Après 1 an de recherche, j’ai fini par réussir à me débarraser de google !
J’avais mon gmail depuis l’ouverture sur invitation, 2004 je crois. 8go de mails à transférer !
Gmail répondait à toutes mes attentes sur la plupart de mes utilisations. Mais leur politique me désespère depuis quelques années.
Trouver une messagerie capable de récupérer tous mes mails était compliqué et je voulais éviter l’auto-hébergement. Trop de sécurités à gérer.
J’ai opté par un hébergement 120Go chez web4all. Mon Salut est payant. Mais j’ai presque tout sur le même outil.
L’appli est mail est Zimbra.
- messagerie
- agendas partagés
- gestionnaire de tâches
- porte document, pour quelques fichiers (mais j’utilise principalement Seafile pour cet usage)
Zimbra est vraiment pas mal, j’ai un peu de mal pour l’instant (trop habitué à gmail).
- Tout est partageable : mails contacts, agendas et fichiers.
- gmail est incompatible avec toutes les messageries à cause de ses libelés. Zimbra gère les dossiers ET les libelés pour les contacts ET les mails.
Le tout syncronisable avec mon téléphone Android (qui va bientôt être remplacé par firefox-os) J’en ai déjà un sous la main pour faire des essais.
Enfin voilà, après avoir reconfiguré tout ça avec mes habitudes, je suis en train de changer mes adresses mails sur tous les sites où je suis inscrit, c’est un boulot monstre ! Mais…
[size=200]BYE-BYE Google ![/size]