Wheezy GpsMan comment autoriser l'accès à ttyUSB0

Je viens de troquer mon vieil ami Maverick Merkat, contre un Wheezy 7.0 tout neuf.
Et évidemment je passe du temps à rendre l’ensemble à nouveau opérationnel.

dans l’immédiat, c’est la récupération des fichiers de mon GPS qui m’intéresse.
Je réinstalle donc les paquets de GpsMan,
et Patratras, j’obtiens le message un peu laconique suivant:

[color=#4000FF]Je suppose que je ne suis pas le seul auquel ça arrive, je vous livre donc en résumé, le résultat des quelques heures que j’ai passé à rendre la vie à mon GpsMan.[/color]

Il est probable que l’origine de ce souci soit un problème de droit d’accès au port USB.
Personnellement j’utilise un Garmin eTrex-H (vous savez, le jaune), qui n’est plus tellemnt “up to date” ne disposant que d’une liaison série “à l’ancienne type RS232”.(Vous vous rappelez, Com1, Com2 etc.)

Avant tout il s’agit de vérifier la présence de l’émulateur de port Série/USB. (Mon PC n’est pas récent, mais n’a plus de port série quand-même)
Nota: Pour ma part, j’ai installé Wheezy en standard, puis après j’y ai rajouté XFCE. Il se trouve que dans cette config, l’émulateur PL2303 y est d’origine.
On vérifie par un “dmesg”

root: /home/michel#-> dmesg | grep tty [ 0.000000] console [tty0] enabled [ 0.507841] serial8250: ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 4) is a 16550A [ 0.528553] 00:09: ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 4) is a 16550A [ 6.394284] usb 2-5: pl2303 converter now attached to ttyUSB0 root: /home/michel#->

On vérifie par un “lsusb”

root: /home/michel#-> lsusb Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 002: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub Bus 002 Device 002: ID 046d:c00b Logitech, Inc. MouseMan Wheel Bus 002 Device 003: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port Bus 001 Device 005: ID 0424:2640 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub Bus 001 Device 006: ID 0424:4060 Standard Microsystems Corp. Ultra Fast Media Reader Bus 001 Device 007: ID 03f0:b111 Hewlett-Packard root: /home/michel#->
Ok, mon émulateur série est bien là, sur le “Device 003”

Un coup d’oeil sur les propriétés,

root: /home/michel#-> ls -l /dev/*USB* crw-rw---T 1 root dialout 188, 0 août 25 11:54 /dev/ttyUSB0 root: /home/michel#->
et là, ça se gâte, il faut être ‘dialout’ pour avoir le droit d’y toucher à ce truc !!!
Il faudra donc rajouter le user, ‘michel’ dans mon cas au groupe ‘dialout’

C’est là, que je m’appeçois que je n’ai pas de menu (graphique) qui me permette la gestion des groupes.
Après avoir demandé l’avis de mon “ami Google”, je décide d’installer “gnome-system-tools” (l’outil qui va bien) à l’aide de synaptic.
Ce qui “illico” me rajoute un lanceur < Utilisateurs et groupes > dans < Menu des applications -> System >
Avec çà, j’atteins la configuration des groupes, par < Menu des applications -> Systeme -> Utilisateurs et groupes -> Gerer les groupes >
ce qui me permet d’ajouter les deux users de la maison au groupe ‘dialout’
(Pensez à cocher les cases des membres du groupe)

Ensuite, il me semble qu’il est nécessaire de rebooter. (En tous cas, je le fais…)
Puis:
-> Connection du câble émulateur RS/USB (GPS au PC)
-> Mise en route du GPS (Ne pas lancer GpsMan avant que le GPS ne soit allumé !)
-> Lancer GpsMan
-> Activer la liaison (clic sur offline)

Et, bingo, c’est reparti comme avec mon bon vieux Maverick Merkat !

Hello,

En ligne de commande, pour ajouter ton utilisateur à un groupe existant :

Attention, l’option -a est importante!
(man usermod pour plus d’infos)

Salut,

usermod est déprécié !

Son successeur étant addgroup.

@mpt68, sympa le retour.

Il doit également être possible d’utiliser qlandkartegt, en ajoutant qlandkartegt-garmin pour la reconnaissance du gps.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

usermod est déprécié !

@mpt68, sympa le retour.[/quote]
adduser, addgroup (et autres)

sont spécifiques à Debian il me semble, on risque de ne pas les trouver sur tous les systèmes Linux et *nix
(juste pour info)

Salut,

[quote=“agentsteel”][quote=“BelZéButh”]Salut,

usermod est déprécié !

@mpt68, sympa le retour.[/quote]
adduser, addgroup (et autres)

sont spécifiques à Debian il me semble, on risque de ne pas les trouver sur tous les systèmes Linux et *nix
(juste pour info)[/quote]

N’est-il pas question, ici même (et sur l’ensemble du forum, principalement), de Debian ?

Me fourvoierai-je ?

* edit *

Restons en là, ce n’est pas vraiment la raison première, de ce fil.

tout à fait, c’était juste par souci de précision, rien de plus :wink:

Bonjour mpt68, j’ai suivi ton sujet avec intérêt étant donné que j’ai moi aussi un etrex jaune mais classique, et que j’ai aussi wheezy 7.5 mais 64bits. Ma question es-tu avec la version 32 ou 64 ? car j’ai refais ton post et chez moi ni GpsMan ni Qlandkartegt ne voient mon etrex alors que dans Opengpn c’est tout bon. J’ai dans la conf. de paramètrage de ces deux logiciels essayé Garmin, Garmin usb, ou encore NMEA mais rien n’y fait sachant que la vitesse de transmission dans mon gps en nmea ne peut pas être réglé autrement qu’à 4800 bauds et que je ne peut choisir cet vitesse dans ces logiciels. Merci Franzie.

Bonjour à tous, je reviens sur ce post car j’ai enfin réussi à faire fonctionner mon bon vieux Etrex classique Garmin sous Qlandkartegt. J’ai en premier lieu supprimer ce dernier par la cde: apt-get remove --purge qlandkartegt qlandkartegt-garmin puis bien tout supprimer avec apt-get autoremove.Je ne reviens pas sur le fait de faire parti du groupe dialout car c’est le cas pour mon utilisateur. En cours de route j’ai installé Navit et la carte openstreetmap qui a fonctionné du premier coup. Mais pour revenir à qlandkartegt, je l’ai de nouveau réinstallé à partir de backports: il faut en premier ajouter le dépôt backports dans /etc/apt/sources.list avec soit Vi (c’est raid) ou pour moi avec nano (plus facile en cas d’erreur d’écriture) donc en ajoutant les lignes:
deb ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main
Ceci étant fait on installe avec apt-get -t wheezy-backports install qlandkartegt
Et c’est tout ! pas besoin de qlandkartegt-garmin. on a juste à faire après avoir cliquer sur log temps reel puis demarrer/arreter à vérifier si le gps etrex donne bien la position en cliquant sur la croix encerclée rouge dans le bandeau en bas à gauche.