Webcam

les dernières lignes de dmesg

eth1: link down
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
eth0: no IPv6 routers present
usb 1-4.2: new full speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 1-4.2: configuration #1 chosen from 1 choice
Linux video capture interface: v2.00
/home/user/linux-modules-extra-2.6-2.6.18/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: USB SPCA5XX camera found.(SPCA561A)
/home/user/linux-modules-extra-2.6-2.6.18/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_probe:3887] Camera type S561
/home/user/linux-modules-extra-2.6-2.6.18/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_getcapability:1165] maxw 352 maxh 288 minw 160 minh 120
usbcore: registered new driver gspca
/home/user/linux-modules-extra-2.6-2.6.18/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: gspca driver 2.6.18 registered

ça me paraît ok

reste à régler le pb du routeur

la plage de ports 6890 à 7000 (de mémoire) est ouverte comme indiquée sur la notice en anglais de amsn (ça marchait hier quand je consultais le résultat du bouton " configurer la webcam "

la version française elle indique une plage de ports 6800 à 7000… ça peut venir de l’amplitude de la plage ?

[quote=“debe”]uname -r : 2.6.18-4-686

sans doute à cause du core duo (j’ai bon ?)[/quote]Pas tout à fait. Pas “à cause de” puisque c’est toi qui a choisi de mettre ce noyau là.
Bon, mais en tout cas, c’est presque le plus adapté à ton processur pour une debian 32 bits (sauf qu’AMA une install 64bits soit préfèrable sur un core2 duo)
Tu pourrais avoir un noyau encore plus adapté à ta machine en prenant un 2.6.18-4-686-smp, pour exploiter l’hyperthreading (mais nombreux sont ceux qui disent que ça ne fait pas de différence entre activé ou non). [quote=“debe”]aptitude install gspca-modules-2.6.18-4-686
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.

aucun paquet ne va être installé !!!

je ne capte pas là :frowning:[/quote]Alors là !
Moi non plus.
Normalement, un ‘modprobe gspca’ devrait marcher puisque le paquet correspondant est installé.
Tu n’aurais pas choisi l’autre noyau en rebootant, par hasard ?

Pas tout à fait. Pas “à cause de” puisque c’est toi qui a choisi de mettre ce noyau là.
Bon, mais en tout cas, c’est presque le plus adapté à ton processur pour une debian 32 bits (sauf qu’AMA une install 64bits soit préfèrable sur un core2 duo)
Tu pourrais avoir un noyau encore plus adapté à ta machine en prenant un 2.6.18-4-686-smp, pour exploiter l’hyperthreading (mais nombreux sont ceux qui disent que ça ne fait pas de différence entre activé ou non).

euh… je n’ai pas eu l’impression de choisir, l’install s’est déroulé après un choix ix-86 d’un Etch, le reste s’est déroulé automatiquement pendant la netinstall

j’avoue n’avoir pas compris le distinguo 32-64 bits.
[/i]

pour ce qui est de l’install du noyau 686, tu as bien dit que tu avais le choix entre un 486 et un 686 au boot ? ben le 486, c’est celui qui s’est installé tout seul, et forcément, le 686, c’est toi qui l’as installé (même si tu ne t’en souviens pas). Fin bon, l’install de base n’installe qu’un seul noyau.

Pour le 64 bits:
le core2 duo est destiné à faire tourner des progs 64bits, c’est son mode “natif”.
Mais pour pouvoir utiliser des vieux programmes, il est capable de faire tourner des applis 32bits dans un mode dit “émulé” (un peu comme quand tu fais tourner un autre os avec vmware).
Faire une install avec des programmes 32 bits sur un core2 duo fonctionne donc, mais pas de manière optimisée.
Ceci etant, si je suis passé sur mes core2 au 64bits, c’est plus pour une raison de stabilité que de performance (j’ai eu des soucis avec des peripheriques en utilisant le 32bits).
Si tu reinstalles ou si tu as des soucis avec certains modules noyaux (tu saura ce que ça veut dire à ce moment là), et bien penses y.
En attendant, ça n’a que peu d’importance.
Bon, que donne le ‘modprobe gspca’, sinon, maintenant ?

je regarderai au boot, ce qu’affiche grub mais il me semble démarrer sur un noyau 686

en attendant les flèches haut et bas sont bloquées et je ne peux plus choisir ce sur quoi je vais booter

en attendant, comme je cherche également la stabilité avant la performance, je ne sais pas quelle image de Etch choisir avant de charger l’iso de 180 Mo et la graver

Serait-ce Intel IA-67 ?

:~$ modprobe gspca
bash: modprobe: command not found

modprobe gspca…et rien

m’est avis que j’ai fait une ânerie

le comportement du routeur pose tjs pb alors que les trois premiers jours les ports que j’avais ouverts donnait un ok pour la configuration de la webcam dans amsn
depuis ce matin c’est le bazar… ça me dépasse ce truc :slightly_smiling:

grub indique bien un noyau 2.6.18-4-686 (sur lequel il boote)= sans me laisser le choix car les flèches haut et bas de sélection sont bloquées/inactives)

il indique également un noyau (single-user etc) 2.6.18-4-486

je n’ai donc conservé que le seul modules gspca avec le suffixe en 4-686 et viré les autres en 4-486
rationnel ou mariole ?

par contre la réponse de modprobe ne me dit rien qui vaille
me gourre-je ?

je pense que ma distro est maraboutée :slightly_smiling:)

aptitude install gspca-modules-2.6.18-4-686
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.

