Oui mais justement ce sont des établissement de droits particuliers. Ce ne sont pas des administrations à par entière. Elles dépendent plu sou moins d’une administration de tutelle, mais les agents ne sont pas toujours des fonctionnaires de pleins droits.
Par exemple les régies de transports municipaux, comme c’est le cas dans ma ville, ne sont pas des fonctionnaires car la régie est une entreprise privée.
D’où la notion d’assimilé fonctionnaire.
Certaines ont été créé parce que le droit administratif ne leur permet pas de remplir toute leur mission.
D’autre pour des raisons idéologique de privatisation de service public. Dans c e cas, le plus emblématique c’est celui de pole-emploi, qui est un établissement de droit privé.
Autre exemple, l’agence de l’eau qui est un établissement public à caractère administratif. Les EPA comme les EPIC sont des services publics gérés selon les mêmes règles que les sociétés de droit privé.
Ce qui relève bien de ce que je disais.
L’AFD par exemple, a été pas mal critiqué et l’est toujours sur ses dérives. Dérives qu’une administration à par entière ne pourraient pas se permette. Ici un ,lien très explicite: Les dérives de l’aide française au développement | Mediapart.
Et ne vous y trompez pas, ce n’est malheureusement pas une exception.
Les agence sont des moyens de pouvoir faire du capitalisme et donc du profit avec des administration financées par les impôts des contribuables, qui n’en voient jamais les bénéfices car ceux-ci sont privatisés le plus souvent.
En gros, socialisation des investissement et des coûts, privatisation des bénéfices, ou comment faire du fric avec de l’argent public. sans parler des utilisation à des fins de détournements de fonds publics, comme avec l’AFD ou les agence de l’eau.