Wayland bookworm

Bonjour,

En migrant sur Debian 12 je pensais me retrouver sous wayland mais non.

echo $XDG_SESSION_TYPE 
x11

D’après la doc, avec les GPU nvidia c’est toujours le cas.
C’est toujours d’actualité ?

https://wiki.debian.org/Wayland#GDM3

Display Managers

GDM3

GDM (GNOME Display Manager) will automatically use Wayland when supported, except when using the proprietary NVIDIA driver, in which case it will fall back to X11 due to instability.

Bonjour, oui c’est toujours d’actualité, ayant un pc avec une carte Nvidia et les pilotes proprio c’est le cas tu bascule sur X11, a part si tu utilises les pilotes nouveaux libre ça bascule sur Wayland.

Merci pour la réponse.
Je pensais que Wayland était suffisamment mature mais en cherchant ça semble encore compliqué.
On attendra la prochaine version de Debian pour découvrir :laughing:

Saches que : je viens de vérifier sur ma Sid, vu que j’ai un GPU AMD, et je suis aussi sur X11. :wink:
(mais cela semble plus dû au fait d’utiliser Xfce)

Pour les cartes graphiques NVidia, NVidia ne fournit pas un pilote, mais un serveur X11. Si tu veux utiliser autre chose qu’un serveur X11, ça ne fonctionnera pas correctement car tu n’auras pas accès au fonctionnalités avancées de la carte graphique.
Si tu veux tenter d’utiliser le pilote libre, tu pourras faire fonctionner Wayland, mais il est possible que certaines choses ne fonctionnent pas aussi bien qu’avec le serveur X11 propriétaire…

J’avais oublié de préciser plus haut que j’étais sur gnome je n’ai pas essayé sur les autres bureaux mais ça doit être identique suite a l’explication de Almetsh, et il a raison sur le pilote libre Nvidia sous certain jeux j’avais des problème graphique qui on disparu avec les pilotes proprio Nvidia. J’avai aussi remarqué que le pilote libre Nvidia fonctionne mieux sous X1. mais je pense qu’a l’heure actuelle Wayland est encore jeune et que toutes les applications ne sont pas encore intégré correctement sur Wayland, mais ça va encore évolué c’est juste une question de temps. :wink:

Juste pour infos, de mon expérience, quand j’étais sur Fedora 37 puis 38 (avant de trouver mon bonheur sur Debian 12 récèment), avec le pilote proprio Nvidia 5.35, ce pilote te permet d’être sur Wayland mais c’était encore ultra bancale et au final tu rebasculais sur X11 finalement pour trouvé un maximum de stabilité.

Le pilote libre est plus stable sur wayland mais tu dis adieu à la plupart des jeux gourmand en graphisme.
Si jeux, alors pilotes propriétaires, mais dans ce cas XX11 obligé. Wayland a du mal à intégrer les pilotes graphiques propriétaires on dirait.

j’ai lu que sur certaines configs (pas seulement debian) il était possible d’avoir wayland avec le pilote proprio nvidia. par contre, pas encore stable et y a des crash. par contre niveau performance, c’était un peu mieux.

Nvidia avait annoncé l’ouverture d’une partie des sources de ses pilotes, espérons que ça facilite les choses.

Perso, j’ai besoin d’un pc fonctionnel et stable, j’ai pas de dogme.