WORDPRESS : installation sur serveur dédié

Bonjour à tous,

Tout d’abord si le sujet est hors de propos sur le forum Debian, bien entendu il peut être enlevé :

Voilà j’essaie désespéramment d’installer WP sur un serveur dédié mais je n’y parviens pas. J’ai suivi le WIKi mais j’ai sans doute aussi un problème de traduction.

Voilà donc la procédure :

Basic Installation guide for Wheezy

Set the mysql admin root user password when prompted

Create a site

Et là ça commence dois-je remplacer sites-available par le nom de domaine dusite ou je laisse comme cela

Add this content

[quote] Alias /wp/wp-content /var/lib/wordpress/wp-content
Alias /wp /usr/share/wordpress
<Directory /usr/share/wordpress>
Options FollowSymLinks
AllowOverride Limit Options FileInfo
DirectoryIndex index.php
Order allow,deny
Allow from all

<Directory /var/lib/wordpress/wp-content>
Options FollowSymLinks
Order allow,deny
Allow from all
[/quote]
Là également y a-t-il des choses à modifier

For Apache 2.4 (Jessie) you’ll need a slightly different site configuration:

[quote]Alias /wp/wp-content /var/lib/wordpress/wp-content
    Alias /wp /usr/share/wordpress
    <Directory /usr/share/wordpress>
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride Limit Options FileInfo
        DirectoryIndex index.php
        Require all granted
    </Directory>
    <Directory /var/lib/wordpress/wp-content>
        Options FollowSymLinks
        Require all granted
    </Directory>[/quote]

Enable the site

Restart the webserver

Create /etc/wordpress/config-$DM.php (where $DM is the domain name e.g. if the fully qualified domain name is debianwordpress.dev create /etc/wordpress/config-dev.php) Alors là je ne comprends pas du tout !!!

Add this content:-

[quote]<?php
define(‘DB_NAME’, ‘wordpress’);
define(‘DB_USER’, ‘wordpress’);
define(‘DB_PASSWORD’, ‘password’);
define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);
define(‘WP_CONTENT_DIR’, ‘/var/lib/wordpress/wp-content’);
?>[/quote] Bon là je devrais pouvoir me débrouiller, mais pour /var/lib/… je pense que je dois changer wordpress

Create a file to hold the database creation instructions

Add this content:-

[quote]CREATE DATABASE wordpress;
GRANT SELECT,INSERT,UPDATE,DELETE,CREATE,DROP,ALTER
ON wordpress.*
TO wordpress@localhost
IDENTIFIED BY ‘password’;
FLUSH PRIVILEGES;[/quote]

Create the database:-

Navigate to the wordpress directory in browser e.g.:- debianwordpress.dev/wp/wp-admin/install.php where you’ll see the “classic” wordpress 5 minute install page (actually a 5 second install thanks to the Debian packaging)

<!> replace debianwordpress.dev with your domain name (or localhost if running on the same box as your browser).

Et là bien entendu rien ne fonctionne.

Bon avant de tout recommencer, je viens chercher quelques conseils, comme par exemple dois-je mettre mon nom de domaine etc ou bien suivre scrupuleusement ce Wiki.

D’avance merci

Si tu nous expliquais ce qu’est ‘WP’.
Les abréviations, nous en employons tous et je ne suis pas le dernier mais dans un titre, il est préférable d’écrire le terme en entier, tu accrocheras mieux le chaland .

Oui bien entendu

WP signifie WordPress

désolé

Le mieux est de procéder par étape, ton Apache fonctionne t il ? As tu vérifier que le mod PHP lui aussi fonctionne correctement ?
ENSUITE on pourra essayer de mettre en place WordPress :wink:

[quote]Le mieux est de procéder par étape, ton Apache fonctionne t il ? As tu vérifier que le mod PHP lui aussi fonctionne correctement ?
ENSUITE on pourra essayer de mettre en place WordPress :wink:[/quote]

Voilà ce que j’ai fais :

Là ok et ensuite

je modifie ServerTokens par ServerTokens Prod
Mais je ne sais pas enregistrer mes modifs :079

idem [quote]vim /etc/apache2/sites-available/monsite[/quote]
je ne sais pas enregistrer mes modifs

Et enfin je terminerai par

/etc/init.d/apache2 restart

et la vérif

adresseip/

Mais bon je peux pas car je ne sais pas enregistrer mes modifs!!!

