Youpiiiiii ! j'ai fini de me dégoogleliser !

Après 1 an de recherche, j’ai fini par réussir à me débarraser de google !
J’avais mon gmail depuis l’ouverture sur invitation, 2004 je crois. 8go de mails à transférer !
Gmail répondait à toutes mes attentes sur la plupart de mes utilisations. Mais leur politique me désespère depuis quelques années.

Trouver une messagerie capable de récupérer tous mes mails était compliqué et je voulais éviter l’auto-hébergement. Trop de sécurités à gérer.

J’ai opté par un hébergement 120Go chez web4all. Mon Salut est payant. Mais j’ai presque tout sur le même outil.

L’appli est mail est Zimbra.

• messagerie
  • agendas partagés
  • gestionnaire de tâches
  • porte document, pour quelques fichiers (mais j’utilise principalement Seafile pour cet usage)

Zimbra est vraiment pas mal, j’ai un peu de mal pour l’instant (trop habitué à gmail).

• Tout est partageable : mails contacts, agendas et fichiers.
  • gmail est incompatible avec toutes les messageries à cause de ses libelés. Zimbra gère les dossiers ET les libelés pour les contacts ET les mails.

Le tout syncronisable avec mon téléphone Android (qui va bientôt être remplacé par firefox-os) J’en ai déjà un sous la main pour faire des essais.

Enfin voilà, après avoir reconfiguré tout ça avec mes habitudes, je suis en train de changer mes adresses mails sur tous les sites où je suis inscrit, c’est un boulot monstre ! Mais…
[size=200]BYE-BYE Google ![/size]

Salut,

[quote]Trouver une messagerie capable de récupérer tous mes mails était compliqué et je voulais éviter l’auto-hébergement. Trop de sécurités à gérer.
[/quote]

Il vaut bien mieux faire confiance à autrui :laughing: :laughing: :laughing:

Non, mais gérer un serveur mail soit même pose bien des problèmes.

• tous les mais envoyés attérissent dans les spams des destinataires, et ça, je peux pas me le permettre. Donc à moins de configurer l’envoie des mails au travers d’un smtp tiers, ça n’est pas possible.

• je n’ai pas le temps de m’occuper de ce genre se serveur. Entre le fait que quelqu’un d’autre stocke mes mails, et le fait de me retrouver au tribunal parce que mon serveur à servis à spammer ou pirater je ne sais quoi… Le choix est vite fait.

• c’est déjà un bon point d’avoir quitté google

Si on suit ton raisonnement, on livre notre courrier nous même sans passer par la poste.

Bravo :wink:
M’enfin, google n’est pas que gmail: as-tu remplacé google search ?

Pour ma part, je “m’autohéberge” sur un serveur que je gère dans ma boite.
J’ai mon FQDN ad vitam aeternam, ce qui me permet de faire du catchall (vraiment, le catchall, c’est dla balle!)

Jamais mes mails n’arrivent en spam!
Et jamais tu n’ira devant un tribunal pour cela

M’enfin, bonne démarche, même si je n’ai pas (et n’aurait pas fait aujourd’hui) de la même manière

Zimbra est natif chez Free et en effet, il n’est pas mal.
Mais pour mon serveur perso, Icedove me convient bien.

J’ai mon serveur perso aussi, mais je testerai aussi zimbra pour les collègues/amis qui ne peuvent pas forcément faire de même.

C’est possible de faire du catchall sur plusieurs domaines ?
( ok, je lance une digression, désolé )

apriori oui : wiki.zimbra.com/wiki/Managing_Domains

[quote=“vohu”]Après 1 an de recherche, j’ai fini par réussir à me débarraser de google !
J’avais mon gmail depuis l’ouverture sur invitation, 2004 je crois. 8go de mails à transférer !
Gmail répondait à toutes mes attentes sur la plupart de mes utilisations. Mais leur politique me désespère depuis quelques années.

Trouver une messagerie capable de récupérer tous mes mails était compliqué et je voulais éviter l’auto-hébergement. Trop de sécurités à gérer.

J’ai opté par un hébergement 120Go chez web4all. Mon Salut est payant. Mais j’ai presque tout sur le même outil.

L’appli est mail est Zimbra.

• messagerie
  • agendas partagés
  • gestionnaire de tâches
  • porte document, pour quelques fichiers (mais j’utilise principalement Seafile pour cet usage)

Zimbra est vraiment pas mal, j’ai un peu de mal pour l’instant (trop habitué à gmail).

• Tout est partageable : mails contacts, agendas et fichiers.
  • gmail est incompatible avec toutes les messageries à cause de ses libelés. Zimbra gère les dossiers ET les libelés pour les contacts ET les mails.

Le tout syncronisable avec mon téléphone Android (qui va bientôt être remplacé par firefox-os) J’en ai déjà un sous la main pour faire des essais.

