Wheezy en UEFI a cotè de Ubuntu 14.04

Bonjour !

mon Pc avec Debian Wheezy , a rendu l’âme il y a une quinzaine de jours

J’ai un autre pc récent achetè sans OS installè, que j’ai montè
il possède un bel UEFI, mais le sécure boot est désactivable en
quelques secondes .

Jusqu’à ce jour je n’avais eut que des hdd en MBR
le disque dur n’étant pas formatè, j’ai décidè de le passer en GPT
avec un live cd de Gparted , et de créer en même temps la partition EFI
J’y est installè Ubuntu 14.04 en UEFI, sans problèmes

Je voulais a ce moment la me faire la main avec cet UEFI .
Bon maintenant je me pose la question des possibilités d’installer Wheezy a cotè de Ubuntu ?
D’après le lien
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI
la “Bios Boot Partition” est elle indispensable
Installer le paquet grub-efi-amd64 est il indispensable si je désactive le sécure boot ?

Pour l’instant je patine un peu .

Je vous remercies pour vos conseils

Ça tombe bien, je viens de passer quelques heures à expérimenter le démarrage de Debian en UEFI hier (avec quelques déboires).

Une partition GPT de type “BIOS boot” (bios_grub dans la terminologie de parted) n’est utile que pour installer un chargeur d’amorçage comme grub-pc sur un disque GPT amorcé en mode BIOS ou CSM (mode de compatibilité BIOS d’un firmware UEFI). C’est une partition sans système de fichiers qui contient l’image du chargeur. Elle est inutile si le système démarre en UEFI. Dans ce cas on a plutôt besoin d’une partition système EFI qui contient les images de chargeurs des systèmes installés comme grub-efi. Elle contient un système de fichiers FAT monté sur /boot/efi.

On peut vouloir les deux (ça permet de redémarrer en mode BIOS/CSM si l’UEFI est en carafe, ou que le disque reste amorçable avec une machine non UEFI), mais c’est un peu compliqué de faire cohabiter les deux variantes de grub sur le même système. On peut peut-être simplifier en utilisant deux chargeurs différents pour les modes BIOS et UEFI comme grub-pc+elilo ou lilo+grub-efi, mais je n’ai pas testé.

Si tu as installé Ubuntu en UEFI sur un disque GPT, alors la partition système EFI est déjà créée et contient l’image du chargeur d’amorçage d’Ubuntu.
Pour amorcer Debian, tu as deux possibilités : soit l’inclure dans le menu du chargeur d’amorçage d’Ubuntu (bof à maintenir), soit installer son propre chargeur d’amorçage à côté de celui d’Ubuntu, ce qui est grandement facilité par l’UEFI (plus de compétition pour le MBR ni de besoin de chaînage). Il faut installer grub-efi-amd64 (ou grub-efi qui en dépend sur un système amd64) et désactiver le secure boot car le chargeur de Debian n’est pas signé.

le paquet grub-efi-amd64 est conseiller en SID
jusqu’à maintenant je n’ai utilisé que les versions stables ?

je pense que installer sur la partition EFI me semble logique

Par contre quand j’ai crée cette partition EFI ,j’ai laissé un peu de place au début du disque
au cas ou j’aurais besoins d’une partition “BIOS boot” plus tard ;

Je vais bien relire plusieurs fois tes explications pour être sur d’avoir bien compris.

Merci pour la réponse

Je pense que cette partie de la page du wiki date un peu. J’ai utilisé les paquets de l’actuelle stable Wheezy, ils fonctionnent. A cause d’un bug d’affichage au lancement du noyau en UEFI j’ai dû lancer l’installateur en mode BIOS donc il a installé grub-pc, et j’ai ensuite installé manuellement le paquet grub-efi avec apt-get. Mais je suppose que si tu lances l’installateur en mode UEFI, il devrait trouver la partition EFI et la monter sur /boot/efi lors du partitionnement, et installer grub-efi ensuite.

Je vais bien tout mettre dans ma tète et je pense que cela vaut le coup d’essayer

enfin pas ce soir

De toute façon tu ne risques pas grand-chose, c’est l’un des avantages du démarrage en UEFI : l’installation de Debian ne risque pas de casser le démarrage d’Ubuntu.

Je tiens a garder Ubuntu pour l’instant

Mais pourquoi pas un double boot avec Wheezy