Y'en a qui ne manquent pas d'air

Quelle est ta profession, Balian ?

Ce qui me fait le plus marré avec les taxi c’est qu’il nous rabache tout le temps que leur licence leur coute un bras. Le problème c’est que ce n’est pas l’état qui la vend mais c’est entre eux qu’ils ont mis en place ce système de revente affreusement cher. On se demande toujours pourquoi ces licences ne sont pas nominative et cessible … :unamused:

Pour info on peut tout a fait obtenir une licence de taxi gratuitement au près de la mairie, mais le temps d’attente moyen se compte en année, une à deux dizaine …

[quote=“Mimoza”]Ce qui me fait le plus marré avec les taxi c’est qu’il nous rabache tout le temps que leur licence leur coute un bras. Le problème c’est que ce n’est pas l’état qui la vend mais c’est entre eux qu’ils ont mis en place ce système de revente affreusement cher. On se demande toujours pourquoi ces licences ne sont pas nominative et cessible … :unamused:

Pour info on peut tout a fait obtenir une licence de taxi gratuitement au près de la mairie, mais le temps d’attente moyen se compte en année, une à deux dizaine …[/quote]
C’est bien le problème de la spéculation et des bulles. Tu as le même problème avec les pas de portes et les baux commerciaux. Les taxis n’ont pas voulu ce système de revente sur les licences de taxi, ce système s’est imposé petit à petit du fait du plafonnement du nombre de taxi. Le problème est que si tu fusilles ce système, tu ruines une batterie d’artisan qui se sont endetté un maximum pour acheter cette licence. Mettre à bas ce système est loin d’être simple désormais. Les licences vont de 50000€ à 200000€, avec des augmentations parfois de 20% en un an! Ça s’est stabilisé désormais

La limitation du nombre de taxi est une aberration a mon sens, comme celle des médecin mais ça c’est un autre débat.
Le fait qu’une licence soit cédable est l’origine du problème, vu qu’il sont un groupe relativement soudé (du moins c’est ce qu’il essaye de nous faire croire) ils peuvent tout a fait en sortir de ce système.

Pour info on trouve des licence à plus de 400 000 € sur la côte d’azure.
Une autre question pour élargir un peu le débat, «Pourquoi, en France, le taxi peut faire du transport de malade ?»

Le fait qu’une licence soit cédable est l’origine du problème, vu qu’il sont un groupe relativement soudé (du moins c’est ce qu’il essaye de nous faire croire) ils peuvent tout a fait en sortir de ce système.

Pour info on trouve des licence à plus de 400 000 € sur la côte d’azure.
Une autre question pour élargir un peu le débat, «Pourquoi, en France, le taxi peut faire du transport de malade ?»[/quote]
Comment fais tu pour sortir du sysème sans ruiner ceux qui ont acheté cette licence? Tu leur dis «Go fuck (wo)man, t’avais qu’à faire gaffe?» Un taxi, ça n’est pas un volant, c’est un homme derrière!
Quand à ta dernière question, quel est le problème?

eh ben ils doivent pas être malheureux quand ils prennent leur retraite !

Es tu sûr que la déégulation à outrance est une bonne chose, si tu enlèves la limitation des médecins, ils se mettront tous à Paris 16ième et pas à Champigny ou au fin fond de la lozère.
[/quote]
Non ce que je reproche c’est que l’on annonce partout une pénurie de médecin (toute spécialité confondu) et que le nombre de diplomé n’augmente que trop peu, CAD le «numerus clausus». Le truc qui fait que l’on prenne que X postulent alors que Y (Y>X) sont au niveau.
Ensuite l’aménagement du territoire est différent, limiter le nombre de médecin par arrondissement/ville/région est une autre histoire.