Enfin voilà, après avoir reconfiguré tout ça avec mes habitudes, je suis en train de changer mes adresses mails sur tous les sites où je suis inscrit, c’est un boulot monstre ! Mais…
[size=200]BYE-BYE Google ![/size][/quote]

Je suis admiratif…malgré le fait que je ne me sers pas de gmail et que j’utilise startpage…je retombe toujours à un moment ou un autre sur google…félicitations

yoo,

Pour répondre à vos questions, oui, je n’utilise plus non plus google search, j’ai enfin réussi à m’habituer à duckduckgo. Qui n’est pas aussi efficace c’est évident.
Mais on se rend compte que certaines recherches qui n’étaient plus possible sous google le sont ailleurs. Google cible les resultats sur vos habitudes, donc lorsque vous cherchez quelque chose qui n’est pas dans vos habitudes, impossible de trouver…

La prochaine étape, c’est changer d’OS sur mon smartphone. Tout ça est inutile pour le moment puisque j’ai encore android. J’ai déjà un zte open C sous firefox-os sur lequel je fais des test. Pour l’instant, il n’est pas du tout à la hauteur. Mais c’est un bon début. J’attends aussi de voir ce que donne ubuntu-touch. En espérant qu’il soit possible de dégager tout leurs espions et liaisons vers amazon and co…

J’ai laché l’adenga de zimbra. Il fonctionne bien, mais difficile à synchroniser sur smartphone. Ce qui est très important pour moi. J’ai installé baikal sur le serveur, et tout est OK. Du coup, sur PC, j’utilise la partie calendrier uniquement pour voir mes agendas.

j’aurai vraiment préféré m’héberger intégralement, mais il faut trop de temps pour installer et maintenir tout ça. De plus, je ne suis pas sûr d’avoir confiance en mes compétences pour faire ça.

Petit truc pour DuckDuckGo, quand une recherche ne donne pas de bons résultats :

le bang “!s” qui lance une recherche dans StartPage (=résultats de google search, mais anonymisés) :023

Voir ici pour les bangs disponibles :
duckduckgo.com/bang.html

cool, merci :slightly_smiling:

[quote=“agentsteel”]Petit truc pour DuckDuckGo, quand une recherche ne donne pas de bons résultats :

le bang “!s” qui lance une recherche dans StartPage (=résultats de google search, mais anonymisés) :023

duckduckgo.com/bang.html[/quote]

donc, il préférable d’aller directement sur startpage.com/ ?

Autre question :

Pour google drive, est-ce-que t’as un solution alternatif ?

et youtube, je pense qu’il est irremplaçable

[quote=“alpha”][quote=“agentsteel”]Petit truc pour DuckDuckGo, quand une recherche ne donne pas de bons résultats :

duckduckgo.com/bang.html[/quote]

donc, il préférable d’aller directement sur startpage.com/ ?

Autre question :

Pour google drive, est-ce-que t’as un solution alternatif ?

et youtube, je pense qu’il est irremplaçable[/quote]

Le problème n’est pas de se servir de leurs services, mais de ne pas contrôler la fuite de nos données personnelles.
Rien n’empêche d’utiliser Youtube sans compte google :whistle:

Pour ce qui est de google drive, tu préfère que tes données soit chez toi et que la sécurité soit à ta charge, soit … utilise dans ce cas un petit serveur pour mettre à disposition des documents et autres données.
Il y a plusieurs fils en cours sur ce forum qui en parle :wink:

Clochette, les gens qui utilisent drive n’attendent pas qu’un simple stockage en ligne comme le serait dropbox. Le plus interessant est surtout de pouvoir travailler en même temps sur le même document. Et ça pour l’instant, c’est difficile à trouver équivalent.

Pour Alpha : Je me passe des services de google drive pour le moment. J’ai installé sur mon serveur seafile pour le coté dropbox, et je stocke mes fichiers libreoffice dessus. Comme on faisait avant.

Il y a bien framacalc etc (qui utilise etherpad)… mais pour l’instant je n’ai pas trop cherché à voir comment je pouvais installer ça chez moi.
Il y a 2 ans déjà, libreoffice avait parlé de développer Lool (libreoffice online) mais j’ai l’impression que c’est mort ce projet :frowning: :frowning: :frowning:

ça sera très intéressant d’utiliser Seafile s’il a la capacité de modifier les fichiers word ou odt.
sinon est-ce que il y a une autre solutions similaire qui offre cette option ?

Pydio peut être?

Non, j’ai essayé avec. Il peut modifier les fichiers texte simple, et d’autres formats mais pas les fichiers doc.

Je vais essayer avec owncloud. Apparemment il l’offre owncloud.org/features/

EDIT :

J’ai une autre question. j’utilise ce serveur pour moi même sur mon portable, et de temps en temps je permets à des collègues d’accéder.
Est-ce-que l’utilisation de docker sera intéressante dans ce cas ? parce que je n’ai pas envie de l’installer sur mon système.

[quote=“alpha”][quote=“vohu”]
Pour Alpha : Je me passe des services de google drive pour le moment. J’ai installé sur mon serveur seafile pour le coté dropbox, et je stocke mes fichiers libreoffice dessus. Comme on faisait avant.
[/quote]

ça sera très intéressant d’utiliser Seafile s’il a la capacité de modifier les fichiers word ou odt.
sinon est-ce que il y a une autre solutions similaire qui offre cette option ?[/quote]

je n’en connais pas plus que ce que j’ai déjà cité.

owncloud est très très lent et lourd

J’utilise pour mon boulot dropcenter qui est très bien.

les fichies doc&docx peuvent être modifier ? :unamused: