Xfce : réglage sensibilité de la souris?

bonjour ,

debian 11 / Xfce

J’ai un problème apparu assez récemment et que j’ai eu du mal à identifier : le fait de laisser le doigt sur le bouton gauche de la souris peut parfois avoir un effet de sélection ( fermer , ouvrir un lien ou un onglet , un espace de travail …) . Je n’ai pas trouvé de possibilité de régler une sensibilité quelconque comme ici par exemple à pointer speed . Peut-être aussi un problème de souris ( moins d’un an) ?

ps : je vais tester avec une autre souris pour voir si c’est bien un problème matériel .

Salut,

J’ai parfois le même soucis sur le bureau, pas dans les dossiers. Je pense que c’est un soucis de gestion du copier-coller, y’a que dans ces cas-là que le problème survient.

Quant à la solution → ?
Peut-être attendre la prochaine version du bureau?

Ça m’arrive aussi souvent, mais c’est un problème de coordination motrice.
Si je me concentre, ça ne pose aucun problème.

malgré d’intenses exercices de respiration contrôlée pour tenter d’atténuer l’effet toujours possible d’une néfaste négativité qui aurait pu s’immiscer à l’insu de mon plein gré dans mon bureau/salon le retour à ma 1ère souris s’est accompagné de 4 effets-clic indésirables en 3/4 h : un record . Sa remplaçante provisoire ayant très bien fonctionné pendant 3 jours d’affilée il s’agit donc probablement d’un problème matériel ; mais comme apparemment je ne suis pas seul à avoir ce genre d’ennui je retesterai la fautive après une mise à jour de Xfce , la remplaçante étant quand même moins agréable à manipuler .

1 J'aime

Personnellement je n’accorde aucun crédit aux souris « gamer » et autre c****rie du genre avec plus de boutons qu’un clavier, et à prix de chez wich. Une bonne souris standard de bonne facture (entendre fabrication, pas prix) et tout va bien. Je conseille Logitech mais chacun ses préférences.

Et oui j’ai récupéré des souris de ci de là, ben en dépannage quand elles fonctionnent nickel, ça va à peu près, mais comme elles merdouillent assez vite ces bêtes-là, c’est vite poubelle.

La mienne ne viens pas de chez WISH :wink: , c’est une souris verticale (plutôt comme une tour de pise :smiley: de marque chinoise et acheté à pas cher sur Amazon … je n’est guère de souris avec malgré mais plus de 8 heures dessus parfois.

Je plussoie le fait chercher une souris avec laquelle est on est bien mais à vrai dire le prix des souris c’est …
Tout comme les claviers … actuellement je suis sur le clavier du portable du taff ne supportant plus le clavier bruyant et pas agréable en plastique fourni avec mon matériel par mon employeur.
Le jour ou je trouverai à un prix raisonnable un clavier fin à clichet relativement silencieux et facile à transporter … mais on s’éloigne du sujet.

Le problème n’est pas fixé sur le matériel, j’ai bien l’impression que c’est plus lié à une interface chaise/clavier … aggravé par une ergonomie sans doute perfectible de la souris ^^

1 J'aime

pas impossible . Cependant je viens de démonter la souris fautive pour voir comment se font les clics . Je me suis aperçu que la partie plate mobile du clic gauche qui entre en contact avec le poussoir n’est pas positionnée comme celle réalisant le clic droit : légèrement décalée vers l’arrière elle remonte , vue de face , légèrement et doit donc se trouver plus près du poussoir . Je n’en tire aucune conclusion ; je constate .

Tu peux, elle est plus sensible … mais du coup reste le fait que ton doigts ne doit pas être aussi proche de celui-ci pour éviter justement le miss click …

J’utilise une souris comme celee-ci depuis maintenant plusieurs années sans soucis particulier, même si il est vrai que je maximise l’utilisation du clavier et de ces raccourci :wink:

Logitech solar (Clavier à énergie solaire sans fil Logitech K750) je l’ai je le trouve très bien

Sinon j’ai testé une souris « ergonomique » de marque maxxter de chez action, exactement la meme que celle-ci: https://www.amazon.fr/Trust-22879-Souris-Noir/dp/B07FM2GLNQ/ref=mp_s_a_1_6?keywords=maxxter&qid=1672255051&s=computers&sr=1-6
Ben je suis déçu…