Wifi USB non détecté

Tags: #<Tag:0x00007f955dd49758>

Bonjour
Il y a un an j’ai installé Debian 10 en dual boot windows XP.
Tout a jusqu’ici parfaitement fonctionné mais depuis peu mon dongle wifi usb n’est plus détecté en session Débian 10.
La connexion en ethernet fonctionne en session Debian.
En session windows les deux modes ethernet et dongle wifi usb sont opérationnels.
Donc on peut conclure que ce n’est pas un problème matériel venant du dongle wifi usb.
A l’aide de nombreux tutos j’ai déjà tenté plusieurs procédures pour résoudre ce problème mais en vain.

Voici les éléments que j’ai recueillis :

Ma version de Débian

No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description:    Debian GNU/Linux 10 (buster)
Release:        10
Codename:       buster

La clé wi-fi USB détectée par Débian

Bus 002 Device 003: ID 2001:3c15 D-Link Corp. DWA-140 RangeBooster N Adapter(rev.B3) [Ralink RT5372]

j’ai aussi trouvé cette info :

*-network DÉSACTIVÉ
       description: Interface réseau sans fil
       identifiant matériel: 2
       information bus: usb@2:5
       nom logique: wlxacf1df0c7acd
       numéro de série: fa:8b:20:78:34:59
       fonctionnalités: ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rt2800usb driverversion=4.19.0-18-amd64 firmware=N/A link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11

J’ai trouvé le firmware et j’ai voulu l’installer avec l’installateur de paquets mais il me dit qu’une version plus récente est déjà installée

A ce stade, étant néophyte sous l’environnement Linux je ne comprends pas ce que je dois faire pour résoudre mon problème.
J’ai donc besoin d’un tuteur pour m’aider à remettre en service le dongle wifi Usb sous Debian.

Merci d’avance pour votre aide.
Francis

Bonjour à toi et bienvenu sur le forum,

C’est un périphérique USB, as-tu profité du fait que l’USB est hotplug pour essayer de le réinitialiser en le débranchant et le rebranchant.

Sinon, Windows XP n’est plus supporté par Microsoft depuis de nombreuses années (je ne sais plus si c’était en 2011 ou 2013), je te conseille de mettre à jour vers une version plus récente de Windows ou de lancer ce système dans une machine virtuelle, si c’est possible.

Bonjour,
bienvenue sur ce forum.

J’en profite pour demander si la mise à jour de la liste des paquetages
et celle du système debian ont bien été faites,
sinon, il faut les faire.

Il doit manquer un truc genre https://packages.debian.org/firmware-misc-nonfree

Bonjour
J’ai donc entrepris la mise à jour, j’espère avoir fait correctement jusqu’à cet écran à partir duquel je ne sais pas ce que je dois faire, je n’ai pas su trouver de directive claire dans les tutos que j’ai consultés.
20220131_204617(0)

Merci pour votre aide.

L’écran que vous montrez n’est pas issu d’une mise à jour, c’est le contenu de votre fichier /etc/apt/sources.list qure vous avez ouvert dans l’éditeur de texte nano.
Fermez cette fenêtre et dans un terminal lancez les commandes :
sudo apt update
puis
sudo apt upgrade
Si votre wifi ne fonctionne toujours pas lancez la commande
sudo dmesg |grep -i firmware
Et regardez s’il est mentionné un fimware non chargé.
Si c’est le cas voir dans quel paquet il se trouve via la recherche Internet
https://www.debian.org/distrib/packages#search_contents

1 J'aime

Bonjour
J’ai fait les mises à jour mais la connexion au wifi via dongle usb n’est toujours pas active.
Si je comprends bien le firmware est pourtant installé. (voir copie d’écran)
J’ai testé plusieurs ports usb et le dongle fonctionne sur ce même pc en session windows
Avez vous une piste pour rétablir le wifi via le dongle usb ?

Merci pour votre aide.

carmen@carmen-pc:~$ sudo dmesg |grep -i firmware
[sudo] Mot de passe de carmen :
[    0.478163] acpi PNP0A08:00: [Firmware Info]: MMCONFIG for domain 0000 [bus 00-04] only partially covers this bridge
[   17.097401] platform regulatory.0: firmware: direct-loading firmware regulatory.db
[   17.098075] platform regulatory.0: firmware: direct-loading firmware regulatory.db.p7s
[   27.615981] r8169 0000:03:00.0: firmware: direct-loading firmware rtl_nic/rtl8168d-2.fw
carmen@carmen-pc:~$ 
carmen@carmen-pc:~$ sudo lsusb
Bus 001 Device 005: ID 2001:3c15 D-Link Corp. DWA-140 RangeBooster N Adapter(rev.B3) [Ralink RT5372]
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046b:c03e Logitech, Inc. Premium Optical Wheel Mouse (MT-BT58)
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Le dongle est pris en charge par Debian, voir :
https://wiki.debian.org/fr/rt2800usb#supported
Il doit manquer le firmware ad-hoc comme indiqué par votre 1er message.
Vérifier que le paquet firmware-ralink est installé, il est dans les versions récentes de Debian fourni par le paquet firmware-misc-nonfree :
https://packages.debian.org/bullseye/firmware-misc-nonfree

Pour vos messages : il vat mieux copier les réponses des commandes obtenues dans le terminal plutôt que de faire des copies d’écran peu lisibles et lourdes.

Si j’ai bien compris il faut que j’installe « firmware-misc-nonfree_20210315-3_all.deb »
avec l’installateur de paquets ?
Merci.

1 J'aime

oui si ce n’est pas fait

Comment savoir si c’est déjà fait ?

Donnes nous le retour de cette commande (à utiliser avec des droits root dans un terminal) :

apt policy firmware-misc-nonfree

Voilà ce que j’obtiens en retour de commande

carmen@carmen-pc:~$ apt policy firmware-misc-nonfree
firmware-misc-nonfree:
  Installé : 20210315-3
  Candidat : 20210315-3
 Table de version :
 *** 20210315-3 500
        500 https://deb.debian.org/debian bullseye/non-free amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Merci pour votre aide

Deux tests à faire :
Débrancher puis rebrancher la clé wifi. Lancer la commande sudo dmesg et regarder les derniers événements affichés (ils sont classés en ordre chronologique). Vous devez voir si le firmware est chargé.

Installer si ce n’est pas fait rfkill. Lancer la commande sudo rfkill list
Elle doit afficher l’état du chip wifi. Il est possible qu’il soit bloqué par windows, j’ai vu cela sur un vieux pc hp. Rfkill permet de débloquer le périphérique si c’est un blocage logiciel, mode d’emploi en passant la commande man rfkill.

Désolé pour ma mise en page, j’écris à partir d’un portable minuscule

salut
si j’en crois ça :

il est tout à fait possible que tu aies installé ton driver conrrectement depuis le début.
Donc rfkill comme dit au dessus ou tout simplement mettre le motde passe de la connection wifi?

Bonjour et merci pour vos conseils

En session debian je n’ai accès à aucun paramétrage du réseau wifi et je ne peux donc pas saisir de mot de passe.
Je souligne que sur ce même poste le dongle wifi fonctionne parfaitement en session Windows, pensez vous alors que la commande man rfkill puisse régler le problème en session debian ? ( à l’heure à laquelle je vous écris je n’ai pas le pc sous la main pour faire le test)

La commande utile est rfkill (avec les privilèges de root). La commande man rfkill sert à afficher le mode d’emploi (manuel) de rfkill, comme man ls affiche le mode d’emploi de ls. Commande très utile : man man
Je ne bégaie pas…
Et pour les nuits sans sommeil, une lecture utile (premier chapitre au minimum) :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch01.fr.html

Voici le retour de la commande sudo rfkill list

sudo rfkill list
1: phy1: Wireless LAN
Soft blocked: yes
Hard blocked: no

Voici le retour de la commande rfkill

rfkill
ID TYPE DEVICE     SOFT     HARD
 1 wlan phy1   débloqué débloqué

Dans le retour de la commande sudo dmesg cette ligne a attiré mon attention

[ 1.971803] i915 0000:00:02.0: [drm] *ERROR* conflict detected with stolen region: [mem 0xdc000000-0xdfffffff]

Toujours pas de wifi, peut être n’ai je pas fait ce qu’il fallait…
Merci pour votre aide

Curieux que rfkill list et rfkill tout court affichent un état différent pour le blocage soft.
Essaie

rfkill unblock wifi

Le message d’erreur du noyau concerne le contrôleur graphique, rien à voir avec le wifi.

Voici le retour de la commande rfkill unblock wifi

Command 'rfkill' is available in the following places
 * /sbin/rfkill
 * /usr/sbin/rfkill
The command could not be located because '/sbin:/usr/sbin' is not included in the PATH environment variable.
This is most likely caused by the lack of administrative privileges associated with your user account.
rfkill: command not found

J’ai essayé en root mais il ne se passe rien…