VPS Ovh et FTP

Bonjour,

J’ai un VPS Ovh sur lequel je fais tourner mon site web. J’ai réussi à tout installer sauf…le ftp. J’ai suivi plusieurs tuto (ex: https://linuxconfig.org/how-to-configure-ftp-server-on-debian-9-stretch-linux ) mais ca ne marche pas…ou plutot, tout s’installe normalement mais lorsque je veux me connecter avec mon client Filezilla, il ne reconnait pas mon login et/ou mot de passe (qui devrait être celui que j’utilise pour ma connexion SSH). J’ai comme erreur:

530 Login incorrect. Veuillez contacter votre hébergeur pour de l'assistance.

Quelqu’un aurait une marche à faire précise pour régler tout ca? Je sais que le SSH est mieux mais j’ai besoin du FTP pour mon déployement automatique avec bitbucket-pipeline (je n’ai pas le temps de trouver l’alternative avec SSH pour le moment mais je me renseigne en parallèle sur d’autres forums)

Merci d’avance!

Ma config: Debian 9 Stretch avec apache

Si le serveur SSH est installé, pourquoi ne pas passer tout simplement par SFTP (FTP over SSH) ?
Personnellement je désinstallerai le serveur FTP et j’utiliserai le protocole SFTP, sur le port SSH (FileZilla permet d’utiliser ce protocole, et même avec une authentification par clé).

Si bitbucket ne permet pas d’utiliser SFTP, tu peux continuer à utiliser vsftpd, mais vérifie dans /etc/vsftpd.conf que l’utilisateur que tu utilises pour ta connexion SSH est bien autorisé à utiliser le FTP. Sinon regarde dans /var/log je crois que vsftpd écrit ses fichiers de log (ou cherche dans auth.log sinon)

Je sais qu’il est mieux d’utiliser le SSH mais je suis pressé par le temps de regler ce problème de déploiement automatique au plus vite. J’ai posé la question en parallèle sur un autre forum ( si quelqu’un s’y connait : https://openclassrooms.com/forum/sujet/pipeline-bitbucket )

Dans la commande que tu m’as donné, c’est pas pour voir les utilisateurs autorisés mais la config du vsftpd. Mais j’ai déjà vérifié, mon utilisateur est admis…c’est le mot de passe qui est faux (alors qu’il marche pour le SSH).

Pour le log, il est pas très bavard, voila ce que je vois (en pièce jointe) 59

Voila voila

Bonjour,

Je viens de voir ton post sur l’autre forum et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument utiliser du ftp. Bref, est-ce que le ftp fonctionne en local ? Tu peux faire l’essaie avec des clients en ligne de commande sur l’IP 127.0.0.1 par exemple.

Bonjour @defining,

Certains caractères spéciaux dans les mots de passe ou noms d’utilisateur sont mal gérés par certains softs et / ou protocoles.

Comme le # cité dans le message récent sur un Problème avec la configuration de postfix ou encore les @ et : dans un mot de passe FTP ou nom d’utilisateur utilisé avec ftp://user:pass@domain.tld

Je ne peux rien suggérer d’autre.

qui définit les modalités de connexion autorisées.

Parce que si ton login/password fonctionne pour ta connexion SSH, c’est bien un problème de config que tu as. Ce serait intéressant d’avoir ton fichier (il y a vraiment beaucoup d’options possibles dans vsftpd.conf), tu peux anonymiser ce qui doit l’être, au passage.

Et encore une fois, si tu es pressé, tu peux utiliser SFTP car si SSH fonctionne tu n’as rien d’autre à installer ni à configurer.

J’ai finalement trouver une solution. Le problème était que bizarrement, je ne peux pas utiliser l’utilisateur ‘root’ pour me connecter en ftp mais si je crée un autre utilisateur et que je le met propriétaire (avec chown -R) ben tout marche…

Pour le SFTP, je sais que ca existe et je devais paramétrer un déploiement automatique au plus vite par Pipeline Bitbucket mais je il n’y avait rien pour une connexion SFTP

Merci bien!