Bonjour,
sur un vieux Dell Inspiron n5110, j’ai donc Xebian (Debian Sid Xfce) installé.
laptop ayant deux vga, un intel, un nvidia - fichu technologie qui m’enquiquinera la vie jusqu’au bout… ou pas.
# lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 525M] (rev a1)
je viens de faire une màj de Xebian par l’option « full-upgrade » d’apt.
Tout s’installe correct, aucune erreur.
au reboot, pas de session X, car le service Lightdm failed à démarrer.
un petit regard sur le status des services « failed ».
3 refusent de démarrer :
- lightdm, nvidia-persistenced et systemd-modules-load
l’analyse des journaux restitue :
- celui de lightdm, juste qu’il refuse de démarrer
- celui du service nvidia-persistenced, voici le message d’erreur :
please ensure that the NVIDIA device files (/dev/ndivia*) exist, and that user 120 has read and write permissions for that files
- celui du service systemd-modules-load :
Error running install command ‹ modprobe nvidia-modset; modprobe -i nvidia-legacy-390xx-drm › for module nvidia_drm’ retcode 1
Failed to insert module ‹ nvidia_drm ›: Invalid argument
j’essaye avec les droits root la commande :
# modprobe nvidia-modset
modprobe: FATAL: module nvidia-modset not found in directory /lib/modules/5.16.0-3-amd64
Donc le service lightdm ne peut pas démarrer, car apparemment, la gestion de nvidia est « à l’ouest ».
Voilà pour l’analyse.
Bien, et là, je me rappelle que c’est une architecture Optimus ! Grrr…
=> en août 2019, j’avais écrit ce post ensuite direction la page du wiki Debian « NVIDIA Optimus »
=>Je vérifie ensuite la page « NvidiaGraphicsDriver » qui me renvoie :
- à la page NVIDIA Appendix A pour bien vérifier que mon GPU « GT 525M » est bien supporté par le pilote 390.xx - c’est le cas !
- je m’inquiète d’installer « nvidia-legacy-390xx-driver firmware-misc-nonfree » ; le second s’installe, le premier plante pour une histoire de dépendance non satisfaite :
libegl1 : Dépend : libegl-mesa0 mais ne sera pas installé.
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
surpris que le firmware nécessaire ne soit pas installé !
=> Ensuite, il me faut vérifier que l’option « Secure Boot » soit désactivé dans le UEFI ; sauf que sur ce vieux Dell, c’est un Bios qui est installé, donc pas ce soucis !
=> pour finir, il y a cette variable d’environnement " __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1
" à utiliser - je n’ai pas trop compris comment, si c’est au cas par cas ! quid ?
Bien, si je comprend bien en l’état, je ne peux pas utiliser une session X, et il me faut attendre de futures màj de la Debian en question, n’est-ce pas ?!
Voilà !