X : Lancer script bash au démarrage

Bonsoir !

Un petit message pour demander de l’aide sur un blocage récurrent aujourd’hui :think:
J’ai une super zapette : Mad Catz R.A.T.7
Cependant tout le monde sait que c’est une galère à faire fonctionner sous linux en général.
Néanmoins j’ai finalement réussi à avoir une souris fonctionnelle. Par contre pour que tout ceci soir opérationnel, je dois lancer une commande à chaque ouverture de session X.

xinput set-button-map 8 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Avec le premier “8” qui correspond à l’ID du matériel donné par X. J’ai fièrement pondu 4 belles lignes de code pour trouver automatiquement l’id au démarrage.

[code]xinputvar=$(xinput list)
regexdeouf="(Mad Catz Mad Catz R.A.T.7 Contagion Mouse.id=([0-9]+))"

[[ $xinputvar =~ $regexdeouf ]]

xinput set-button-map ${BASH_REMATCH[2]} 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
[/code]

Mon problème est que je n’arrive pas à l’exécuter au démarrage !
J’ai essayé de l’insérer dans /etc/X11/Xsession => inefficace
J’ai essayé de lancer le script dans un fichier qui est lancer par le lanceur d’application par default : inopérant

Est-ce que quelqu’un peut me dire comment je peux faire pour que ça s’exécute tout seul au démarrage de X ou à l’ouverture d’une session X ?

Merci d’avance

Un peu d’inspiration ici, provenant de ce fil

Je n’avais pas exactement ces lignes dans mon xorg.conf. Un bon gros copié collé barbare en modifiant le nom de la souris, a fait fonctionner le tout directement sans besoin de lancer de commandes annexes.

C’est impeccable merci :slightly_smiling:

Par contre j’aimerais quand même savoir comment lancer un script au démarrage de X ^^

Il faudrait pour cela savoir comment est démarré le serveur X dans ton installation, cela dépends si tu utilise (ou pas) un gestionnaire de connexion pour l’ouverture de session graphique (lightdm, gdm, kdm, etc.) et ce gestionnaire dépends (parfois) de l’environnement de bureau que utilisé (Gnome, Kde, Xfce, Lxde, etc.)
Il faudrait aussi savoir si le script doit être lancé avant ou après le lancement du serveur X,
avant ou après l’ouverture de session utilisateur => pour tous les utilisateurs ou pour chacun.

En utilisant le fichier xorg.conf, [mono]Mad Catz R.A.T.7[/mono] sera configuré en même temps que le serveur X,
utilisable dans le gestionnaire de connexion (s’il est utilisé ou pas) et pour tous les utilisateurs.

Salut Reynosa !
[moderation]Les règles du forum demandent que les titres dans la section SD du forum soient de la forme [mono]DOMAINE : problème[/mono]. Tu peux modifier le titre de ta demande d’aide en éditant le premier message et en en modifiant le titre dans le champ “Sujet”.[/moderation]
Dans ton cas un titre approprié serait [mono]X : Lancer script bash au démarrage[/mono].

Action effecutée !

Je n’en sais rien du tout :confused:

J’en sais encore moins que la première question :open_mouth:
Quoi que, “gdm” ça me parle comme acronyme…
D’après google : “gnome display manager” Je suppose que c’est un truc que j’utilise. Je n’ai rien changé de la config de base depuis que j’ai installé “normalement” debian avec gnome.

Gnome 3 pour mon cas ! (enfin quelque chose que je sais ^^)

Après :slightly_smiling: .

Je peux avoir un petit exemple pour chaque cas ? :slightly_smiling:

[quote=“MicP”]En utilisant le fichier xorg.conf, [mono]Mad Catz R.A.T.7[/mono] sera configuré en même temps que le serveur X,
utilisable dans le gestionnaire de connexion (s’il est utilisé ou pas) et pour tous les utilisateurs.[/quote]
Ok merci de l’info ! et dans ce fichier, on peut exécuter des commandes quelconques ? Par exemple des ls, cp, rm ?

[quote]…Quoi que, “gdm” ça me parle comme acronyme……[/quote] Bien vu pour [mono]gdm[/mono]: si l’environnement de bureau est gnome, c’est bien gdm qui s’occupe de gérer les ouvertures de sessions.
Mais je connais très très mal gnome (j’utilise Xfce4) d’autres utilisateurs de gnome pourront sans doute t’aider beaucoup mieux que moi.

======
Le fichier [mono]xorg.conf[/mono] est un fichier de configuration utilisé par le serveur Xorg: il ne s’agit donc pas d’un fichier script.

Léger up :slightly_smiling:

Moyen Up :wink:

Tu peux lancer un script shell au démarrage en l’ajoutant au fichier ~/.xsessionrc (à créer le cas échéant).
Voici ce que j’utilise sur une de mes machines et dont tu peux sûrement t’inspirer :

$ cat .xsessionrc xinput set-int-prop "TPPS/2 IBM TrackPoint" "Evdev Wheel Emulation" 8 1 xinput set-int-prop "TPPS/2 IBM TrackPoint" "Evdev Wheel Emulation Button" 8 2 xinput set-int-prop "TPPS/2 IBM TrackPoint" "Evdev Wheel Emulation Axes" 8 6 7 4 5