Zabbix agent2 actif ne fonctionne pas sous Ubuntu20?

Bonjour aux utilisateurs de Zabbix,

Mon serveur et mes agent2 actifs fonctionnent bien sous Debian 12 dans la version 1:7.2.1-1+debian12

Sous un host Ubuntu20 j’ai installé la même version mais le service ne démarre pas (j’arrive à lancer l’agent ponctuellement directement) et je ne vois, a priori, rien dans les logs.

J’ai comparé le fichier servie sous Debian12 et Ubuntu20 la seule différence que je vois est l’ajout de cette config :
/run/systemd/system/service.d/zzz-lxc-service.conf
[Service]
ProtectControlGroups=no
ProtectKernelTunables=no
NoNewPrivileges=no
ProtectHome=no
ProtectSystem=no
PrivateDevices=no
PrivateTmp=no
ProtectKernelLogs=no
ProtectKernelModules=no
ReadWritePaths=

D’après de ce que je comprends cela enlève des restrictions donc j’en conclus que le problème ne vient pas de là … mais d’où alors?

Un lecteur qui utilise Zabbix a-t-il le même problème?
Un autre lecteur plus expert en systemd et ou en Debian/Ubuntu peut-il imaginer une cause du problème? des essais complémentaires à faire?

Merci d’avance.

Salut,

Ton Zabbix est installé sur une machine virtuelle sous LXC? (donc pas un host mais un guest :wink: )

Quand tu lances le service quels sont les logs? Car si le service ne se lance pas, il doit sûrement y avoir des logs quelque part?

1 J'aime

Merci @Zargos pour ta réponse.

Je cherche également des logs intéressants :

Côté agent (level=5) les derniers logs dans /var/log/zabbix/zabbix_agent2.log sont :
2024/12/21 15:10:52.344620 manager has been stopped
2024/12/21 15:10:52.344639 [101] memory cache has been stopped
2024/12/21 15:10:52.344658 Zabbix Agent 2 stopped. (7.2.1)

qui correspondent à mon dernier lancement en direct, rien de plus si je (re)lance le service.

côté journalctl

déc. 21 17:22:30 partage2 systemd[1]: zabbix-agent2.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
déc. 21 17:22:30 partage2 systemd[1]: zabbix-agent2.service: Failed with result ‹ exit-code ›.
déc. 21 17:22:40 partage2 systemd[1]: zabbix-agent2.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
déc. 21 17:22:40 partage2 systemd[1]: zabbix-agent2.service: Failed with result ‹ exit-code ›.

Côté server (level=3) : rien

Je cherche à comprendre pourquoi le process se plante sans log via le service alors qu’il fonctionne en direct …

Ça ne fait qu’au moins le 7ième sujet récent sur Zabbix chez Debian, maintenant pour du support ubuntu 20.

1 - Zabbix status en gris avec ping Ok
2 - Zabbix / Linux Agent Active - Pas de donnée remontée
3 - Zabbix - Alerte occupation disque fonction de la capacité?
4 - Zabbix agent actif ne fonctionne pas derrière une box sans redirection de port ?
5 - Zabbix - Linux Agent Active pas de donnée remontée - Bis
6 - Zabbix disponibilité
7 - Zabbix agent2 actif ne fonctionne pas sous Ubuntu20 ?

As-tu pensé mettre à jour zabbix 1.7 dans ubuntu en 24.10, ou demander chez ubuntu, sachant qu’il y a déjà plein de sujets zabbix chez ubuntu ?
Bien qu’Ubuntu soit dérivé de Debian, il y a sûrement quelques spécificités relatives aux combinaisons de versions zabbix/ubuntu.
Commence par vérifier si tu as un problème avec zabbix installé proprement dans ubuntu 24.10, si c’est ubuntu qui t’intéresse.

Hello @Verner

Utilises-tu Zabbix?
As-tu un agent2 actif qui fonctionne sous Ubuntu20?

Non car si j’utilisais zabbix dans ubuntu20, je commencerai par essayer de mettre à jour zabbix 1.7 et ubuntu en 24.10, et n’aurais pas eu l’idée de venir sur un forum debian pour demander du support ubuntu.

Donc, désolé, aucune VA à tes réponses.

Si ta lecture s’arrête à ‹ non ›, sans lire l’argumentation, relis au moins ceci où tu trouveras de la ‹ VA ›:
→ As-tu pensé mettre à jour zabbix 1.7 dans ubuntu en 24.10
→ As-tu demandé chez ubuntu, sachant qu’il y a déjà plein de sujets zabbix chez ubuntu ?

Tu ne trouveras personne ici qui utilise zabbix 1.7 dans ubuntu 20, puisque zabbix n’est pas en version 1.7 dans ubuntu 20, et que tu es sur un support Debian.

!?

https://www.zabbix.com/download?zabbix=7.2&os_distribution=ubuntu&os_version=20.04&components=agent_2&db=&ws=

cat /etc/issue;dpkg -l | grep zab
Ubuntu 20.04.6 LTS \n \l

ii  zabbix-agent2               1:7.2.1-1+ubuntu20.04             amd64        Zabbix network monitoring solution - agent
ii  zabbix-release              1:7.2-1+ubuntu20.04               all          Zabbix official repository configuration

zabbix-agent2 n’existe pas en version 1.7 chez ubuntu pour ubuntu 20.
Ubuntu fait ses propres paquets et n’est pas responsable des paquets de provenance externe, et encore moins Debian:
Ubuntu – Résultats de la recherche de paquets – zabbix-agent2

La version courante de zabbix agent compris est la 7.2, pas la 1.7.

image

1 J'aime

Je reformule si pas encore assez clair.
Ubuntu ne fournit pas de paquet zabbix 1.7 pour ubuntu 20.
C’est zabbix qui fournit zabbix 1.7 pour ubuntu 20, il y a des subtilités à assimiler chez ubuntu.
Ni ubuntu, ni Debian ne sont responsables de ce que fournit directement zabbix, ou n’importe quel autre fournisseur.

La capture d’écran est celle de zabbix :unamused:

1 J'aime

C’est bien ça, et non pas celle d’ubuntu: CQFD.

Dans un autre fil on a dit que les paquets Debian comme Ubuntu de zabbix n’étaient pas pertinent. Il faut utiliser les paquets générés par Zabbix. Pas de CQFD

1 J'aime

Bien sûr, c’est peut-être une erreur de la documentation Zabbix, je cherche à comprendre et bien sûr j’ai posté sur le forum Zabbix et je partagerai lé réponse le cas échéant comme je l’ai déjà fait pour d’autres sujets.

Ce qu’il y a comprendre est très simple: c’est à zabbix qu’il faut demander pourquoi ce qu’il fournit pose problème:
Zabbix agent2 active doesn’t work on Ubuntu20? - ZABBIX Forums
Et être un peu patient.

Tout le monde n’a pas ton expertise, n’est(-ce pas @lenainjaune

Quelques souvenirs d’ubuntu et ses ppa suffisent largement.
Il n’y a aucune chance (ou infime) que zabbix perde du temps à débugguer la version 1.7 dans ubuntu 20, car reproduire un environnement exact dans une version ancienne ubuntu ne présente que peu d’intérêt.
zabbix n’est pas une société philanthropique.

1 J'aime

Possible, j’ai été très étonné moi aussi de ce que j’ai trouvé, c’est pour ça que ma question initiale dans CE forum est :

Un lecteur qui utilise Zabbix a-t-il le même problème?

et l’agent fonctionne en lancement direct …