Bonjour
Je viens de basculer un vénérable (10 ans) pc portable en D11.
Mauvaise surprise : la carte nvidia GeForce 9300M GS qui l’équipe n’a plus de pilote propriétaire supporté et le pilote libre « nouveau » est trop instable (gels fréquents).
J’ai donc banni « nouveau ». Le pc démarre et le serveur X aussi, quoiqu’avec une résolution inférieure (1280x720) à celle à laquelle j’étais habitué (1440x900) et en plus le désavantage que le rapport d’aspect semble légèrement différent de 1.
J’ai donc inséré les paramètres
GRUB_GFXMODE=1440x900
GRUB_GFXMODE=1440x900x32
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep
dans /etc/default/grub et regénéré le fichier de configuration de grub en conséquence.
Au reboot, visuellement, j’ai récupéré une meilleure résolution, bien que je sois incapable de vérifier ce qu’elle est réellement.
Par contre, X ne démarre plus, avec le message d’erreur :
(EE) Cannot run in framebuffer mode. Please specify busIDs for all framebuffer devices
Je ne sais pas très bien quoi faire pour résoudre ce problème : j’imagine qu’il faut que je crée un fichier de configuration adhoc mais je n’ai aucune idée de ce qu’il faut que j’y mette.
Pour info #X -configure crée un fichier de configuration … avec le pilote « nouveau » (et quelques erreurs), donc inutilisable.
Incidemment, il fut un temps où j’étais capable de modifier dynamiquement la résolution des terminaux textuels. J’ai malheureusement oublié comment je faisais. J’ai tenté d’installer le module uvesafb et de faire quelques manipulations avec fbset, mais le serveur X ne démarre pas non plus avec ce module et de plus la résolution que je vise n’est pas disponible.
Cordialement.