es dernières lignes de dmesg

usb 1-4.2: new full speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 1-4.2: configuration #1 chosen from 1 choice
/home/user/linux-modules-extra-2.6-2.6.18/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: USB SPCA5XX camera found.(SPCA561A)
/home/user/linux-modules-extra-2.6-2.6.18/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_probe:3887] Camera type S561
/home/user/linux-modules-extra-2.6-2.6.18/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_getcapability:1165] maxw 352 maxh 288 minw 160 minh 120
/home/user/linux-modules-extra-2.6-2.6.18/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: gspca driver 2.6.18 registered

que font les modules gspca dans le home ???

et les réponses concernant eth0 et eth1 ne me racontent rien de bon à priori (pourant le routeur fonctionne, je navigue quoi )

le mystère s’épaissit

bonjour

je reviens avec mon pb de webcam :frowning:

version amsn instalée avec ce paquet deb

boisson.homeip.net/debian/amsn_0.97RC1.deb

ports ouverts dans le routeur ok
test dans amsn sur le port ok

ouverture assistant de config audio/vidéo dans amsn
la cam est bien identifiée (flexcam etc)
le channel est en spca561 (qui est le n° de device qui vient après un lsusb)

au 2ème écran de l’assistant j’ai un message d’erreur qui me demande de raconter ce qui bugge !!!

le témoin de la cam est allumé et pas moyen d’envoyer le flux

je ne sais pas quoi faire, quelqu’un peut m’aider ?

bonjour,
tu ne nous parles pas d’iptables … tu as ouvert les ports là aussi ?

[quote=“usinagaz”]bonjour,
tu ne nous parles pas d’iptables … tu as ouvert les ports là aussi ?[/quote]

iptables -L

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)

ai je répondu à ta question ?

oui …
bon :
1/ Où sont les sources de ton noyau avec lequel tu bootes et avec lequel tu testes la webcam dans l’interface de config d’amsn ?
2/ vers quoi pointe /usr/src/linux ?
3/ vers quoi pointe /lib/module/$(uname -r)/build ?
4/ dpkg -l | gspca ?

Aprés on avise …

j’ajoute la fin de la réponse de " dmesg "

eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
NET: Registered protocol family 10
lo: Disabled Privacy Extensions
IPv6 over IPv4 tunneling driver
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
ACPI: Power Button (CM) [PWRB]
lp0: using parport0 (interrupt-driven).
ppdev: user-space parallel port driver
usb 2-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2
usb 2-2: configuration #1 chosen from 1 choice
/home/user/FOO/linux-modules-extra-2.6/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: USB SPCA5XX camera found.(SPCA561A)
/home/user/FOO/linux-modules-extra-2.6/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_probe:3983] Camera type S561
/home/user/FOO/linux-modules-extra-2.6/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: [spca5xx_getcapability:1189] maxw 352 maxh 288 minw 160 minh 120
/home/user/FOO/linux-modules-extra-2.6/debian/build/build_i386_none_686_gspca/gspca_core.c: gspca driver 2.6.18 registered

est ce normal de retrouver le module gspca dans le home ? (si j’ai bien lu, ce qui n’est pas certain :slightly_smiling:

[quote=“usinagaz”]oui …
bon :
1/ Où sont les sources de ton noyau avec lequel tu bootes et avec lequel tu testes la webcam dans l’interface de config d’amsn ?
4/ dpkg -l | gspca ?

Aprés on avise …[/quote]+1.
debe: tu as raison de te demander si c’est anormal les modules dans le home, et c’est ça qu’essaye de comprendre usinagaz qui pour une fois a une longueur d’avance :wink:

[quote=“mattotop”][quote=“usinagaz”]oui …
bon :
4/ dpkg -l | gspca ?

Aprés on avise …[/quote]+1.
debe: tu as raison de te demander si c’est anormal les modules dans le home, et c’est ça qu’essaye de comprendre usinagaz qui pour une fois a une longueur d’avance :wink:[/quote]

merci à vous mais je ne comprends pas 1 / 2 et 3
quelle commande dois je passer pour répondre à 2 & 3 ?

gspca intallé avec synaptic donc apt-get

pour la 4 voici la réponse

dpkg -l | gspca

bash: gspca: command not found

pardon, dpkg -l | grep gspca

1/

[code]# uname -r

updatedb

locate linux-source-$(uname -r)

[/code]
2/

3/

1+2+3/comment as tu installé gspca ?
tu dis “a été installé, j’ai vèrifié avec synaptics”, un peu comme si tu n’etais pas sûr.
Tu n’as rien essayé de compiler ?
ou tu n’as pas installé un paquet que tu aurais téléchargé ?

sinon, essayes: aptitude purge gspca-modules-2.6.18-4-686 aptitude clean aptitude install gspca-modules-2.6.18-4-686puis rebootes et redonnes le resultat de
dmesg
et si ça ne fonctionne toujours pas aussi donnes
2/ ls -ld /usr/src/linux
3/ ls -ld /lib/module/$(uname -r)/build
et 4/ dpkg -l gspca-modules-2.6.18-4-686

#dpkg -l | grep gspca
ii gspca-modules-2.6-686 2.6.18-8 gspca video for linux (v4l) driver modules f
ii gspca-modules-2.6.18-4-686 2.6.18+01.00.12-8 gspca video for linux (v4l) driver modules f

uname -r

2.6.18-4-686

updatedb

locate linux-sources-$(uname -r)

aucune réponse aux 2 dernières ?

j’ai cassé mon install ?