Wine 64 bit

Bonjour
Quelqu’un peut il m’expliquer comment installer simplement wine 64bit pour SID.

J’ai essayé depuis celui des dépôts mais ça ne marche pas, d’ailleurs je ne savais pas trop la différence entre le paquet wine et wine-unstable. AU lancement il me dit qu’il n’est pas en 64bit et demande de modifier mon sources.list mais je ne comprend pas trop le pourquoi du comment.

J’ai aussi essayé le wine de wine, dirons nous ( winehq.org/download/debian ), mais idem. Plein de dépendances non résolues et plantage.

Donc comment avez vous fait , vous ?

Merci d’avance !

Un peu de matière : Alors méthode dev.carbon-project.org/debian/wine-unstable/

Depuis le répertoire uù j’ai récupérer les deb

ls
libwine-alsa-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb     libwine-ldap-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb
libwine-bin-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb      libwine-openal-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb
libwine-capi-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb     libwine-oss-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb
libwine-cms-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb      libwine-print-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb
libwine-dbg-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb      libwine-sane-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb
libwine-dev-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb      libwine-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb
libwine-gl-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb       wine-bin-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb
libwine-gphoto2-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb  wine-unstable_1.5.5-0.1_amd64.deb

root@garm:/home/cyrille/Bureau/wine# dpkg -i *.deb

aptitude -f install

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                           
1)      libwine-alsa-unstable                                    
2)      libwine-bin-unstable                                     
3)      libwine-capi-unstable                                    
4)      libwine-cms-unstable                                     
5)      libwine-dbg-unstable                                     
6)      libwine-dev-unstable                                     
7)      libwine-gl-unstable                                      
8)      libwine-gphoto2-unstable                                 
9)      libwine-ldap-unstable                                    
10)     libwine-openal-unstable                                  
11)     libwine-oss-unstable                                     
12)     libwine-print-unstable                                   
13)     libwine-sane-unstable                                    
14)     wine-bin-unstable                                        
15)     wine-unstable                                            

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
16)     libwine-unstable [Non installé]                          

YES

Et au final je n’ai rien semble -t- il

--root@garm:/home/cyrille/Bureau/wine# aptitude search wine
p   gnome-wine-icon-theme                                  - red variation of the GNOME-Colors icon theme                     
p   libkwineffects1abi3                                    - library used by effects for the KDE window manager               
p   libwine-alsa-unstable                                  - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-bin-unstable                                   - Windows API implementation - system services                     
p   libwine-capi-unstable                                  - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-cms-unstable                                   - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-dbg-unstable                                   - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-dev-unstable                                   - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-gecko-1.4                                      - Windows API implementation - web browser module                  
p   libwine-gecko-dbg-1.4                                  - Windows API implementation - web browser debug build             
p   libwine-gl-unstable                                    - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-gphoto2-unstable                               - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-ldap-unstable                                  - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-openal-unstable                                - Windows API implementation - OpenAL module                       
p   libwine-oss-unstable                                   - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-print-unstable                                 - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-sane-unstable                                  - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
p   libwine-unstable                                       - Windows API implementation - library                             
p   q4wine                                                 - Qt4 GUI for wine (WINE)                                          
p   shiki-wine-theme                                       - red variation of the Shiki-Colors theme                          
p   wine                                                   - Windows API implementation - standard suite                      
c   wine-bin-unstable                                      - Implémentation de l'interface de programmation Windows (chargeur 
p   wine-doc                                               - Implémentation libre de l'interface de programmation de Windows (
c   wine-unstable                                          - mise en œuvre de l'interface de programmation Windows - suite sta
p   wine64-bin                                             - Windows API implementation - binary loader                       
p   winetricks                          --

et au final je n’ai plus rien !

Méthode depuis dépot debian
aptitude install win64-bin
ou wine-unstable

Et au lancement

[code]@garm:~$ wine
This is the wine64-bin helper package, which does not provide wine itself,
but instead exists solely to provide the following information about
enabling multiarch on your system in order to be able to install and run
the 32-bit wine packages.

The following commands should be issued as root or via sudo in order to
enable multiarch (the last command installs 32-bit wine):

dpkg --add-architecture i386

apt-get update

apt-get install wine-bin:i386

Depending on which Debian release is present on this system, the development
version of wine may be available, which if available can be installed with:

apt-get install wine-bin-unstable:i386

Note that this package (wine64-bin) will be removed in the process. For
more information on the multiarch conversion, see:
http://wiki.debian.org/Multiarch/HOWTO[/code]

Que je comprends pas franchement enfin si je le comprends mais ce que je ne comprends pas sera les conséquences de cette ligne pour les autres paquets du système et aussi est ce que ça marche .

Si ta demande concerne wine64 permettant de faire tourner des applications windows en 64 bits (et non wine tournant sur du 64 bits mais faisant tourner des applications en 32bits), il n’y a pas de paquets à ma connaissance et il faut activer une option lors de la compilation.
Tu pourras trouver ici
http://boisson.homeip.net/debian/wine64/
des paquets compilés avec cette option mais je ne les ai pas testé, je les ai fait pour un ami…

OK et merci
Alors le wine devrait tourner sur une SID 64 Bit et faire tourner des applications windows 32 Bit. Mais visiblement ça ne passe pas. Semble y avoir de gros problèmes avec les lib 32 bit

Diable, je tourne paisiblement avec un wine 1.3.29 patché pour mes besoins sans souci sur une amd64 sans souci.

