Wifi instable (rtl8822ce)

Bonjour,

J’ai acheté un portable HP en juillet.

Avec Debian 12 la connexion Wifi a depuis été difficile : la connexion « tombe » au bout d’un court laps de temps. Il faut alors couper la liaison Wifi et la réactiver (utilitaire graphique Gnome) pour retrouver une connexion un court instant. Je n’ai pas testé avec Windows : il n’a pas eu le temps de se lancer…

Le symptôme tient de la panne aléatoire, mais je pense avoir trouvé un pansement en lançant un ping « perpétuel » dans un terminal au lancement de Gnome. Je ne sais pas pourquoi mais c’est beaucoup plus stable, sans être parfait. En effet, j’ai passé un après-midi pendant lequel la connexion tombait sans arrêt au bout d’une minute environ, même avec le pansement.

La carte Wifi est une RTL8822CE. En cherchant sur le net il s’avère que cette carte pose effectivement un soucis mais je n’ai pas trouvé de solution, la faute sans doute à mon anglais plus que moyen.

J’ai remarqué que deux firmware sont lancés : rtw8822c_wow_fw.bin et rtw8822c_fw.bin. Le détail du package précise que le premier concerne les cartes RTL8822c. J’ai donc tenté de le cacher lors du boot mais dans ce cas je perds toute connexion.

Alors je viens vers vous bien humblement pour savoir si ce problème vous parle…
Sylvain

Bonjour, pouvez vous nous donner le modèle de votre HP s’il vous plait

edit: J’ai trouvé ca

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Je n’avais pas trouvé ce site.

J’ai fait la manip concernant l’économie d’énergie sur la carte Wifi. J’ai retiré mon pansement et je suis en train de tester la stabilité de la connexion. Pour le moment ça tient.

Si ça ne marche toujours pas je tenterai d’installer le pilote https://github.com/lwfinger/rtw88 que je vais déjà tenter de compiler au cas où.

A+
Sylvain

Merci pour le feedback
Si je ne me reveille pas demain j’aurais au moins servi à quelque chose :slight_smile:

Bonjour,

Bon ben ça n’a pas tenu longtemps. C’est mieux mais ce n’est pas encore 100 % stable.
Alors j’ai essayé d’installer le pilote rtw88 donné ci-dessus. ([https://github.com/lwfinger/rtw88])
1- récupération des sources → ok
2- make → ok ça compile, mais certaines opérations ne sont pas faites faute de disponibilité de vmlinux ??? Le pilotes *.ko sont bien générés.
3- make install (je n’ai pas choisi la version signée) : problèmes liés à l’existence du répertoire build dans /usr/lib/modules/6.x-xx-amd64/. En effet il n’existe pas. Je le créé et j’ai toujours des erreurs : « Aucune règle pour fabriquer la cible « modules ». Arrêt ».
4- Je tente un make clean. Les *.ko sont bien effacés
5- A nouveau un make, mais plus rien ne compile, même message que précédemment (3), impossible d’aller plus loin.

Alors je ne suis pas un expert de make, loin loin de là… et je ne sais plus comment avancer. Que faut-il faire ?

Par ailleurs, pourquoi les pilotes rtw88 qui seront générés seraient avec les pilotes du noyau ? Lorsque je vais mettre le noyau à jour il faudra refaire la manip pour installer les pilotes rtw88 ?

Bonsoir

La séquence me semble t’il pour compiler est:

• configure
  • make
  • make install

Je doute que vouloir compiler un driver soit une bonne idée, d’autant plus que le firmware realtek stable date de Février 2023.
Une solution identifiée utile il y 2 ans ne l’est probablement plus.
Toujours regarder la date d’une 'solution’, relative à la version de noyau.
C’est plus du côté de l’évolution de ‹ sécurité › du noyau qu’il faut chercher (sujet controversé).
Un ping qui maintient le wifi éveillé n’est pas une mauvaise idée, en tout cas la plus simple.

Pas surprenant, les modules ayant leurs dépendances, dont rtw88_8822c pour rtw88_8822ce

firmware-realtek:

/lib/firmware/rtl_bt/rtl8822b_config.bin
 /lib/firmware/rtl_bt/rtl8822b_fw.bin
 /lib/firmware/rtl_bt/rtl8822cs_config.bin
 /lib/firmware/rtl_bt/rtl8822cs_fw.bin
 /lib/firmware/rtl_bt/rtl8822cu_config.bin
 /lib/firmware/rtl_bt/rtl8822cu_fw.bin
 /lib/firmware/rtlwifi/rtl8822befw.bin
 /lib/firmware/rtw88/rtw8822b_fw.bin
 /lib/firmware/rtw88/rtw8822c_fw.bin
 /lib/firmware/rtw88/rtw8822c_wow_fw.bin

linux-image:

/lib/modules/6.1.0-10-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtw88/rtw88_8822b.ko
 /lib/modules/6.1.0-10-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtw88/rtw88_8822be.ko
 /lib/modules/6.1.0-10-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtw88/rtw88_8822c.ko
 /lib/modules/6.1.0-10-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtw88/rtw88_8822ce.ko
$ /sbin/modinfo rtw88_8822ce
filename:       /lib/modules/6.1.0-10-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtw88/rtw88_8822ce.ko
depends:        rtw88_pci,rtw88_8822c
$ /sbin/modinfo rtw88_pci
filename:       /lib/modules/6.1.0-10-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtw88/rtw88_pci.ko
license:        Dual BSD/GPL
depends:        rtw88_core,mac80211
$ /sbin/modinfo rtw88_8822c
filename:       /lib/modules/6.1.0-10-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtw88/rtw88_8822c.ko
firmware:       rtw88/rtw8822c_wow_fw.bin
firmware:       rtw88/rtw8822c_fw.bin
depends:        rtw88_core

Ma tentative d’aide à la resolution date d’il y a quelques jours votre critique d’il y a 13mn

Bonne soirée

ps: Si vous avez la solution donnez la, c’est le but d’un forum

Si le ping déjà évoqué dans le premier message donne satisfaction, ça reste une solution simple.
Sinon, essayer de rajouter « pci=noaer » en option de noyau (voir config grub).
[ PCIe Activate State Power Management. ]

Autre piste, désactiver le bluetooth si inutilisé (rtw88_8822ce = wifi + bluetooth)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Bien vu concernant l’ancienneté du pilote que j’ai voulu compiler.
Quant au ping « perpétuel » il ne permet pas de maintenir une connexion stable tout le temps. C’est le type de panne aléatoire chiante… Je ne sais pas pourquoi parfois ça fonctionne très bien pendant plusieurs jours et parfois il faut relancer la connexion toutes les minutes. Je ferai attention la prochaine fois à la proximité de mon smartphone, sait-on jamais…

Bien vu en tout cas pour le bluetooth, comme il n’est pas utilisé je vais enlever le pilote pour voir.
Bien vu également pour la commande "pci=noaer". Elle est sensée faire quoi en fait ?

Sylvain

Donc je confirme que ça m’étonnerait que ça vienne du pilote → voir la connexion vers internet qui est probablement instable, et qui ne se reconnecte pas automatiquement (par sécurité noyau récent).

aer: PCI Express (PCIE) Advanced Error Reporting (AER).
Juste une hypotyhèse, mais pas impossible que le noyau réagisse à de l’information intempestive ou erronée qu’il lui est rapportée.
Pas sûr que l’aer existe dans ton BIOS, mais à part essayer, aucune conclusion possible.

Bonjour Verner,
Merci pour ta réponse.
Après avoir taillé 50 m de laurière avec ma femme cette semaine, je me remets à la tâche…

Je n’ai pas de mention de l’AER dans le BIOS. Donc pour le moment je n’y ai pas touché.
En revanche j’ai blacklisté les pilotes Bluetooth.

Le test du jour donne une connexion stable pour le moment. Pas d’impact d’une proximité d’un autre appareil Wifi.
Je donnerai des nouvelles si le problème revient et si pci=noaer n’a rien changé.