Xorg : Problème de carte graphique?

Bonjour,

Lorsque j’arrête ma machine, les lignes :

[ 3523.783530] nouveau 0000:01:00.0: Xorg[7180 : failed to idle channel 2 [Xorg[718]]
[ 3523.783657] nouveau 0000:01:00.0: tmr: stalled at ffffffffffffffff
[ 3523.784319] nouveau 0000:01:00.0: tmr: stalled at ffffffffffffffff
[ 3538.783806] nouveau 0000:01:00.0: Xorg[7180 : failed to idle channel 2 [Xorg[718]]

Puis beaucoup de lignes avec des adresses différentes

[ xxxx.xxxxxx] nouveau 0000:01:00.0: tmr: stalled at ffffffffffffffff

Je viens d’installer un debian 11, et après avoir réglé un problème de lightdm

lien de l'ancien sujet

Lightdm ne se lance pas - #23 par MicP

qui ne se lançait pas, j’arrive à avoir un environnement de bureau mais je ne suis pas sur que le problème est totalement réglé (mais je ne suis pas sur que c’est le même problème donc je ré-ouvre un sujet)
J’ai vu sur internet que l’on pouvait installer les pilotes propriétaires de sa carte graphique mais d’après l’ancien sujet, si on peut éviter de les installer on évite.

C’est donc pour savoir si c’est la seule solution (et si c’est une solution) :grinning_face_with_smiling_eyes:
Merci

Cartes graphiques :
AMD Radeon™ RX Vega 10 Graphics
NVIDIA GeForce GTX 1650

Pour plus de précision sur les cartes graphique : lorsque je lance
lspci | grep -i --color 'vga\|3d\|2d'
J’obtiens :

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev ff)
05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso (rev c1)

Je ne sais pas si ça a un rapport mais lorsque je lance firefox, il met plus de temps à se lancer que sur mon windows alors que j’utilise Xfce

Bonjour,

Pour les messages contenant nouveau, il s’agit du pilote libre «nouveau» de ta carte graphique NVIDIA ; ce n’est pas nécessairement bloquant, AMHA.

Si ton affichage te semble fonctionner normalement, je crois que tu pourrais tout simplement les ignorer.
Sinon, il faut tenter l’installation du pilote propriétaire NVIDIA, via ce que tu suggérerais le résultat de la commande :
nvidia-detect
…issue du paquetage du même nom nvidia-detect

Il te sera probablement proposé l’installation du paquetage nvidia-driver, qui devrait convenir pour ton GPU NVIDIA.

A+

Merci pour ces renseignements
En effet, nvidia-detect
renvoie

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] [10de:1f91] (rev ff)

Checking card:  NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev ff)
Your card is supported by the default drivers.
Your card is also supported by the Tesla 470 drivers series.
Your card is also supported by the Tesla 450 drivers series.
Your card is also supported by the Tesla 418 drivers series.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.

Avant de l’installer je voudrai juste savoir quelles seraient les effets ? Cela aurait des effets positifs comme négatifs ou alors ce n’est juste pas dans la philosophie de linux d’installer ces drivers ?

Bonjour,

Si ton souci ne concerne que les messages contenant nouveau à l’arrêt de ton système et que ton affichage te semble fonctionner correctement, je te suggérerais de rester sur le pilote nouveau.

Quant aux éventuels effets positifs/négatifs d’un passage au pilote propriétaire, impossible de vérifier avant d’avoir installé le pilote, AMHA.

A+

Oui, je plussoie le message de ylag

J’ai eu une machine ASUS (G53SW) qui était équipée d’une carte NVidia (GeForce GTX 460M) qui fonctionnait beaucoup mieux avec le pilote propriétaire proposé par le site web de NVIDIA
Puis, quelques versions de debian plus tard, le pilote propriétaire proposé par debian fonctionnait aussi bien, du coup, j’ai utilisé celui de debian
Puis, encore quelques versions plus tard, le pilote nouveau de debian fonctionnait tout aussi bien,
alors j’ai fini par utiliser le pilote nouveau

Mais pour tester les différents pilotes, le mieux c’est simplement de faire une installation d’un deuxième (troisième ou plus) système debian, comme ça, on peut comparer le fonctionnement de plusieurs pilotes et on a toujours un système qui fonctionnera, au cas où.

D’après ce que j’ai lu par-ci par là, il y aurait beaucoup de problèmes avec les pilotes NVidia, mais j’ai sans doute eu de la chance car j’ai toujours trouvé un moyen de faire fonctionner ma carte NVidia correctement, et j’ai même réussi à utiliser Cuda pour faire des calculs de rendu avec Blender, mais c’était il y a longtemps…

Ok je vais rester sur le pilote nouveau

Mais par curiosité il n’y a pas moyen de changer d’utilisation de pilote sur un même système ?

Logiquement Oui,
mais comme certains pilotes ne fonctionnent qu’avec certaines versions du noyau (kernel), j’avais trouvé plus simple et plus sûr de « diviser pour mieux régner » <=> plusieurs systèmes debian en multiboot.

Je n’utilise pas l’UEFI, donc je ne sais pas si c’est plus compliqué à faire qu’en mode legacy (BIOS)
mais en mode legacy, je trouve ça très simple, surtout qu’à force d’installer plusieurs systèmes différents, tu finit par connaître ta machine et les programmes d’installation par cœur : j’installe et je configure une version debian supplémentaire en moins d’une heure.
Ceci dit, en UEFI ce doit être aussi simple à faire quand on a l’habitude.

Ok merci