Wiktionnaire dans un terminal ?

Bonjour,

Je recherche à faire un script qui me permettrait d’accéder au Wiktionnaire dans un terminal, sous la forme, par exemple, de :

$wikt forum

Et que soient listés la définition, l’étymologie, le pluriel, etc.

Or, je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Auriez-vous des pistes, dans les grandes lignes, s’il vous plaît ? :slight_smile:

Bonjour,

Une manière simple d’aborder le sujet, pourrait être d’ouvrir la page du wiktionnaire avec un navigateur en ligne de commande.

Par exemple la commande suivante permet de visualiser la définition de chat dans le terminal.

[code]lynx -dump fr.wiktionary.org/wiki/chat | less[/code]

Il suffit ensuite de créer un script basé sur cette commande et de remplacer les données possiblement variables (langue (ici: fr) et mot (ici: chat)) par des variables passées au script.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est simple, l’inconvénient est qu’elle retourne tout le contenu de la page non traité.

Une meilleur première piste serais de regarder l’API mise a disposition, ça t’éviterais de traiter du HTML, mais directement que les données utiles structuré :
en.wiktionary.org/w/api.php
mediawiki.org/wiki/API:Main_page

A partir de là tu dois pouvoir faire ce que tu souhaite. Par contre je suis presque certain que tu n’es pas le premier a essayer de faire ça …

Merci pour vos conseils, je vais apprendre des choses grâce à vous. Merci. Je partagerai le résultat, bien entendu. :slightly_smiling:

Un sujet qui m’intéresse aussi, je vais faire des recherches de mon côté.
Si je parviens à un résultat satisfaisant je le partagerai ici.

Salut !
Tu as progressé ? Parce que moi, à peine. Étant totalement noob en la matière, il me faut un peu de temps pour appréhender tout ça. Mais je vais persister, bien entendu. :slightly_smiling:

Rien de neuf de mon côté, surtout parce que je n’ai pas encore pris le temps de plancher sérieusement sur la question.
Mais je garde ça dans ma liste “TODO” :wink:

Ok ! Je vais essayer de te devancer quelque peu. Tu pourras peut-être m’aider pour perfectionner le tout. En fin de semaine prochaine, j’espère pouvoir te fournir quelque chose de viable ! :slight_smile: