Y a-t-il un (( Live-USB Creator )) sur Debian ?

Bonjour les amis ,

J’ai trouvé le problème d’ (( imagewriter )) qui ne fonctionne pas … ( mais pas la solution ) :wink:

sur mon autre ordi , il fonctionne très bien , --> cette ordi possède Debian 8.2

et sur mon autre ordi donc (( imagewriter )) ne fonctionne pas --> il possède Debian 8.3

Weird or What ??

(( ImageWriter )) --> sourceforge.net/projects/linuxfr … b/download

Y a-t-il une solution pour ma 8.3 ?? :blush:

Y a-t-il un (( Live-USB Creator )) sur Debian ??

Salut,
voir ça
debian-facile.org/doc:install:usb-boot

image iso ici
cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/

on peut tenter avec unetbootin
unetbootin.github.io/linux_download.html

il y en a pas à ma connaissance, tu peux utiliser la commande dd
faire tres attention avec cette commande, si tu te trompes tu peux effacer ton disque dur

debian-facile.org/doc:install:usb-boot?s[]=dd

Ca fonctionne très bien avec la commande dd

# dd if=debian-live-8.3.0-amd64-xfce-desktop.iso of=/dev/sdh  bs=4M; sync
237+1 enregistrements lus
237+1 enregistrements écrits
996147200 octets (996 MB) copiés, 177,328 s, 5,6 MB/s

sur mon desktop la clé usb est considérée comme un disque dur, il faut la mettre en premier dans l’ordre des disques durs du bios

mettre le boot disque dur en premier

Ceci étant fait avec la clé usb insérée dans le connecteur usb et enfin le boot a bien lieu sur la clé usb.
Et voila une magnifique session live-usb Debian 8.3 à partir de l’image iso debian-live-8.3.0-amd64-xfce-desktop.iso sur clé usb:

Salut

Perso j’ai testé plusieurs logiciel pour creer des clé bootable mais le mieux pour moi et ce quelques soit les distributions est d’utiliser la commnande dd en ligne de commande :

On utilisera la comamde DD si l’on souhaite créer une clef USB bootable d’autres distributions. D’où la récupération de l’ISO. La seule difficulté sera de ne pas se tromper de destination. En cas d’erreur vous pourriez perdre votre disque dur (en général le disque dur principal est en /dev/sda)

• Brancher la clef usb (bon la rien d’extraordinaire)

• répéterer la clef avec “utilitaire de disque” appelé ‘Disque” sous Ubuntu fr pour moi ça sera /dev/sdd (pour les plus joueurs il y a aussi la commande fdisk -l)

• se mettre dans le répertoire de l’image iso

• taper la commande qui va bien
    sudo dd if=ubuntu-12.10-desktop-amd64.iso of=/dev/sdd bs=4096

bonne journée
bs peut ne pas être précisé.
Enfin on peut vérifier que tout c’est bien passé.
sudo fdisk -u -l

Merci mes amis pour votre aide …

mais ce post est ( Y a-t-il un (( Live-USB Creator )) sur Debian ? )

J’aime bien le ( Fedora Live USB Creator ) sur Korora , que je ne connaissais pas … --> je le préfère beaucoups, à celui de ( Suse imageWriter ) … :wink:

y a aussi ( Fedora Live USB Creator ) sur Ubuntu :

ifireball.wordpress.com/2011/10 … on-ubuntu/

Mais, j’aurais aimé trouvé un (( Live-USB Creator )) sur Debian …

Voilà … :wink:

Ils sont un peu dur du choux :laughing:
Non il n’y en a pas et c’est bien dommage. Il te faudra compiler toi même usb-creator ou trouver peut être un dépot non officiel.

Moi je croyais qu’il voulait créer une clé USB avec une ISO Debian dessus mais il veut simplement garder ses petites habitudes de pépère…

la réponse est non il y en a pas.
sous wheezy il y a unetbootin mais il n’est pas sous jessie et j’ai cru comprendre qu’il fallait éviter unetbootin je sais plus pourquoi.
Tu peux utiliser la commande dd, dans le lien que je t’ai donné c’est bien expliqué et tu risques rien si tu suis les consignes

Certe, mais ce n’est pas parce que l’on est sous debian que l’on est forcé de rester archaique au point d’être forcément obligé de se passer de toutes options de confort.
Oui la ligne de commande c’est bien et pour certaines chose et pour les connaisseurs dont je suis moi-même loin d’en être,
ça dois bien servir quotidiennement, mais pour le commun des mortel… la préhistoire c’est fini depuis longtemps.