Comment fais tu pour sortir du sysème sans ruiner ceux qui ont acheté cette licence? Tu leur dis «Go fuck (wo)man, t’avais qu’à faire gaffe?» Un taxi, ça n’est pas un volant, c’est un homme derrière!
[/quote]
«La critique est facile, l’art est difficile». Je n’ai pas de solution, je met juste en évidence ce qui me semble clocher dans le système. Mais déjà fixer un prix, puis le bloquer et/ou le diminuer très légèrement (à la revente / par année / …) pour que dans XXX années (plusieurs dizaine si besoin) ce ne soit plus aussi exorbitant n’est pas déconnant. Mais je suis sur qu’il existe des personne bien plus compétentes que moi pour élaborer de tel système.

Disons qu’il me parait étrange que des professionnel sans aucune formation médicale soient sollicité par les hôpitaux pour faire du transport de malade. Les ambulance sont là pour cela avec une personne avec un minimum de connaissance sur le sujet.

D’un autre côté, quand tu sais que le mec qui t’opère fait des semaines de 60 heures, c’est pas rassurant.

Le numerus closus des medecins est un problème. Mais la réponse à apporter est complexe, il faut prendre en compte (entre autres) que :

• il y a des pénuries dans certaines régions
  • il y a des pénuries dans certaines spécialités
  • le salaire d’un médecin reste faible par rapport au niveau d’études requis (comparé à un ingénieur par exemple)
  • le concours est censé garantir un bon niveau des médecins (mais on a de plus en plus de médecins qui viennent de l’étranger)

[quote=“kna”][…]

• le salaire d’un médecin reste faible par rapport au niveau d’études requis (comparé à un ingénieur par exemple)
  • le concours est censé garantir un bon niveau des médecins (mais on a de plus en plus de médecins qui viennent de l’étranger)[/quote]
    Pour le premier point, ça dépend vraiment des médecins et de l’évolution, il y a d’énormes disparités et aucune solidarité entre médecins.
    Pour le deuxième point, les médecins venant de l’étranger sont largement au niveau, le souci est plutôt du coté du pays d’où ils viennent.

[quote=“Mimoza”]Non ce que je reproche c’est que l’on annonce partout une pénurie de médecin (toute spécialité confondu) et que le nombre de diplomé n’augmente que trop peu, CAD le «numerus clausus». Le truc qui fait que l’on prenne que X postulent alors que Y (Y>X) sont au niveau.
[/quote]
On limite le nombre de médecins parce que le nombre d’ordonnances est proportionnel au nombre de medecins, tu rajoutes 10% de medecins, tu augmentes de 10% les dépenses de santé. Étonnant mais constaté et desespérant.
Sinon, mais si tu as raison ici, il n’est pas toujours évident que Y>X. Les concours de recrutement CAPES et agreg en Maths en sont en ce moment de parfaits contre exemples.

[quote=“Mimoza”]«La critique est facile, l’art est difficile». Je n’ai pas de solution, je met juste en évidence ce qui me semble clocher dans le système. Mais déjà fixer un prix, puis le bloquer et/ou le diminuer très légèrement (à la revente / par année / …) pour que dans XXX années (plusieurs dizaine si besoin) ce ne soit plus aussi exorbitant n’est pas déconnant. Mais je suis sur qu’il existe des personne bien plus compétentes que moi pour élaborer de tel système.
[/quote]Visiblement on n’en trouve pas. Tout le monde est d’accord sur le pbm mais personne n’a de solution qui ne lèse pas les taxis ou les finances publiques[quote=“Mimoza”]

Disons qu’il me parait étrange que des professionnel sans aucune formation médicale soient sollicité par les hôpitaux pour faire du transport de malade. Les ambulance sont là pour cela avec une personne avec un minimum de connaissance sur le sujet.[/quote]Le pbm est de savoir si on veut payer pour ça. Prendre un véhicule médicalisé pour une entorse au pied me parait excessif. Du fait que l’hopital ne gère plus que la médecine d’urgence et délègue le suivi aux médecins ou aux PMI (financées par les départements qui eux voient leur dotation diminuer), la mortalité infantile en France repart à la hausse, alors je t’avoue que le pbm des taxis/véhicules médicalisés me parait annexe.