L’install la plus aboutie a été en suivant ce tuto
r3dux.org/2012/03/how-to-install … e-in-lmde/
Mais au lancement problème de driver X et freetype. Et franchement il voulait un paquet déjà installé et je tournais en rond…
Faudra que j’essaie en repartant de 0

[quote=“crustyourmind”]Un peu de matière : Alors méthode dev.carbon-project.org/debian/wine-unstable/
[/quote]

Ce qui a très bien marcher pour moi, jusqu’à que le paquet de wine « kimarchepas © » passe en 1.5.6 et bousille mon install.

Faut arrêter avec les paquets Wine de dev-carbon, ils ne fonctionnent plus sous Sid…
Siffit de lire ce message :

[code]@garm:~$ wine
This is the wine64-bin helper package, which does not provide wine itself,
but instead exists solely to provide the following information about
enabling multiarch on your system in order to be able to install and run
the 32-bit wine packages.

The following commands should be issued as root or via sudo in order to
enable multiarch (the last command installs 32-bit wine):

dpkg --add-architecture i386

apt-get update

apt-get install wine-bin:i386

Depending on which Debian release is present on this system, the development
version of wine may be available, which if available can be installed with:

apt-get install wine-bin-unstable:i386

Note that this package (wine64-bin) will be removed in the process. For
more information on the multiarch conversion, see:
http://wiki.debian.org/Multiarch/HOWTO[/code]

Tu veux la version 1.4.1 sous Sid, tu lances : apt-get install wine-bin:i386
Tu veux la version 1.5.6 sous Sid, tu lances : apt-get install wine-bin-unstable:i386

C’est pas plus compliqué que cela…

Et le paquet Wine 64Bits n’existe pas encore, il faut attendre Wheezy+1 (donc après le freeze). Pour le moment sur une Sid 64Bits, on peut installer que Wine 32Bits.

Mouais… je ne suis pas convaincu par la manip :

root@office:/home# apt-get install wine-bin:i386 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : gcc-4.7-base:i386 libc6:i386 libdbus-1-3:i386 libexpat1:i386 libfontconfig1:i386 libfreetype6:i386 libgcc1:i386 libgcrypt11:i386 libgnutls26:i386 libgpg-error0:i386 libice6:i386 libjbig0:i386 libjpeg8:i386 liblzma5:i386 libmpg123-0:i386 libncurses5:i386 libp11-kit0:i386 libpng12-0:i386 libsm6:i386 libssl1.0.0:i386 libtasn1-3:i386 libtiff4:i386 libtinfo5:i386 libuuid1:i386 libwine:i386 libwine-bin:i386 libwine-gecko-1.4 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386 libxcomposite1:i386 libxcursor1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386 libxfixes3:i386 libxi6:i386 libxinerama1:i386 libxml2:i386 libxrandr2:i386 libxrender1:i386 libxslt1.1:i386 libxxf86vm1:i386 zlib1g:i386 Paquets suggérés : glibc-doc:i386 locales:i386 rng-tools:i386 wine-doc:i386 libwine-cms:i386 libwine-sane:i386 libwine-ldap:i386 libwine-print:i386 libwine-openal:i386 libwine-gphoto2:i386 Paquets recommandés : libc6-i686:i386 libgpm2:i386 uuid-runtime:i386 libgsm1:i386 libv4l-0:i386 ttf-liberation:i386 libwine-gl:i386 libwine-alsa:i386 libwine-oss:i386 xml-core:i386 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : gcc-4.7-base:i386 libc6:i386 libdbus-1-3:i386 libexpat1:i386 libfontconfig1:i386 libfreetype6:i386 libgcc1:i386 libgcrypt11:i386 libgnutls26:i386 libgpg-error0:i386 libice6:i386 libjbig0:i386 libjpeg8:i386 liblzma5:i386 libmpg123-0:i386 libncurses5:i386 libp11-kit0:i386 libpng12-0:i386 libsm6:i386 libssl1.0.0:i386 libtasn1-3:i386 libtiff4:i386 libtinfo5:i386 libuuid1:i386 libwine:i386 libwine-bin:i386 libwine-gecko-1.4 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386 libxcomposite1:i386 libxcursor1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386 libxfixes3:i386 libxi6:i386 libxinerama1:i386 libxml2:i386 libxrandr2:i386 libxrender1:i386 libxslt1.1:i386 libxxf86vm1:i386 wine-bin:i386 zlib1g:i386 0 mis à jour, 44 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 63,0 Mo dans les archives. Après cette opération, 157 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Si il n’y a pas de version 64bits dispo ça paraît normal de se farcir l’installation d’un demi-système juste pour faire tourner wine, mais dans les faits c’est quand même bien crado. Si wine-unstable n’est plus maintenu (ça fait un moment qu’il n’y a pas eu d’updates alors qu’avant c’était très régulier) ça veut dire qu’on revient à la situation d’avant, à savoir “Wine 64 bits sur Debian ? La misère ou la galère mon frère !” ce qui est dommage et peu digne d’une distribution comme debian.

Alors oui “ca viendra un jour, suffit de patienter” mais je pense honnêtement que ça va être encore le cas pendant des années. Suffisamment pour que je me tourne vers une autre distrib, c’est vraiment très dommage.

Si tu lisais mon message précédent, tu verrais que les mainteneurs créeront les paquets pour Wine 64Bits lorsque le freeze de Wheezy sera fini. Concernant la version actuelle de wine-unstable, elle est toujours maintenue mais pas mise à jour vu que Wheezy est entré en freeze.

Et rien ne t’empêche de faire comme moi :
1- Tu crées un chroot de Debian Sid en 32Bits
2- Tu récupères le .diff des mainteneurs de Wine pour créer le dossier Debian
3- Tu compiles et crées toi-même tes paquets Wine.
OU
4- Ou tu te barres sur une autre distribution…

perso ai effectué la manip et ça roule :wink: