Webcam non détectée par les app - HELP

Bonjour,

Je ne trouve pas de sujet qui répond à mon problème.

Il y a un an, j’utilisais ma webcam sur zoom et jisti meet et elle n’est plus reconnue du tout dans les paramètres des app.
Sur Chromium, j’ai bien authorisé l’usage de la caméra par ces app.
La caméra est branchée et detectée par mon raspberry pi 400 sous debian 12 à jour.
le lsusb me le confirme, voir l’aperçu.

Que puis-je faire pour que cela fonctionne de nouveau?

20250221_12h31m40s_grim

est-elle vue par une appli non internet? genre cheese ou vlc ?

sur cheese, j’arrive à prendre une photo.
sur vlc, je ne sais pas comment utiliser ma webcam par contre.

L’indice qui me chiffonne, c’est que chromium ne fonctionne pas en français comme je lui demande.

je mets un aperçu d’écran des paramètres de jitsi où la webcam n’apparaît pas, et les settings de chromium où tout est validé pourtant pour que cela marche.

20250221_15h54m19s_grim
20250221_15h53m32s_grim

Je viens d’essayer sur le navigateur Brave, ça fonctionne sur jitsi.
Zoom, j’ai encore un doute, quand je lance une réunion, qui sera demain, et ce pourquoi j’aimerais que cela fonctionne,
j’ai ça qui se produit (image ci-dessous).

20250221_16h10m55s_grim

20250221_16h16m34s_grim

j’y suis presque mais la réunion de test ne fonctionne pas.

sur un 3e navigateur, firefox cette fois, j’ai le son mais pas l’image sur zoom

20250221_16h48m03s_grim

et donc je viens de booter mon pi 400 sur une carte SD avec un systeme bookworm pas à jour, et zoom fonctionne avec ma caméra… lol
je ne sais pas quelle mise à jour à tout pété, mais bon, disons que c’est compliqué à deviner.

Si vous avez une solution tout de même pour que ma carte SD récente puisse me permettre de faire des visios zoom, je lui offrirai un exemplaire de mes livres ou un autre cadeau.

A mon avis, comme dirait zargos c’est un pb XY :slight_smile:
Disons que le problème ne vient surement pas de la mise à jour , donc :
sur ta carte qui marche repère les programmes installés, et installes les mêmes sur ta carte à jour

1 J'aime

Parfois, la webcam ne marche pas dans une application car elle est déjà utilisée par une autre application. Peut-être qu’il faut fermer tous les autres applis qui utilisent ta webcam.

1 J'aime

@fluo Je ne l’ai pas ouverte dans d’autres application en même temps.

@dindoun Je vais essayer de me pencher sur les différences de versions de chromium et les différences de version de debian, pour essayer de comprendre et reviendrait poster ces détails, au cas où il y ait une personne qui y voit clair.

Tu pourrais lancer l’application en ligne de commande dans un terminal, puis de voir les messages d’erreurs.