[X11]Lancement d'une application graphique distante X11 sous Sway

Tags: #<Tag:0x00007fb27c86d130> #<Tag:0x00007fb27c86c6e0> #<Tag:0x00007fb27c86c370>

Bonjour,

j’ai trouvé un bug sous sway qui agit sous debian testing / archlinux.
Je n’ai pas tester plus loin. je ne sais pas quoi faire.

je lance mes vms sous vmware sous windows.

  • je lance sway
  • je lance xeyes
  • et la c’est le plantage complet.

j’ai tester sur un autre pc , meme soucis
j’ai tester sur virtualbox, meme soucis.

j’ai bien installé xwayland.

Bonjour @cleloup,

Avez-vous essayé d’utiliser la version Stable de Debian ?
Avez-vous essayé avec un autre gestionnaire de fenêtres que Sway ?

Bonjour

  • sur debian stable, sway ne se lance pas.

-quel gestionnaire de fenêtre compatible wayland je peut tester?

merci

@cleloup La page https://wiki.debian.org/Wayland#Desktops dresse la liste des gestionnaires de fenêtres compatibles et non compatibles.

Et que disent les logs de l’hôte et de l’invité ?

C’est à dire ?

Bonjour

pas grand chose de compatible en wayland. :frowning:

Merci Clochette de ta réponse.

voici les logs : https://termbin.com/bjxu

le plantage fait revenir sur le prompt du bash car je lance sway en tty

Pas grand chose, mais suffisamment pour tester, faire la part des choses…

ba la plupart sont en X11 et d’autres ne sont pas packagé

Il en suffit seulement un autre comme par exemple X11 mais de mémoire j’avais Xorg !
Avez-vous testé la connection ssh ? De mémoire, il y a dans la config ssh un paramètre pour autoriser les connexions de partage d’écran X11 (et Xorg).
J’ai souvenir que j’arrivais à prendre à distance mais uniquement si aucune session était ouverte sur ce dernier, si non ça plantait.
Ce lien vous sera j’espère utile https://www.dbts-analytics.com/notesxfwdgb.html.

J’ai installé labwc qui est compatible wayland.
j’ai le meme soucis.

je ne vois pas le rapport avec ssh ? désolé

Je vous laisse le soin de consulter le lien fourni précédemment .

Quel était votre objectif initial ?

Merci pour le liens.
mon objectif est de lancer des applications X11 dans mon environnement sway.
mais à priori cela ne vient pas de Sway mais de xwayland.

C’est fort probable que ce soit Xwayland qui pose quelques difficultés, difficultés que j’ai déjà rencontrées mais que j’ai résolues en faisant notamment appel à ssh -X et en prenant le soin de fermer les sessions ouvertes sur le poste distant. Une prise en main d’OpenSSH en mode terminal semble nécessaire puis ensuite avec son option -X pour lancer des applications X11. OpenSSH est cependant assez difficile à prendre en main car il implique de bien comprendre certaines notions essentielles telles que les types de clefs et de connaître différentes commandes ou outils pour leur génération, leur gestion, sans parler du fichier de configuration et de commandes de démarrage/arrêt, redémarrage du serveur SSH (l’installation d’OpenSSH installe une partie serveur et une partie cliente).

Essayez de vous mettre dans un premier temps dans un environnement plus classique et similaire des deux côtés: une fois que cela fonctionnera vous pourrez alors envisagez de passer à Sway sur le poste concerné . Cela vous sera plus facile pour faire la part des choses.

Merci de ta réponse clair.

je dois faire un rapport de bug ou pas?
sous qemu, xwayland fonctionne

Difficile de faire un rapport de bug sans investigation plus importante, sans avoir exploré les conseils prodigués, sans avoir passé du temps à analyser, à comprendre, à pratiquer, à tester, à repratiquer…

je continue ma recherche sous ubuntu sway remix ça fonctionne.

donc par déduction j’bondonne et je reste sous mon kde.

merci de votre aide

Sans doute la version compiler de Debian ne conviens pas ou il manque un truc par rapport à ton Ubuntu.

coucou Clochette

sous archlinux j’ai le même soucis.
Sur irc on m’ a aider mais ils n’ont pas trouvé.

Bon j’ai avancé

sous kvm cela fonctionne donc par deduction c’est vmware qui deconne.