Salut webby, tu peux toujours tenter de bidouiller une iso de Debian live via le Debian-Installer :wink:

Ah non je ne suis pas d’accord la console c’est souvent bien mieux et je ne peux te laisser dire que c’est la préhistoire et que c’est archaique.
Maintenant je comprend bien que certain préfère utiliser un gui. Pour certaine chose et domaine je préfère utiliser aussi un gui.

C’est comme si tu disais que sous prétexte qu’Internet existe on a plus besoin d’utiliser l’alphabet

Salut à toutes/tous,

Je pense que webby cherche tout simplement une application graphique permettant d’éviter la ligne de commandes.
Et si c’est bien cela qu’il souhaite, unetbootin devrait faire son bonheur.

Si l’un ne fonctionne pas , on prend l’autre …

–> La dernière sortie de (( ImageWriter 1.10 )) --> https://launchpad.net/~i-5lmm/+archive/u...ld/4511949 mais ne fonctionne pas très bien sur Debian 8.3 , selon moi …

–> (( ImageWriter 0.1.9.1 )) --> https://sourceforge.net/projects/linuxfreedomfor/files/Mix/imagewriter_1.9-1~lffl_all.deb/download
S’il ne fonctionne pas bien sur Debian 8.3

–> qui est l’ancienne sortie (( **ImageWriter 0.1.3.1 ** )) **qui est un logiciel d’Unetbootin vraiement amilioré , et très très efficace **

http://packages.linuxmint.com/pool/upstream/u/usb-imagewriter/usb-imagewriter_0.1.3-1linuxmint2_all.deb/Download

Et beaucoups moins compliqué qu’ Unetbootin , et tout aussi efficace
Perso, je trouve (( ImageWriter 0.1.3.1 )) plus ancienne mais plus efficace que (( ImageWriter 0.1.9.1 --> et --> 1.10 )) …

Voici l’image de (( ImageWriter 0.1.3.1 ))

unetbootin

https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

Sur une machine Linux, il suffit d’utiliser la commande “cp” pour copier une image sur une clef USB :

cp <périphérique>

Vous pouvez aussi utiliser “dd” :

dd if= of=<périphérique> bs=4M; sync

Veuillez noter que Debian recommande de ne pas utiliser unetbootin
pour cette opération. Il peut provoquer des problèmes difficiles à
diagnostiquer lors de l’amorçage ou de l’installation, aussi il n’est pas
préconisé.

grandtoubab a dit …

Veuillez noter que Debian recommande de ne pas utiliser unetbootin
pour cette opération. Il peut provoquer des problèmes difficiles à
diagnostiquer lors de l’amorçage ou de l’installation, aussi il n’est pas
préconisé.

================================================================

C’est vrai que Unetbootin est très capricieux car il demande souvent de nettoyer la clé-usb avant son utilisation …

================================================

Nettoyer la Clé USB sous GParted comme suit:

1 - Démonter les Partitions présentent sur la Clé USB.
2 - Dans la Barre de menu de GParted ==> Périphérique ==> Créer une table de partitions…( et garder MSDos par défaut ), puis Appliquer.
3 - Formater la Clé USB en Fat 16 ou Fat 32 ( en profitant de lui donner un Nom/Label significatif ), Appliquer et fermer GParted.
4 - Ensuite ouvrir le Gestionnaire de fichiers, et Cliquer sur la Clé USB pour ainsi la montée.
5 - Enfin fermer le Gestionnaire de fichiers,
6 - Et Ouvrir Unetbootin.

================================================================

Tandis qu’avec (( ImageWriter 0.1.3.1 )) --> No Problems --> aucun nettoyage de clé-usb …

:slight_smile:

ImageWriter , en regardant un peut dans le code j’ai vue ceci

output = Popen(['dd if='+source+' of='+target+' bs=1024'], stdout=PIPE, stderr=STDOUT, shell=True)

on retrouve notre bon vieux dd, c’est pour sa que c’est bien mieux que unetbooting, sa évite aux débutant de prendre des risque , car dd c’est bien mais sa peut faire des dégât si on fait pas attention a ce que l’on fait :slight_smile: