Webcam

Bonjour

Un " lsusb " identifie bien la webcam (qui est en usb1) branchée sur un hub USB2
le chargement de gspca modules semble ajouter un kernel image dans grub au point de le perturber (les flèches haut et bas sont bloquées !)

mais je n’arrive ni à

• visionner la cam en local
  • ni envoyer un flux par amsn qui est bien configuré

quelqu’un aurait-il des lumières à ce sujet ?

Ce qui serait intéressant, serait de savoir ce que tu as fait ? comment ?

Et vu ce que tu as écrit, soit tu exprimes mal ce que tu voudrais nous faire comprendre, soit tu as mal compris ce que tu as fait.

Bonjour,

Va voir ici, si ID de ta webcam y figure : mxhaard.free.fr/spca5xx.html

Si oui, tu telecharges le driver gspca mxhaard.free.fr/download.html
(attention, verifie bien la version de ton noyau)
Pour le compiler, tu dezippes l’archive
./gspca_build
modprobe gspca

quote="debe"
le chargement de gspca modules semble ajouter un kernel image dans grub au point de le perturber (les flèches haut et bas sont bloquées !)
(…)[/quote]Ca n’a forcément rien à voir ou alors tu t’exprimes mal.

Par ailleurs, sans savoir qualle camera, sans lspci, sans log, il me parait difficile de t’aider.
Sinon, ne suis pas le conseil de didier avant d’avoir essayé les methodes debian d’install du gspca: normalement, il n’y a pas besoin de télécharger les sources, il y en a des trés récentes dans apt, avec les bugs de sécurités corrigés (alors autant prendre ça dans debian).

lsusb = device 004 ID 04fc : 0561 Sunplus technology Flexcam 100

j’ai ouvert la bonne plage de ports sur mon routeur Cisco et quand j’interroge amsn sur la config de la webcam je suis bon

pour gspca c’est ok

mais comment voir localement la cam (xawtv ?) afin de vérifier son bon fonctionnement ? pour ensuite envoyer le flux par amsn

xdtv (=xawtv) aurait dû marcher je crois.
A priori, vlc peut aussi se brancher sur ta camera (et éventuellement en plus la broadcaster en plusieurs formats, ce qui n’est pas ininterressant).

xdtv absent dans synaptic (xawtv présent)

:~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 005 Device 005: ID 04fc:0561 Sunplus Technology Co., Ltd Flexcam 100
Bus 005 Device 002: ID 05e3:0606 Genesys Logic, Inc.
Bus 005 Device 003: ID 1631:5000
Bus 005 Device 004: ID 046d:c001 Logitech, Inc. N48/M-BB48 [FirstMouse Plus]
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000

:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 Host Bridge
00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. P4M890 I/O APIC Interrupt Controller
00:00.6 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 Security Device
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI Bridge
00:02.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 PCI to PCI Bridge Controller
00:03.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. P4M890 PCI to PCI Bridge Controller
00:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT8237A SATA 2-Port Controller (rev 80)00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 07)00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to ISA Bridge
00:11.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8251 Ultra VLINK Controller
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 7c)
00:13.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A Host Bridge
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. Unknown device 3343 (rev 01)04:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VIA High Definition Audio Controller (rev 10)

Pourquoi tu redonnes un lspci et un lsusb ? Tu n’as pas dit que gspca, c’etait bon ?
Quel est le problême du coup ?

j’ai répondu à contretemps, navré de bouffer de l’espace

lspci = je ne sais pas trop comment lire les sorties, mais je vois de l’USB 1 et de l’USB 2

lsusb = ok la cam y est

le pb est que je parviens pas à visualiser la cam en local (sous Kaella j’utilisais xawtv qui ne se lance pas sous Etch)

quant à faire sortir un flux vidéo par amsn j’ai des doutes maintenant

au fait, j’ai l’écran d’accueil du bios affiché pdt quinze secondes avant que Etch démarre , un truc pour lui clouer le bec ?