Ensuite le serveur FTP, ProFTPD et le serveur SQL, MySQL puis phpMyAdmin

Bon la réponse est un peu longue mais c’est pour bien montrer ce que je fais

Bonjour,

Nous aurions besoin d’un peu plus d’information:

Qu’est-ce qui ne marche pas exactement?
Le serveur dédier est il sur une machine que tu as ou autre (Serveur dédié chez un fournisseur type Ovh?)?
Wordpress utilise par défaut mysql. Il faut donc que tu installes aussi php5-mysql pour pouvoir communiquer avec mysql.

Je conseilles aussi de ne pas installer Wordpress via apt mais de le télécharger via le site http://fr.wordpress.org/
Une fois téléchargé, tu dézipes le fichier dans le bon répertoire. Le plus simple est de le mettre dans le répertoir "/var/www/DossierWordpress"
Ensuite, tu copie le fichier wp-config-sample.php dans “/var/www/DossierWordpress/wp-config.php”. Puis tu le modifies pour indiquer ou trouver le serveur myslq.
Puis tu accedes à localhost/wp-admin/install.php et tu suis les indications…

J’ai oublié, tu dois créer un vhost. Le miens ressemble à ceci:

[quote]<VirtualHost *:80>
ServerAdmin moi@monsite.fr
ServerName monsite.fr
DocumentRoot /var/www/wp
<Directory /var/www/wp>

Options FollowSymlinks

AllowOverride all
order allow,deny
allow from all
DirectoryIndex index.php
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

[/quote]
et l’activer…

Voila, bon courage.

Ok merci beaucoup, je pense que cela va beaucoup m’aider.

Oui je confirme pour les paquets c’est une très mauvaise idée.

Je vais repartir sur de bonnes bases

cdt

Il faut différencier deux usages de wordpress:

• En environnement de dev
  • En production

Si tu veux créer du site ça se passe en dev et dans cette config un XAMP te permettra de saisir les fondamentaux qui permettrons une mise en ligne optimale après une compréhension de l’ensemble Apache PHP MySQL et l’incontournable (pour moi) PHPMyadmin.
Wordpress s’installant simplemement en décompressant l’archive dans dons dossier www de XAMP
Wordpress est un excellent CMS.

Quand je te demande si Apache fonctionne je m’attendais plutôt a une réponse du genre «J’ai bien le “It’s works” quand j’accède au serveur par un navigateur». Et pour le PHP «j’ai mis un php.info() dans une page et ça m’affiche bien toute la config PHP».
J’ai l’impression que tu essaye de tout faire en même temps au lieu d’essayer de faire pas à pas.

Ca se discute. Utiliser le paquet Debian c'est plutôt une bonne habitude.
* Facile à installer. Du moins en théorie, vu que là apparemment ça se galère... d'ailleurs je comprends pas pourquoi les manips genre création de vhost etc ne sont pas faites automatiquement, pour les quelques CMS proposés dans Debian que j'ai essayé ils étaient fournis.
* Facile à mettre à jour.

Un lien vers le tutorial que tu essaies de suivre serait le bienvenu. 

Si tu ne pouvais pas enregistrer les modifications, c'est parce que les fichiers appartiennent sans doute à root, comme c'est souvent le cas avec les fichiers dans /etc/.

Ca se discute. Utiliser le paquet Debian c’est plutôt une bonne habitude.

• Facile à installer. Du moins en théorie, vu que là apparemment ça se galère… d’ailleurs je comprends pas pourquoi les manips genre création de vhost etc ne sont pas faites automatiquement, pour les quelques CMS proposés dans Debian que j’ai essayé ils étaient fournis.
  • Facile à mettre à jour.

Un lien vers le tutorial que tu essaies de suivre serait le bienvenu.

Si tu ne pouvais pas enregistrer les modifications, c’est parce que les fichiers appartiennent sans doute à root, comme c’est souvent le cas avec les fichiers dans /etc/.

[quote=“Mimoza”]Quand je te demande si Apache fonctionne je m’attendais plutôt a une réponse du genre «J’ai bien le “It’s works” quand j’accède au serveur par un navigateur». Et pour le PHP «j’ai mis un php.info() dans une page et ça m’affiche bien toute la config PHP».
J’ai l’impression que tu essaye de tout faire en même temps au lieu d’essayer de faire pas à pas.[/quote]

Réponse un peu tardive… désolé.

Oui effectivement je veux tout faire en même temps et c’est une vraie c******erie.

Je viens de poster à nouveau car effectivement je n’ai pas “It’s works” . Donc pas la peine d’aller plus loin. La véritable difficulté réside dans trouver un tuto qui soit d’actualité. Par exemple je n’ai rien trouver de mieux que de réinstaller Apache2 alors qu’il fait déjà partie des paquets… c’est dire.

[quote]J’ai oublié, tu dois créer un vhost. Le miens ressemble à ceci:
Citation:
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin moi@monsite.fr
ServerName monsite.fr
DocumentRoot /var/www/wp
<Directory /var/www/wp>

Options FollowSymlinks

AllowOverride all
order allow,deny
allow from all
DirectoryIndex index.php

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

et l’activer…
[/quote]

Ça non plus je ne l’ai pas encore fais… d’ailleurs je ne sais pas comment on fait

http://blupgnup.com/servers/ispconfig-3-installation-debian/

Voilà, je vais sans doute repartir sur une installation vierge.

Si quelqu’un peut regarder le tuto et me dire si tout est ok

D’avance merci

cdt

Bonsoir,

Réponse très tardive:

C’est quoi le rapport entre ta question initiale sur wordpress et le lien vers le tuto pour installer ISPConfig3?

Pour une install de wordpress, tu commences par installer via les dépots apache et php. Puis tu dézipes le fichier wordpress dans /var/www/DossierWordpressChoisi
et tu suis les indications déjà données ici

Besoin de plus de détails?

Cordialement,
Vandman

Après avoir regardé ispconfig n’est pas ce que je cherchais.

Pour revenir à l’installation de Wordpress, pour l’instant elle est laissée de côté.

Je suis partie trop vite en voulant tout faire en même temps, sans réfléchir etc.

Donc j’installe actuellement ssh ensuite apache ensuite php et ensuite je téléchargerai wp.

Seulement malgré l’aide du support et moult tutos sur ssh, j’ai encore quelques difficultés.

Bon je m’accroche…

Je vais essayer de te faire un tuto pas à pas pour la fin de semaine.

Alors là… si tu peux faire cela

D’avance merci :smiley:

Je peux te proposer une prestation pour une installation de wordpress et configuration de ton serveur car visiblement ce n’est pas gagné. Si tu fais ça pour apprendre, continue comme ça à tatonner, mais une fois wordpress en place, il faudra que tu penses également à la sécurité de ton serveur, updates, envoi de mails en cas de souci, etc.
A propos de ce dernier point, tous les mails envoyés à l’utilisateur root de la machine sont bien transférés vers ton adresse mail ?

[quote]Je peux te proposer une prestation pour une installation de wordpress et configuration de ton serveur car visiblement ce n’est pas gagné. Si tu fais ça pour apprendre, continue comme ça à tatonner, mais une fois wordpress en place, il faudra que tu penses également à la sécurité de ton serveur, updates, envoi de mails en cas de souci, etc.
A propos de ce dernier point, tous les mails envoyés à l’utilisateur root de la machine sont bien transférés vers ton adresse mail ?[/quote]

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive… Bon ce n’est pas gagné effectivement, seulement je souhaite le faire par moi même… avec l’aide du forum.

En tout les cas merci pour l’offre.

cdt :wink:

Je viens de finir le tuto. Tu peux le consulter ici: Installer Wordpress 4 sous debian

Dit moi si tu y arrives

Cordialement,

[quote]Je viens de finir le tuto. Tu peux le consulter ici: Installer Wordpress 4 sous debian

Dit moi si tu y arrives

Cordialement,[/quote]

Merci, merci et merci :041

Je regarde si possible demain au plus tard lundi, mais à première vu cela devrait aller.

Bon week-end

Bonjour,

Un peu tardivement …

A la commande

Voilà le retour :

Concernant la préparation de la base de donnée à la commande :

[quote]root@machine:/home/user# mysql -u wpdb -p wordpress
enter password[/quote]

La réponse est : ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘wpdb’@localhost’ (using password: YES)

Bon j’ai bien trouvé quelques pistes pour l’ERROR 1045 mais bon je prèfère avoir un avis avant.

Sinon le tuto est PARFAIT !!!

cordialement