VPS sous Debian : 1 ou plusieurs IP ?

Bonjour tout le monde !!,

Question pour un débutant en serveurs et réseaux: Je vois des offres avec des VPS qui peuvent héberger plusieurs domaines mais avec 1 adresse IP.
Ma question est: Quel est l’avantage d’avoir plusieurs adresses IP sur un méme VPS ? est-ce qu’une autre adresse IP pourra opérer comme une autre interface réseau sur le serveur ?

:017 Voici ma logique des choses …

Dites-le si c’est du n’importe quoi :shifty:

Pourra-t-on sur le méme VPS :
IP1 va etre affecter a un serveur VPN
IP2 sera affecter a un site web (apache, sql, …)
où l’administration du site web pourra etre effectuer qu’appartir des clients VPN connectés ?
(les Ports nécessaires pour la connections des Visiteurs du site ne sont pas touchés et toute autre pourra etre accessible qu’appartir du Tunel)

Merci, et bonne journée :slightly_smiling:

Héberger plusieurs sites web sécurisés (HTTPS) avec des certificats indépendants, ou bien plusieurs services qui utilisent le même protocole+port, ou bien des machines virtuelles ayant chacune leur adresse publique…

Non. Il n’y a toujours qu’une interface réseau, qui a éventuellement plusieurs adresses IP.

[quote=“Elinx”]IP1 va etre affecter a un serveur VPN
IP2 sera affecter a un site web (apache, sql, …)
où l’administration du site web pourra etre effectuer qu’appartir des clients VPN connectés ?[/quote]
Pourquoi pas. Mais pourquoi affecter une adresse différente au serveur VPN ? S’il utilise un port ou un protocole différent du serveur web, les deux peuvent utiliser la même adresse IP.

Merci PascalHambourg, pour ces clarifications :smiley:

Non. Il n’y a toujours qu’une interface réseau, qui a éventuellement plusieurs adresses IP.[/quote]

Tout dépend une deuxième carte réseau peut-être affecté à un VPS.

Non. Il n’y a toujours qu’une interface réseau, qui a éventuellement plusieurs adresses IP.[/quote]

Tout dépend une deuxième carte réseau peut-être affecté à un VPS.[/quote]

Salut Clochette,

C’est trés intéressant ce que tu dis, “juste pour info” dans ce cas on parle bien d’un VPS alloué auprés d’un hébergeur comme OVH prés configurer, donc j’ai pas la main sur le serveur openVZ pour rajouter a mon gré autant d’interface reseau que je veux.
Sinon pourrais tu s’il te plait développer avec un petit exemple quand tu dit " Tout dépend " ?

Merci.

[quote=“Elinx”]
Salut Clochette,

C’est trés intéressant ce que tu dis, “juste pour info” dans ce cas on parle bien d’un VPS alloué auprés d’un hébergeur comme OVH prés configurer, donc j’ai pas la main sur le serveur openVZ pour rajouter a mon gré autant d’interface reseau que je veux.
Sinon pourrais tu s’il te plait développer avec un petit exemple quand tu dit " Tout dépend " ?

Merci.[/quote]

Tout dépend de ce que tu as le droit avec ton VPS et du type de VPS, un conteneur openVZ est un type de VPS, un serveur virtuel sous hyperv est en autre type, et un serveur virtuel dans un cloud stack en est un autre exemple, chacun à des possibilité différente.

Si ton VPS fourni par OVH est un conteneur OpenVZ à mon humble avis ce que t’explique ‘pascal’ est la façon de faire (utilisation d’une seule interface et soit bridgé soit revoir ton idée de séparer via deux IP ton VPN du reste, ce qui n’est vraiment pas utile se dit en passant).

Si effectivement tu utilise un autre type de serveur virtuel, il est possible que tu puisse acquérir de la ressources comme par exemple une deuxième interface réseau.