[quote=“debe”]j’ai répondu à contretemps, navré de bouffer de l’espace

lspci = je ne sais pas trop comment lire les sorties, mais je vois de l’USB 1 et de l’USB 2

lsusb = ok la cam y est[/quote]

Non, la webcam est visible sur le port USB, c’est tout. Si tu veux savoir si ta caméra est prise en compte par le noyau procède comme suit:

1. Débranches ta caméra
  2. Rebranches ta caméra
  3. Tapes
    $ dmesg
    et donne les 10 dernières lignes du message affiché.

et sinon, je t’ai déja dit: avec vlc, tu peux afficher ce que prend ta webcam (onglet: video4linux)

voici la fin de dmesg

eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
NET: Registered protocol family 10
lo: Disabled Privacy Extensions
IPv6 over IPv4 tunneling driver
ACPI: Power Button (FF) [PWRF]
ACPI: Power Button (CM) [PWRB]
lp0: using parport0 (interrupt-driven).
ppdev: user-space parallel port driver
eth1: link down
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready
eth0: no IPv6 routers present
ISO 9660 Extensions: Microsoft Joliet Level 3
ISO 9660 Extensions: RRIP_1991A
hda-intel: Invalid position buffer, using LPIB read method instead.
usb 1-4.2: new full speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 1-4.2: configuration #1 chosen from 1 choice

Hum, réessayes en faisant modprobe gspca avant, tu dois obtenir un truc du genre

[quote]usb 1-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2
usb 1-1: configuration #1 chosen from 1 choice
Linux video capture interface: v2.00
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: USB SPCA5XX camera found. Digital Dream Epsilon 1.3
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: [spca5xx_probe:5480] Camera type JPEG
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: [spca5xx_getcapability:1765] maxw 464 maxh 480 minw 176 minh 144
usbcore: registered new driver spca5xx
/usr/src/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: spca5xx driver 00.60.00 registered
usb 1-1: USB disconnect, address 2
[/quote]

réponse de modprobe gspca

$ bash : command not found

fatal module not found

or gspca-modules-2.6-486 a été installé via Synaptic (je viens de vérifier)…

je ne comprends pas là !

la machine se comporte bizarrement

bien qu’une plage de ports ait été ouverte correctement (dans la config du routeur Cisco) l’onglet de amsn qui permet de configurer la cam persiste à annoncer que je suis derrière un routeur

je confirme que durant l’install par synaptic de gspca-mudules, j’ai reçu une demande d’insertion du cd de la netinstall et que je me retrouve avec un kernel image (le 2è) dans grub

enfin j’ai récupéré dans mon home un paquet en .deb de spca5xx mais pour un kernel 2.6.17 qui après un dkpg faisait fonctionner ma cam sous kaella 3.0 au travers de amsn de manière saccadée certes mais ça marchait.

je n’arrive pas à trouver le même paquet en .deb pour le moyau 2.6.18 de la Etch avec laquelle je travaille depuis qqs jours

# aptitude install gspca-modules-2.6.18-4-686en supposant que le noyau soit un 2.6.18-4-686, sinon adapter à la version du noyau.
[edit ] dispo dans les dépôts main de etch

aptitude install gspca-modules-2.6.18-4-486
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.

le module 2.6.18-4-686 que tu indiques dans ta réponse, c’est pcq j’ai un Core duo ?

je ne comprends pas bien

la Etch a été installée par le net à partir de l’image ISO de 180 Mo dispo sur le site debian et gravée en local. J’ai choisi l’image ix-86 basique.
C’est donc un noyau 2.6.18

j’ai utilisé synaptic pour " installer ? " le module gspca 2.6-486
et sélectionnant celui ci, synaptic sélectionne automatiquement le module 2.6.18-4-486

j’ai appliqué et me retrouve donc avec ces 2 modules

bon, 2.6.18-4-486, c’est ce que gingko pensait que tu utilisais comme noyau.
Il n’a pas eu totalement tort, puisque manifestement vu l’install, c’est bien la version de ton autre noyau.
Mais de l’autre, pas celui que tu utilises. C’est pour celui que tu utilises qu’il faut installer le module.
Pour savoir ce qu’il faut mettre au lieu de 2.6.18-4-486, tu fais un uname -r (qui te donne la version de ton noyau actif.

Il faut savoir que tu devra installer gspca pour chaque noyau que tu souhaiteras essayer.

uname -r : 2.6.18-4-686

sans doute à cause du core duo (j’ai bon ?)

aptitude install gspca-modules-2.6.18-4-686
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.

aucun paquet ne va être installé !!!

je ne capte pas là :frowning: