions sur ce sujet.
- Tout d’abord une question, est-ce une affirmation gratuite de ta part, à défaut quelles sont les données qui l’étaie ?
- Pour ma part je ne suis pas consommateur de streaming, … ni en direct, ni sous VPN ( affirmation gratuite bien sûr ) et je ne suis en ce moment abonné à aucun journaux, ce qui n’est pas bien au regard de ce que je développe en dessous.
- J’aurais pu imaginer que tu encenses les VPN pour leur capacité à nous rendre un peu de vie privée / liberté, en ce sens les journalistes ( d’investigation ) sont également une nécessité.
- La liberté n’apporte malheureusement pas que des bienfaits, internet en est un exemple fort, puisque de nos jours, il me semble que, tout gamin a accès à des contenus qu’ils ne devraient pas voir.
- Ceci dit la limite n’est pas simple à positionner; à un endroit et instant, la limite est la loi applicable, et les VPN n’y échappent pas, heureusement. Il serait possible d’imaginer qu’une loi impose la mise en place d’un contrôle parentale réel par une programmation et surveillance de cette programmation par les FAI et non laisser ce sujet aux utilisateurs qui pour la plupart n’y comprenne rien. Le problème est plus la capacité de nos sociétés à s’adpater à l’évolution exponentielle du ‘progrès’.
- Je n’apprends à aucun lecteur que nous vivons dans un monde ou la collecte d’information est facile et systématiquement faote par de très nombreux acteurs, google, facebook, … , les sites marchands. L’utilisation d’une technique d’anomysation VPN / proxy permet au minimum de garder un peu la main.
- Après chacun paie par rapport au service qu’il souhaite avoir, il y a suffisamment de concurrence sur ce marché pour imaginer que le coût n’est pas déraisonnable.
En ce qui me concerne, au delà d’une utilisation de base, cela me permet d’effectuer qq tests dans un objectif de monter un réseau VPN et/ou proxies privé et donc gratuit pour les membres. - Le constat part que nos PC, sauf exception, sont largement sous utilisés en terme de CPU et de bande passante.
- L’idée est donc de partager les IP entre ‘ami/connaissances’. La limitation à un cercle restreint de connaissances est importante pour avoir confiance à ne pas prêter son IP pour une utilisation illégale et voir ses flux traverser des PC inconnus.
- Sous réserve de la rédaction d’une chartre / licence par un juriste, d’un garantie de conservation des logs, d’utilisation de flux cryptés, … il est peut être possible d’imaginer ouvrir un tel réseau à tous. Il faudrait probablement également implanter des quotas variables, par zone géographique, … ), du genre je peux disposer d’un volume d’échange sur le réseau un peu inférieur à ce que j’ai moi-même permis, pour une zone donnée, éventuellement même aux utilisateurs que j’ai agréés.
- Cela ressemble à TOR, mais à un seul niveau, pour ne pas perdre trop en rapidité, sachant que c’est suffisant pour un anonymat basique ( sites marchants par exemple )
- Je n’ai pas fait de recherche pour savoir si cela existe déjà car pour l’instant mes essais sont surtout de l’auto formation. Si cela existe déjà, merci de le faire savoir, sinon, toute critique m’intéresse.
- Pour finir, j’ai testé TOR et ne l’est pas adopté à cause de sa lenteur. Par contre j’aimerais pourvoir donner de ma bande passante à TOR sous 2 conditions, ne donner qu’une partie ( quotas en flux et par période ) et ne donner qu’à des utilisateurs agréés ( idéalement par moi ), journalistes exposés par exemple et pas des criminels. Je n’ai pas fais de recherche est-ce possible aujourd’hui ?