Zabbix agent2 actif ne fonctionne pas sous Ubuntu20?

Augmente le niveau de log de l’agent et check les logs à l’aide de journalctl avec l’option -u … épluches les logs de l’agent ensuite au besoin :wink:

1 J'aime

Merci @Clochette pour ta réponse.

J’ai donné les logs dans mon 2ème post, je suis au niveau maxi.

Comment le service peut ne pas fonctionner sans log alors que la commande présente dans son exec fonctionne sans erreur …

et s’il y a pas c’est que le fichier de log était en root alors que le service tourne sous le user zabbix :slight_smile:

et donc @Verner, cela fonctionne bien en Ubuntu20 (Je ne peux pas conclure ce soir si l’erreur est liée à la procédure d’installation ou à mes essais précédents)

Explication finale. Suite installation sur une 2ème machine Ubuntu20.
A l’installation, le fichier /etc/zabbix/zabbix_agent2.conf est créé tq :
-rw------- 1 root root 286 déc. 22 01:04 zabbix_agent2.conf
Ce qui le rend, l’a rendu illisible par le user zabbix , donc impossible à exécuter via le service systemd.
J’ai lancé alors l’exécution manuellement sous root, ce qui a créé le fichier de log sous root.
Puis quand j’ai corrigé les permissions du fichier de conf, mon fichier de log est resté sous root et c’est lui qui a bloqué l’exécution sous systemd.

Ouhlà je commence à comprendre, tu cherches à faire tourner l’agent dans le container ?

Tu l’installes comment l’agent ? il est configuré correctement par rapport au système utilisé comme image dans le container (les paths sont pas tous identiques).
L’agent est lancé en tant que daemon ou avec un tricks comme avec supervisor pour éviter le truc du service qui crash car aucune activité (comme sur docker) ?

Idem niveau cgroup, il y aurait pas de blocage, de souvenir il y a des souci parfois avec abbix-ageent V2 dans certains cas exotique, et ça en est un à mon avis. ?

D’où l’utilité de mieux comprendre ce que tu as fait et pourquoi ainsi :wink:

PS : quelle drôle d’idée de vouloir monitorer depuis l’intérieur du container, vue que ce que tu cherche avant tout c’est qu’il soit détecté down et quels est sa consommation de ressources.

PS2 : quelle drôle d’idée d’utiliser LXC plutôt que Docker/Podman

1 J'aime

Jocker sur ce point, j’ai déjà du écrire que je m’intéresse à Zabbix car mon Rudder est HS et qu’au final je compte garder les 2 pour la gestion des mes alertes, et Zabbix pour un archivage que je n’ai pas aujourd’hui. Je suis toujours en phase de découverte, de test et probablement loin de ma solution finale.

Parce que j’ai commencé avant l’arrivée de ces outils sans proxmox puis partiellement avec maintenant et que cela me convient bien.

Au besoin on verra cela dans les prochains posts :slight_smile:

Bonne nuit.

1 J'aime